background preloader

Conception de jeux vidéo avec Scratch

Conception de jeux vidéo avec Scratch
"Conception de jeux vidéo avec Scratch" David Quesada, professeur des écoles. -Nous sommes l'école de Mézel, dans les Alpes-de-Haute-Provence. C'est un CM1/CM2, dix-huit élèves. Dix-sept enfants aujourd'hui présents pour présenter un travail effectué en classe, avec le logiciel libre appelé "Scratch", dans sa version 1.4. Béatrice Perelade, professeur des écoles. -La première chose à faire, c'est de créer trois objets. Ensuite, il faut programmer les flèches du vaisseau. J'ai mis les blocs dans le désordre. Ils doivent réfléchir en fonction de ce qu'ils veulent faire. Pour programmer le déplacement de la balle, ils ont tous les blocs ici et des phrases à lire. La première séance, c'est la découverte des boutons qui sont sur Scratch. La deuxième, on commence un jeu facile, et on peut vite arriver à ce type de jeu au bout de la troisième séance. David Quesada, professeur des écoles. Donc, on a essayé tout ça. Ce sont des blocs logiques qu'ils peuvent déplacer. Comment on a appelé ce déplacement ?

https://www.reseau-canope.fr/notice/conception-de-jeux-video-avec-scratch.html

Related:  Code-programmationCode - programmationCréer des jeuxProgrammation

Espace du groupe TUIC 53 - Ressources TuxBot est une application permettant de programmer les déplacements d'un automate virtuel. Elle a pour objectif d'initier les élèves aux concepts fondamentaux de la programmation de manière ludique. Le but du jeu consiste à programmer le parcours d'un manchot de telle manière qu'il ramasse tous les poissons présents sur le plateau. Le programme ne peut comporter qu'un maximum de 20 instructions. Le manchot ne doit pas tomber dans l'eau ni sortir de la grille.

« Le code informatique permet à l’enfant d’apprendre à apprendre » Chaque mercredi, « M » rencontre une femme qui fait bouger les choses. Cette semaine, Claude Terosier, la fondatrice de Magic Makers, un atelier de code informatique pour enfants de 6 à 15 ans. M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Propos recueillis par Aurore Merchin Créer vos papertoys, intégrer des QR Codes et mettre en scène pour films d’animation Issus du monde du papercraft, de l'illustration et de la street-culture, les papertoys débarquent sur la toile et envahissent notre univers. Pour vous, Toy Boy et ADMSXT parcourent le Web à la recherche des plus belles créations de papier. Dans la pure tradition DIY, retrouvez chaque jour de nouveaux papertoys gratuits à télécharger… Plus de 2095 modèles disponibles ! Faites chauffer l'imprimante, affûtez vos ciseaux et soignez vos pliages

Une heure pour apprendre à programmer avec la Reine des Neiges Les grands génies de l'informatique ont commencé très tôt dans leur vie à jouer avec les codes pour éventuellement développer leurs applications. Bill Gates, les têtes pensantes de Google et bien d'autres ont dû apprendre par eux-mêmes et par le biais de livres les principes des différents langages. L'organisation Code.org propose aux enseignants, dans la semaine du 8 au 14 décembre, de prendre une heure pour enseigner aux enfants les rudiments de la programmation. Elle a trouvé un allié de taille pour créer un module gratuit s'adressant aux plus jeunes. Les cinéphiles le savent, le film "Frozen" des studios Disney (« La Reine des Neiges » en français), très librement adapté du conte de Hans Christian Andersen, a fait un malheur à l'automne 2013 et les mois qui suivirent, devenant un des 10 longs métrages les plus rentables de tous les temps avec des recettes de plus d'un milliard de dollars.

Challenge Ada Lovelace "Challenge Ada Lovelace" Une élève.-Chaque élève peut s'inscrire sur le site.Il dit dans quelle matière il se dit plutôt doué et les matières dans lesquelles il va pouvoir apporter de l'aide à un autre élève.Une élève.-Je mets mon nom, mon prénom, mon numéro de téléphone.Après, ce sera le surveillant qui va aller ici, dans "Formulaire prof".Il va mettre le nom du professeur qui est absent.Yveline Le Montréer, proviseur adjointe.

