L'ECOPSYCHOLOGIE
(Reprise de la préface à l’ouvrage de Pascale D’Elm « Se régénérer grâce à la nature ») Au cours de leur histoire, de nombreuses sociétés humaines se sont regroupées dans des villages, des bourgs ou des villes, se coupant ainsi progressivement de la nature. Aujourd’hui, la moitié de l’humanité vit dans des agglomérations. Et le développement récent des technologies modernes – télévision, Internet, téléphones portables…-, en incitant nos contemporains à passer de plus en plus de leur temps dans le monde virtuel qu’elles proposent, a considérablement accentué ce phénomène. Le besoin de nature Pourtant, cette coupure avec la nature, plus ou moins forte selon le moment de l’histoire, l’échelle des agglomérations ou la culture de l’époque concernée, a régulièrement suscité chez certains urbains, comme en réaction, le désir d’un « retour à la nature », vécu ou imaginé.
Comment apprenons-nous ? Le paradoxe de la créativité
Comment apprenons-nous ? Les neurosciences, les sciences cognitives, mais aussi le quantified self et bon vieil empirisme nous ont-ils fait progresser dans notre compréhension des mécanismes de l'apprentissage ? Et s'agit-il de pures découvertes théoriques ou sont-elles applicables à la salle de classe ou à chacun d'entre nous ? Même le plus fameux des MOOCs, Coursera, s'est intéressé à la question et propose maintenant un cursus "Apprendre à apprendre".
Apprentissage par problèmes - Faculté de médecine
L'apprentissage par problèmes (APP) a été introduit à la faculté de médecine de l'université de Genève en 1995. Actuellement, ce format d'apprentissage est utilisé durant les années 2 et 3 du curriculum. Il s'effectue par des séances en petits groupes (10-11 étudiants) sous la conduite d'un tuteur.
Le Grand Tournant
Le Grand Tournant et ses Trois Dimensions Le concept et l’approche du Grand Tournant ont initialement été inventés et théorisés par l’économiste David C. Korten avec son ouvrage «The Great Turning: From Empire to Earth Community» (2006). L’écophilosophe Joanna Macy a élaboré sur ce concept et l’a développé de manière très éclairante et pragmatique, selon moi, pour approcher la crise écologique actuelle et proposer trois dimensions d’actions pour contribuer à la résoudre. Je m’inscris complètement dans son approche.
TIC et pédagogie inversée
Le concept de pédagogie inversée est de plus en plus populaire actuellement même si cette approche est loin d'être novatrice, comme on le constate dans ce billet d'eSchoolNews consacré au flipped learning. Un certain nombre de contributions en ligne s'en font néanmoins l'écho depuis le début de l'année 2012. Qu'est-ce que la pédagogie inversée ?
Pédagogie par projets: une approche pédagogique moderne?
Comment ne plus être simplement un lieu de transmission passive de savoirs? Voilà la question qui tarabuste l’école depuis des années. Le cours magistral ne correspond plus vraiment aux attentes. L’élève ne veut plus être attentiste, il doit s’approprier le contenu de cours. Or, il faut bien les remplir les objectifs éducatifs prédéfinis par les Ministères de l’éducation. Modifier les méthodes d'enseignement ?
les réflexes primitifs archaiques et posturaux - les identifier et les integrer au systeme nerveux -
De nombreux psychologues et éducateurs soutiennent l’idée que le progrès intellectuel du nourrisson dépend de son développement sensoriel et moteur : Piaget, Vigotsky, Montessori, etc. Les bébés se développent chacun à leur rythme. Ce rythme dépend de la maturité et de la pratique. Les bébés ont besoin de l’espace nécessaire à la pratique de leurs toutes nouvelles capacités avant de pouvoir se lancer à la conquête de nouvelles compétences. Le corps de votre bébé a une intelligence naturelle. Il sait de quoi il a besoin et quand il doit passer à autre chose.
L'approche par résolution de problèmes
Il s'agit de développer simultanément des stratégies de résolution de problèmes et des connaissances disciplinaires en plaçant les apprenants, dans le rôle actif de résolveurs de problème confrontés avec des problèmes mal structurés qui leur renvoient le monde "réel". L'apprentissage par problèmes est une formule pédagogique qui mise sur la participation active de l'étudiant dans le processus d'apprentissage. Dans cette formule, le processus d'apprentissage débute par un problème. Les étudiants, regroupés par équipes, travaillent ensemble à résoudre ce problème pour lequel ils n'ont reçu aucune formation particulière au préalable, de façon à faire des apprentissages de contenu et à développer des compétences visées comme objectifs par le ou les enseignants qui ont choisi ou conçu le problème. Objectifs de l'APP
Pourquoi construire un réseau ?
Le réseau relationnel est composé de l'ensemble des personnes que vous avez rencontré ou connu dans le cadre personnel ou professionnel. Dans le contexte économique actuel, faire appel à son réseau, en complément d'une recherche menée de manière classique (la réponse à une offre), c'est mettre toutes les chances de son côté pour décrocher un job. Point sur le réseau relationnel et son utilité dans la recherche d'emploi.
Philippe Meirieu : Pédagogie traditionnelle, progressisme administratif et progressisme pédagogique
Jean Houssaye vient de publier, successivement, deux ouvrages importants. D’une part, chez ESF et en collaboration avec Le Café Pédagogique, il nous permet d’accéder à des textes aujourd’hui introuvables ou totalement inédits sur le fameux « triangle pédagogique » : cette notion – qu’il a introduite - permet, en effet, de comprendre bien des questions et des débats pédagogiques à travers un modèle qui met en relation l’élève, le maître et le savoir. On peut ainsi repérer la manière dont ces trois pôles s’articulent, identifier les situations où l’un de ces pôles « prend la place du mort » et repenser utilement, à la lumière de ces analyses des questions aussi importantes et débattues que l’autorité, le cours magistral ou la gestion des classes hétérogènes. Que nous apprend la « pédagogie traditionnelle » ? Mais Jean Houssaye a aussi publié, il y a quelques mois, un ouvrage dont je recommande également la lecture, intitulé La Pédagogie traditionnelle. Philippe Meirieu
Christophe Romaro (professeur à l'INSA de Toulouse) : "L'apprentissage par projets développe chez les étudiants un esprit à la fois créatif et critique"
Propos recueillis par Frédéric Dessort Publié le L'INSA de Toulouse et l'université de Louvain publient un « Guide pratique pour une pédagogie active : les apprentissages par problèmes et par projets » (1). Christophe Romano, professeur à l’INSA de Toulouse et coauteur de l’ouvrage, nous en explique les principes et la manière de mettre en œuvre cette pédagogie innovante.