background preloader

GBIF France » Système mondial d'information sur la biodiversité

GBIF France » Système mondial d'information sur la biodiversité
Related:  BILANS DU PATRIMOINE NATUREL

Propriété des données et sciences participatives Tout ceci n’aidera pas le public, car mélangeant à un même niveau juridique plusieurs codes, des circulaires, des arrêts, et enfin des notions. Le document ressemble à une apologie sans la moindre justification des licences libres, présentées comme la solution à des problèmes qui ne sont pas posés, ou mal posés. Or les licences libres, qui ne sont pas conformes au droit français, ne peuvent prétendre s’y substituer, et par là même ne règlent rien, ajoutant au contraire un niveau de complexité. Rappelons que la notion de « licence libre » n’a pas de sens en droit français ; par conséquent, une telle licence devient en fait un contrat, et l’éventuel juge regarderait celui-ci dans sa bonne foi pour son ensemble, et point par point pour ses articles. Un site comme Telabotanica est, de fait, comme toute encyclopédie ou projet voisin, une œuvre collective régie par l’article suivant pour tout ce qui relève du droit d’auteur : Art. Il suffit de lire une fois le CPI pour savoir le faire.

Fauna Europaea : Name Search Panorama de la biodiversité française, 100 chiffres expliqués sur les espèces L'Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) a publié un livret sur les espèces françaises, le 24 mai 2019. Ce livret met à jour les informations sur les espèces terrestres, marines et d'eau douce présentes sur le territoire, les répartitions, les évolutions et les états de conservation. L'étude de ces données permet aux acteurs de la biodiversité d'appréhender des solutions quant à la préservation des espèces. Par exemple, il est essentiel de détecter l'arrivée d'espèces exotiques envahissantes (EEE). Un million d'espèces sont menacées d'extinction (article paru le 06/05/2019) Les scientifiques de l'IPBES ont publié ce lundi la première évaluation depuis 2005 de l'état mondial de la biodiversité.

Côté sciences : qu'est-ce, au juste, que l'Open Access et pourquoi est-il important de le soutenir ? De multiples raisons me poussent à écrire cet article que je vais m’efforcer de faire court sur le Libre Accès (Open Access ou encore OA), un concept souvent mal compris et pourtant si important. Cet article est le quatrième de la série « Côté sciences», dans laquelle est traité une à deux fois par semaine un sujet geek et scientifique qu’il soit d’actualité brûlante ou que j’ai simplement envie d’en parler. De multiples raisons me poussent à écrire cet article que je vais m’efforcer de faire court sur le Libre Accès (Open Access ou encore OA), un concept souvent mal compris et pourtant si important. D’abord il y a la triste nouvelle, celle du suicide d’Aaron Swartz le génie du web, co-fondateur de Reddit, créateur de l’architecture de l’Open Library, tête pensante derrière le RSS et fervent défenseur de la neutralité et de l’ouverture du net. Comment publier un article scientifique ? Travailler assez pour avoir quelque chose de publiable ! les journaux non-Open Access La solution ?

EDIT | - European Distributed Institute of Taxonomy - Le Patrimoine naturel en France et dans les Réserves naturelles : Etat des lieux Ré­serves Na­tu­relles de France et l'INPN ont dressé l'état des lieux du pa­tri­moine na­tu­rel en France et dans les Ré­serves na­tu­relles. Edi­to­rial La connais­sance est un préa­lable in­dis­pen­sable à la pro­tec­tion de nos es­pèces et es­paces re­mar­quables. Elle est éga­le­ment à la base des diag­nos­tiques éco­lo­giques né­ces­saires à leur bonne ges­tion. La pu­bli­ca­tion en mai 2019 de la pla­te­forme in­ter­gou­ver­ne­men­tale IPBES sur l’état de la bio­di­ver­sité mon­diale en est une dé­mons­tra­tion es­sen­tielle. Dès leur créa­tion, les ré­serves na­tu­relles consti­tuent de vé­ri­tables « sources » de connais­sance de la bio­di­ver­sité et de la géo­di­ver­sité, connais­sances qu’elles mo­bi­lisent pour at­teindre leurs propres ob­jec­tifs d’ex­cel­lence et qu’elles mettent éga­le­ment à la dis­po­si­tion des autres ac­teurs na­tio­naux et in­ter­na­tio­naux. Merci à eux pour cet énorme tra­vail et bonne dé­cou­verte !

ContenuTela le Réseau Tela Botanica Un constat en une multitude d’associations à vocation locale Réseau Tela Botanica Historique par une personne physique et trois associations, dont la Société Botanique de France (serveur Internet) Embauche de (dispositif emploi-jeune en 2000, 2001 et 2002) , dans plus de 60 pays ! Les missions Tela Botanica, une croissance rapide Tela Botanica, un site Internet Ethique du réseau et non pas une fédération de structures Grande , sans contrepartie matérielle Organisation et pilotage du Réseau L’association contractualise des partenariats et assume les responsabilités Les salariés fournissent des outils et des services et assurent la permanence Les membres du réseau réalisent des projets et donnent du sens au réseau Le comité de pilotage assure la coordination et valide les décisions Les forums de discussion thématiques, 4 500 abonnements en 5 ans Des échanges enrichissants entre spécialistes et non initiés Des projets entres des personnes éloignées géographiquement Il faut , avec : Fin

ANES | Les chiffres de la biodiversité dans les Réserves naturelles de France (1 mn 30) Lecture 2 mn A la façon de l’Observatoire national de la biodiversité, les Réserves naturelles de France publient dans un livret les chiffres-clés du patrimoine naturel des réserves naturelles. Le réseau des Réserves naturelles de France (RNF), en partenariat avec l’Inventaire national de Patrimoine naturel (INPN), a publié, sous forme de livret, un état des lieux du patrimoine naturel des réserves naturelles en France. Plusieurs données chiffrées y figurent : Sur les 182 854 espèces que compte la France, les réserves naturelles en hébergent 36 280 (soit le cinquième), dont 25% des espèces terrestres et 25% des espèces marines. Hors Pacifique, 84% des oiseaux, 77% des amphibiens et 74% des mammifères, contre seulement 19% des crustacés, 23% des champignons à chapeau et 25% des sauterelles et grillons inventoriés en France sont présents dans les réserves naturelles.

Related: