background preloader

Les "DYS" troubles SPÉCIFIQUES - LES "DYS" : un site consacré aux troubles des apprentissages

Les "DYS" troubles SPÉCIFIQUES - LES "DYS" : un site consacré aux troubles des apprentissages

https://sites.google.com/site/dralainpouhet/les-dys-troubles-specifiques

Related:  troubles DYSDyslexieDyslexie - DysorthographieGénéralités sur les troubles DysNeuro-éducation Dys TDAH TSA

Troubles Dys - Enfant avec troubles Dys Les troubles dys, au moins 10% de nos enfants Les « Dys » ou aussi dit "Troubles Dys" représentent au moins 10 % de la population adultes et enfants compris. Les troubles dys ont des particularités cérébrales qui freinent certaines fonctions cognitives (la perception, la mémoire, le langage, le raisonnement...) qui vont avoir un impact lors des apprentissages de la lecture, du calcul… On dit qu’ils ont des troubles spécifiques de l’apprentissage. De la dysférence Cette rubrique n'a pas la prétention d'être exhaustive sur la "différence" de certains élèves : troubles d'apprentissage, précocité. Juste apporter ma petite pierre à l'édifice de la prise en compte de la différence à l'école ! J'ai découvert cette image très représentative des intelligences multiples en faisant un petit tour chez Iris ;)

Troubles spécifiques des apprentissages Jusqu’ici, le trouble spécifique des apprentissages avec déficit en lecture (dyslexie) est le trouble le plus étudié par les chercheurs. Des études génétiques et d’imagerie cérébrale sont toujours en cours. L’existence d’une susceptibilité génétique a été démontrée et, à ce jour, quelques gènes de prédisposition ont été identifiés : ils sont impliqués dans la migration neuronale. Le Concept de Bientraitance Dr Alain POUHET « Extrait » En discutant avec différents parents d’enfants dys, je me rends compte que la « maltraitance » envers ces enfants n’est pas reconnue. Pourtant, elle existe et passe inaperçue aux yeux des parents et des enseignants. Ce texte du Dr Alain Pouhet est tiré d’un de ses articles « Le Concept de Bientraitance au secours des Dys » (novembre 2010). Il me tient à coeur de le diffuser. Vous pouvez le retrouver dans son intégralité en suivant le lien

[Randonnée] Dans l’attention Nous vous invitons à randonner avec nous dans les méandres de l’attention. Objectif : mieux comprendre comment l’attention est mobilisée, éventuellement détournée, et le rôle qu’elle revêt pour apprendre et pour comprendre le monde qui nous entoure (et nous-mêmes). Cette randonnée se compose de deux sentiers complémentaires. Le ​Sentier Découverte est jalonné de 5 étapes. Pour ceux qui veulent aller plus loin, le Sentier Avancé​ comporte 4 étapes supplémentaires. Cartes synthèses des troubles dys Dyspraxique ? Dyslexique ? Dysgraphique ? Dyscalculique ? Les jeux vidéo d’action aideraient à lutter contre la dyslexie La dyslexie touche une part non négligeable des enfants et des adolescents. Et il semblerait que les grands méchants jeux vidéo auraient une nouvelle fois une action efficace contre ce handicap dérangeant. Entre trouble de l’attention, de la compréhension et de l’écriture, la dyslexie toucherait 5 à 10% des enfants scolarisés. De récentes études anglaises, publiées dans la revue Current Biology mettent en exergue une « asymétrie de traitement des stimulis par le cerveau », ce qui empêcherait à ce dernier de traiter plusieurs informations visuelles ou sonores à la fois. Des résultats étonnants, qui bouleversent les croyances médicales établies depuis des années.

www.dyslexie.fr - www.dysproprioception.fr - Site sur le traitement proprioceptif de la dyslexie de développement Un enfant dyslexique présente un « trouble de l’apprentissage de la lecture survenant en dépit d’une intelligence normale, de l’absence de troubles sensoriels ou neurologiques, d’une instruction scolaire adéquate, et d’opportunités socioculturelles suffisantes ». Il s’agit donc bien d’une difficulté d’apprentissage de la lecture qui n’est due ni à un défaut d’intelligence ou à de la paresse, ni à une inaptitude de l’enseignant ou des programmes pédagogiques. L’origine exacte de la dyslexie est inconnue et les tenants de telle ou telle théorie s’affrontent parfois violemment. Le traitement proprioceptif se positionne comme un complément de la prise en charge orthophonique et des aides pédagogiques. Il se situe en amont: « il met l’enfant sur les rails et l’orthophonie le pousse ». La dyslexie s’accompagne parfois d’autres troubles (qui peuvent aussi exister isolément):

Documentation - Rased -Fname -… - Sparadrap - film -… - Dyslexie - Le film… - Abracadabra, un… - France 5 - Autisme,… Dimanche 22 avril 2012 7 22 /04 /Avr /2012 18:23 Cinq enfants sur 10 000 sont opérés du cerveau chaque année en France. Ils souffrent de tumeurs bénignes, malignes, d’hydrocéphalie, de traumatismes ou de pathologies diverses. Ces enfants sont de mieux en mieux soignés. Cependant, une opération sur un cerveau en formation laisse souvent des séquelles plus ou moins visibles que l’on ne peut détecter que quelque temps après l’intervention. Voilà pourquoi l’Association Tête en l’Air a vu le jour en 1999 à l’initiative de parents ayant vécu le traumatisme de ces opérations.

L'imagerie du cerveau dévoile les secrets de la dyslexie INFOGRAPHIE - Ce trouble, trop souvent assimilé à une forme de paresse, trouve son origine dans un dysfonctionnement du cerveau. Quand tout va bien, à chaque fois que l'on voit ou que l'on entend quelque chose, un signal est envoyé au cerveau qui doit comprendre ce dont il s'agit et lui donner du sens. Mais il peut exister des petits dysfonctionnements de ce système qui permet de comprendre, d'analyser et de traiter les informations captées par nos cinq sens, ce qui aboutit à différentes perturbations.

Boutique CERC - Matériel d'aide à la réussite scolaire - Dictionnaires / correcteurs électroniques Lexibook D600-F Tout le français dans la poche ! Idéal pour les enfants du primaire qui présentent des difficultés à acquérir l'orthographe des mots. Non seulement le Lexibook D600-F donne-t-il la définition des mots comme un dictionnaire, mais il peut corriger des mots écrits complètement au son.

Related:  Les Dys