Hommage au Professeur ALFONSO CAYCEDO
Créateur du concept de la conscience comme "force d'intégration de toutes les structures de l'être et des valeurs de l'existence" - Créateur de la Sophrologie A l'occasion du 50ème anniversaire de la naissance de la Sophrologie - Symposium international de Sophrologie Caycédienne à Sitgès (Barcelone en Espagne) du 10 au 12 décembre 2010. "Le Professeur Alfonso CAYCEDO est de ceux qui font avancer l'Etre et par voie de conséquence l'Humanité" Il est parfois des hommes capables de concevoir notre monde d'une façon radicalement nouvelle, des hommes dont la vision bouleverse les fondements même du monde tel que nous le connaissons. Alfonso CAYCEDO fait partie de ces hommes.
Developpement personnel, hypnose
L’hypnose est un état modifié de conscience caractérisé sur le plan de l’électroencéphalogramme par l’apparition d’ondes alpha. Les ondes alpha ne sont pas caractéristiques du sommeil, mais plutôt de l’état intermédiaire entre veille et sommeil, état que nous expérimentons chaque nuit dans les instants qui précèdent l’endormissement et également dans les instants précédant le réveil. Nous retrouvons également les ondes alpha dans la phase de rêve dite de « sommeil paradoxal » . L'hypnose n'est donc pas un état d'inconscience ! Cette conscience qui demeure partiellement éveillée, constitue le point de passage donnant accès au subconscient du sujet. C'est par ce point que la voix de l'hypnotiseur passe.
Sophrologie : quelle différence avec l'hypnose ?
Relaxation, voilà déjà un point commun entre la sophrologie et l'hypnose. Mais en dehors de ça, existe-t-il des différences entre ces deux pratiques ? Cette discipline récente, apparue en Espagne en 1960, est une sorte de mix de l'hypnose et du yoga. Elle associe respiration, décontraction musculaire et visualisation d'images positives. « Elle se distingue des méthodes de relaxation purement physiques par le fait qu'elle apprend à ne plus être submergé par ses émotions, explique Catherine Aliotta, directrice de l'Institut de formation à la sophrologie.
Biographie d'Alfonso Caycedo
Le Professeur Alfonso Caycedo est né le 19 Novembre 1932 à Bogota en Colombie au sein d’une famille Espagnole d’origine Basque. Il fit ses études secondaires en Colombie et ses études universitaires à la faculté de médecine de Madrid ou il obtint le titre de Docteur en médecine et en chirurgie. Il choisit les spécialités de neurologie et de psychiatrie. Au mois d’octobre 1960, il crée le terme de Sophrologie et fonde le premier département de Sophrologie Clinique à Madrid, à l’hôpital Santa Isabel, aujourd’hui devenu musée d’art moderne, dans le service de neuropsychiatrie du Pr. Lopez Ibor.
L'Hypnose et tous ses secrets...
Voici une petite section sur l'hypnose, que j'ai prise sur un site très intéressant, mais dont je ne me souviens plus de l'adresse, désolée… Toutes les personnes ne sont pas aussi réceptives à l'hypnose. Il est nécessaire pour débuter de trouver un sujet hypersensible : Votre sujet doit rester debout, les pieds joints, les bras le long du corps et complètement détendu. Posez votre main droite au milieu de son dos, entre les omoplates. Dites :
Hypnose & Thérapie brèveLa visualisation positive
Il était une fois… Pour un enfant qui entend ces mots, c’est une invitation au jeu, à devenir autre chose, un héros, un chevalier, une princesse ou tout autre symbole imaginé. Les enfants arrivent à vivre des expériences incroyables, grandeurs nature en utilisant cette capacité universelle. Pour les adultes aussi, entrer en état de conscience modifiée et faire fonctionner son imagination, c’est une invitation au voyage, entrer dans une dimension ou tout est possible. Un processus naturel : l’imagination En coaching et en développement personnel, il est de plus en plus courant d’entendre parler de visualisation positive. En sport ou en éducation, on parlera d’imagerie mentale ou de répétition mentale.
Gérer son stress : 2 exercices rapides pour toutes les situations
Savoir gérer son stress peut devenir un atout décisif dans de nombreuses situations. Pour autant, lors d’un entretien d’embauche, d’un examen ou d’une réunion importante, difficile de se lancer dans des exercices de relaxation. Pour gérer son stress dans de telles conditions, il est intéressant de connaître quelques techniques aussi discrètes qu’efficaces, qui ne demandent ni position spécifique, ni matériel, ni mouvements difficiles à expliquer. Gérer son stress en toute situation Que ce soit lors de l’attente d’une décision ou d’une nouvelle importante, d’une situation professionnelle délicate, avant le passage d’un examen, d’un entretient ou dans toute autre situation dans laquelle le stress nous assaille, nous avons rarement la maîtrise de notre environnement. Nous devons composer, sans avoir la possibilité d’aller nous installer confortablement, avec nos repères et objets pour nous aider à reprendre le dessus, ni de nous isoler et encore moins nous allonger ou pratiquer des exercices.
MP3 Hypnose gratuit
7 gestes stupides qui flinguent vos relations
Depuis que vous lisez le Décodeur du non-verbal, vous avez dû remarquer que l’on peut classer les gestes en 2 grandes familles. Ceux qui font de vous quelqu’un de charismatique et les autres… ceux qui nuisent à votre image. Dans cet article, je vous propose de découvrir la liste noire des gestes qui flinguent littéralement vos relations. Ce sont des gestes qui envoient une mauvaise image : menaçante, autoritaire ou tout simplement qui mettent les autres mal à l’aise. 1) Vous montrez les autres du doigt
Le langage du corps à la loupe
Ces derniers temps, je m’intéresse de près aux microexpressions. Largement médiatisées dans la série Lie To Me, série TV basée sur les travaux de Paul Ekman, il s’agit d’une expression faciale de très courte durée (moins d’une seconde) apparaissant généralement lorsque les enjeux d’une situation sont élevés. A la différence des expressions faciales, les micro-expressions sont totalement involontaires mais cependant, c’est là le hic, difficile à décrypter vu la brièveté du mouvement. En attendant un article plus fouillé sur les micro-expressions (et oui il y a pas mal de choses à raconter sur le sujet), je vous propose de découvrir un test sur le site de Paul Ekman visant à mesurer votre capacité à les décrypter. Si votre score est de moins de 40%, allez lire la suite de l’article où je vous donne les éléments clés des 7 émotions universelles du test (en anglais sad, happy, angry, contempt, surprise, fear, disgust) qui je l’espère vous permettront d’améliorer votre score. Loading ...