http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Sites-et-sols-pollues-.html
Related: Documents d'autres structures • SVTOffices OPECST Audition publique, ouverte à la presse, sur le bilan, dix ans après, des recommandations du rapport de l’Office sur la prévention et l’alerte du risque de tsunami sur les côtes françaises (Roland COURTEAU, sénateur, rapporteur). Intervenants • François SCHINDELÉ, coordonnateur du Centre national d’alerte aux tsunamis (CENALT), CEA-DASE (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives - Département analyse surveillance environnement) ; • Stéphane LE GARREC, responsable du CEA-DASE (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives - Département analyse surveillance environnement) ; • Jean-Bernard BOBIN, chef du service de la planification et de la gestion des crises, direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC), ministère de l’intérieur ; • Claire-Anne REIX, conseillère municipale de la ville de Cannes en charge de la prévention des risques.
Pistes pédagogiques pour aborder la catastrophe naturelle et nucléaire au Japon Table des matières 0. Pistes méthodologiques 1. Catastrophes naturelles : ressources Documents pédagogiques, documentaires jeunesse et adultes, DVD, liens web, romans/BD2. Institut écologie et environnement _______________________ Communiqués de presse Tous les communiqués de presse... En direct des laboratoires 22 janvier 2019 La fragmentation des habitats est-elle nécessairement mauvaise pour la biodiversité ? Projet de loi relatif à la politique de santé publique : tome 1, rapport 1. Les difficultés méthodologiques propres à la sécurité sanitaire environnementale a) Un champ en perpétuelle expansion La notion d'hygiène des milieux a été à l'origine de la santé publique : dès le quatrième siècle avant notre ère, Hippocrate, dans son traité « Des airs, des eaux et des lieux » étudiait déjà, de façon systématique, les relations entre les maladies et l'environnement. Il reste que le concept d'environnement reçoit une définition de plus en plus large, à mesure que les connaissances scientifiques se développent.
Detail article Article rédigé en collaboration avec Sophie Musso, juriste - Total Raffinage Marketing Comme annoncées dans le cadre du Grenelle de l’environnement, les fusions entre les actuelles directions régionales de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement (DRIRE), de l’Environnement (DIREN) et de l’Equipement (DRE) ont fait l’objet de la publication au Journal officiel d’un décret du 27 février 2009 (1). Ce décret vient créer les directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) qui reprennent les compétences des DRIRE, DIREN et DRE (2). Le décret prévoit la création échelonnée de vingt-six DREAL entre le 1er janvier 2009 et le 1er janvier 2011. La mise en place de cet échelon régional unifié est d’ores et déjà en vigueur dans huit régions depuis le 2 mars 2009 : Champagne-Ardenne, Corse, Haute-Normandie, Midi Pyrénées, Nord-Pas-De-Calais, PACA, Pays-De-La-Loire et Picardie.
Fiches info développement durable Fiches info développement durable Cette rubrique vous invite à prendre connaissance de l’actualité de l’IGN liée au développement durable. N’hésitez pas à contacter le service presse de l’IGN pour davantage d’informations ou l’organisation d’interviews. Visuels disponibles sur demandes. La géodésie, pour mieux connaître la Terre et pour mieux se déplacer (pdf de 406 Ko)IGN Conseil, acteur clé de l'expertise géographique (pdf de 377 Ko)L'IGN, acteur clé de la ville durable (pdf de 486 Ko)Le Géoportail, le portail des territoires et des citoyens (pdf de 370 Ko)Le Pôle géosciences, un centre d'expertise (pdf de 409 Ko)Le RGE®, un référentiel géographique qui se démocratise à grande échelle (pdf de 337 Ko)Litto3D®, une représentation continue terre-mer du littoral (pdf de 653 Ko)Les travaux spéciaux de l'IGN : une expertise métrologique reconnue et certifiée (pdf de 354 Ko)La forêt, la connaître c'est la protéger (pdf de 615 Ko)
96-1236 du 30 décembre 1996 sur l'air et l'utilisation rationnelle de l'énergie Par le Président de la République : Jacques Chirac Le Premier ministre, Alain Juppé Cour des comptes : rapport au Président de la République suivi des réponses des administrations, collectivités, organismes et entreprises - 2005 Délibéré Première partie – Effets des interventions de la Cour des comptes Chapitre I – Suites données aux observations portant sur les finances publiques La situation des finances publiques et l'évolution de la dette de l'Etat Chapitre II - Suites données aux observations portant sur les politiques publiques L’accueil des immigrants et l’intégration des populations issues de l’immigration La politique d'éducation prioritaire L’Etat face aux enjeux industriels et environnementaux : l’exemple des mines d’or de Salsigne La recherche dans le domaine de la gestion des milieux et des ressources Le démantèlement des installations nucléaires et la gestion des déchets radioactifs
Earth Alerts. Une carte mondiale des catastrophes naturelles – Les Outils Tice Earth Alerts est une carte mise à jour quasiment en temps réel qui recense les grandes catastrophes naturelles, les grandes secousses de notre vieille planète. Je vous présentais ici même il y a quelques jours une visualisation temps réel des pics de pollution, Earth Alerts s’intéresse pour sa part a des menaces plus anciennes en compilant et répertoriant les grandes secousses naturelles. Cela comprend les tremblements de terre, les tsunamis, les éruptions volcaniques et les tempêtes tropicales.
Recherche Nos Magazines Nos services Recherche dans le contenu du site Top 3 Actualité Top 3 Dossier POLITIQUE SANTE 03/06/13 Le Préjudice Ecologique fait son entrée dans le Code Civil C’est ainsi que la « proposition de loi » qui visait » à inscrire la notion de dommage causé à l’environnement dans le code civil » a été intégralement adoptée par le Sénat et à l’unanimité. La prochaine étape consiste maintenant à ce que le ministre de la Justice présent un projet de loi conforme à cette proposition. Cela pourrait se faire aux alentours de la mi-septembre, après que le groupe de travail installé par le ministre lui ait rendu son rapport. On se plait à penser du côté du ministère que cette future loi – qui devra s’articuler avec les textes internationaux comme la convention de Bruxelles de 1969 – concernant les tankers –ainsi que les textes européens, et qui viendra compléter la convention de Paris sur l’énergie atomique, permettra de donner des réponses juridiques satisfaisantes à des catastrophes comme celle de l’Erika par exemple. Quelques réserves se font cependant entendre sur le mode mineur. Les uns craignent qu’on en reste à une « pétition de principe« .
Laurence Desfougères : Un projet de sciences participatives au lycée Comment permettre aux élèves de se sentir acteurs d’une étude scientifique ? Comment mener un projet de sciences participatives au lycée ? Laurence Desfougères, enseignante de SVT au lycée Augustin Thierry de Blois (41) participe avec ses élèves de seconde au projet « Sauvages de ma rue ». Le parc du lycée de 13 hectares est passé au peigne fin pour y déterminer la flore sauvage. Epaulés par une association environnementale, les élèves transmettent par tablettes les espèces identifiées sur une base de données nationale. INSEE - JUIN 2013 - Les études et investissements dans l'industrie pour protéger l'environnement en 2011 En 2011, les investissements pour protéger l'environnement des établissements industriels (hors secteurs de la gestion de l'eau et de celle des déchets) de 20 salariés ou plus ont atteint 1,2 milliard d'euros, selon l'enquête sur les dépenses pour protéger l'environnement. Ils diminuent de 4 % en 2011, après les baisses de 10 % en 2010 et de 12 % en 2009. Les investissements entièrement dédiés à la protection de l'environnement constituent 81 % de ce montant, soit 1 milliard d'euros.