En 2016, le code informatique arrive à l’école Pour faire face à la révolution numérique, il est impératif que les enfants, mais aussi les enseignants et les parents, comprennent l’enjeu de l’introduction de ce nouvel enseignement. C’est peut-être avec surprise que les parents ont découvert un nouvel enseignement dans l’emploi du temps de leurs enfants : le code. En effet, comme dans d’autres pays autour de nous, l’Education nationale a inscrit aux programmes de l’école et du collège une initiation à l’informatique, appelée « algorithmique », ou bien « fondements du numérique », ou encore « code », ou « informatique ». Plus précisément, « l’enseignement de l’informatique (codage, algorithmique) est introduit au collège et une sensibilisation au code est proposée à l’école primaire », ce qui s’ajoute aux cours déjà proposés au lycée. Garder l’esprit critique

Frédéric Tomatis : Des robots programmables au service des SVT Quelles sont les plus-values pédagogiques des Ozobots ? Comment modéliser les échanges placentaires avec un robot ? Frédéric Tomatis, enseignant de SVT au collège Jean Zay à Chambon sur Voueize (23) utilise les robots Ozobot en classe. Faisant lien avec les mathématiques et la technologie, l’utilisation de ces outils facilite la modélisation des fonctionnements biologiques à l’école et au collège. 270 robots sont déjà déployés dans l’académie de Limoges. FEI16 : Thibaud Hayette : Qui a volé les sujets du brevet ? Au collège du Renon à Vonnas, la gestionnaire a été assommée et les sujets de brevet, volés ! Heureusement les 4èmes sont sur la piste du coupable … Les élèves de Thibaud Hayette, professeur de lettres au collège du Renon à Vonnas (01), ont conçu et réalisé une grande enquête policière numérique au sein de leur collège. Vaste travail d'écriture, ce projet ambitieux a permis de développer plusieurs compétences propres au français : vocabulaire et expression, analyse d'un genre littéraire, jeu théâtral, élaboration d'un scénario complexe.

Jouer à «robot-idiot» pour s’initier aux algorithmes — Pixees Qu’est ce qu’un algorithme ? Et pourquoi ne pas répondre à cette question en jouant ? Jeu: « robot-idiot » Acteurs: Adulte et enfants L'Agence des Usages - Apprendre à programmer ? L’apprentissage de la programmation dans les établissements scolaires est aujourd’hui au cœur des réflexions, des discours et des débats au sein de la communauté éducative. Dans un premier temps, cet article présente les arguments avancés en faveur de la découverte de la programmation dès le plus jeune âge. Ensuite, seront exposés les résultats d’études analysant la relation entre l’apprentissage de la programmation et les sujets tels que l’amélioration des performances cognitives, l’assimilation des concepts informatiques et le développement des compétences numériques. L’idée d’initier les jeunes à la programmation n’est pas nouvelle. La programmation a été un sujet abordé dans les années 1970 et a été le point d’entrée de l’usage pédagogique des ordinateurs en classe à l’école primaire (Harrari, 2000 ; Baron & Boulc’h, 2012 ; Béziat, 2012).

Coder ou programmer. Simple question de vocabulaire ? inShare0 Notre système éducatif connait aujourd’hui, avec la « révolution » numérique, une hausse significatif des cours d’informatique et ceci, à tous les niveaux du primaire au lycée. Ces changements dans les pratiques éducatives s’accompagnent de bouleversement au niveau du vocabulaire. Apprendre facilement la programmation en dessinant Comment apprendre facilement la programmation de manière ludique ? Voilà une question à laquelle a répondu Charly Piva, professeur certifié de mathématiques, avec l’application Algoblocs, qui permet d’enseigner le codage en dessinant des figures géométriques. Cet outil pédagogique innovant permet d’enseigner les principes de la programmation grâce à des exercices simples de géométrie.

Related: