Eve ne serait pas née de la côte d’Adam
Dans la Genèse, il est dit que « l’Eternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l’homme, qui s’endormit ; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place. L’Eternel Dieu forma une femme de la côte qu’il avait prise de l’homme, et il l’amena vers l’homme. » Mais le mythe biblique de l’apparition d’Eve n’a pas eu l’heur de plaire à Scott Gilbert. Ce biologiste de Pennsylvanie a en effet trouvé étrange de choisir un os dépourvu de toute symbolique pour un acte aussi important que la création de la femme, sous anesthésie générale. D’où l’hypothèse qu’il a formulée en 2001 dans une savoureuse correspondance publiée par l’American Journal of Medical Genetics et désormais passée à la postérité de la science improbable : et si, à la suite d’une erreur de traduction, on avait fait prendre à Dieu le mauvais os d’Adam ? Scott Gilbert s’est donc adjoint les services de Ziony Zevit.
La voiture autonome
Ces chimpanzés qui veulent se faire manger
Chimpanzé. © Will Keightley. Toxoplasma gondii, le protozoaire responsable de la toxoplasmose, est un parasite adepte de l'auto-stop. Sa destination finale est l'organisme d'un félin, seul endroit où il pourra se reproduire de manière sexuée. Mais avant de parvenir chez cet hôte dit définitif, ce minuscule être unicellulaire se laisse transporter par quantités d'hôtes intermédiaires, animaux à sang chaud, dont l'homme. Cet auto-stoppeur a donc un objectif dans la vie, faire en sorte que l'hôte intermédiaire croise la route de l'hôte définitif... et se fasse dévorer par lui. On pourrait croire que c'est mission impossible mais une étude retentissante parue en 2000 a montré que Toxoplasma gondii avait plus d'un tour dans sa seule et unique cellule : il était capable de modifier le comportement de rats au point que ceux-ci, une fois infectés, perdaient leur répulsion naturelle pour l'urine de chat et étaient même attirés par elle ! Signaler ce contenu comme inapproprié
Des voitures autonomes sans frontières
Les voitures autonomes deviennent peu à peu une réalité, mais au-delà du Code de la route, ces véhicules devront réagir différemment en fonction du pays où ils évoluent et des habitudes de circulation associées. Dans le domaine du véhicule autonome, il y a un monde entre le circuit et la circulation urbaine. Il ne suffit pas de respecter le Code de la route, encore faut-il composer avec les usagers et leurs habitudes. Comprendre son environnement et réagir de manière adéquate, c’est tout l’enjeu du projet Pretiv (Perception multimodale et compréhension de scène pour des véhicules intelligents et transnationaux) soutenu par l’Agence nationale de la recherche. Comprendre son environnement Grâce au partenariat avec la Chine, les chercheurs ont pu appréhender une variété de situations jusqu’alors inconnues en France : « En Chine, l’environnement de conduite est relativement fluide, explique Franck Davoine, chargé de recherche au laboratoire Heudiasyc et coordonnateur du projet Pretiv.
Comment Ikea se transforme en cauchemar pour les couples
Ikea, enfer moderne du couple. Une journaliste du mensuel américain The Atlantic a tenté de trouver la réponse à une terrible question : pourquoi est-ce que les visites chez le célèbre marchant suédois et/ou les montages de meubles qui s'ensuivent donnent-ils lieu si souvent à des disputes entre des gens qui s'aiment ? Des professionnels se sont posé la même question. Une étude a même été menée par une psychologue américaine, Ramani Durvasula, frappée par le nombre de couples qui, venant la consulter, mentionnaient le fabricant de meubles à bas coûts dans les raisons de leurs disputes. Pour Maisie Chou Chaffin, une psychologue londonienne interrogée par The Atlantic, les couples ont aussi “tendance à extrapoler à partir des petits conflits qui surgissent au moment du shopping ou du montage des meubles”, allant jusqu’à se demander s’ils “sont finalement faits pour être ensemble”. Lutte de pouvoir De plus, Ikea créerait du stress en laissant croire que le montage des meubles est aisé.
Audi veut aller encore plus loin dans la voiture connectée
La marque allemande, propriété du groupe Volkswagen, a dévoilé les nouveautés high-tech qui pourraient équiper ses véhicules à compter de l'an prochain. Audi mise sur le high-tech à bord de ses voitures L'automobile vit une histoire d'amour passionnée avec le milieu high-tech. C'est un fait, les voitures d'aujourd'hui sont bardées d'électronique et de gadgets technologiques, qui, loin de les faire ressembler aux véhicules de James Bond, offrent au conducteur de nombreux avantages, comme par exemple celui de pouvoir téléphoner au volant, de pouvoir lire les informations essentielles à la conduite sur le pare-brise, etc
Audi, qui n'échappe pas à cette nouvelle mode, semble vouloir aller encore plus loin dans ce domaine. Des voitures qui communiquent entre elles La marque, propriété du groupe Volkswagen a ainsi annoncé que certains modèles verraient leur habitacle totalement revu pour un ensemble plus digital.
Comment l’Insee va intégrer le trafic de drogue dans le calcul du PIB
Après plusieurs années de débat, l’Insee a tranché en décidant d’appliquer une demande de l’Europe en ce sens, déjà appliquée dans d’autres pays européens. Si la cocaïne était intégrée à la croissance des pays européens, que se passerait-il ? C’est ce que va découvrir la France, qui intégrera, à partir du mois de mai, le trafic de drogue au calcul de la croissance. Espagne, Royaume-Uni, Italie… d’autres pays européens avaient déjà commencé, à la demande d’Eurostat en 2014, à adopter un nouveau calcul tenant compte de la consommation de stupéfiants et des activités liées à celle-ci. Lire aussi : Sexe, drogue et trafics en tout genre bientôt dans le PIB européen Comment, concrètement, l’institut de statistiques français va-t-il faire pour évaluer le poids de la consommation de drogue dans la croissance ? 1. Lire aussi : Faut-il repenser la mesure de la richesse d'un pays ? 2. « Quelques milliards en plus » pour la France 3.