Pour la Cour de justice de l'UE, le prêt d'ebooks en bibliothèque est assimilable au prêt en format papier - Politique
Le prêt au format numérique est-il assimilable au prêt d'un livre papier ? La Cour de Justice de l'Union Européenne a tranché pour le oui. Ce jeudi 10 novembre, la Cour de Justice de l’Union Européenne devait clarifier sa position sur le prêt des livres numériques, suite à une demande émanant des Pays-Bas.
Les Incollables - Qwant Junior : le jeu-quiz sur les bons usages d'Internet - Geek Junior -
Les Incollables, en association avec Qwant Junior, viennent de sortir un nouveau jeu-quiz mobile sur le thème de l’Internet. Sur Google Play et l’App Store. En fin d’année 2016, sortait « La Grande Aventure des Incollables », un jeu basé sur le célèbre quiz de questions-réponses « Les Incollables ».
Des jeux vidéo à la bibliothèque
L’association des deux termes, « jeu vidéo » et « bibliothèque », peut sembler antinomique, voire loufoque au premier abord, tant les deux mondes auxquels ils sont associés paraissent éloignés. Pourtant, les professionnels des bibliothèques sont de plus en plus nombreux à s’intéresser au jeu vidéo comme support à intégrer dans les collections. Un support culturel à part entière En plus de trente ans d’existence, le jeu vidéo a réussi à gagner ses galons d’objet culturel populaire. Il est loin le temps où il n’était qu’un loisir récréatif pour enfants. Désormais, tout le monde joue, que ce soit sur son téléphone portable dans le métro, entre amis sur console de salon ou avec une communauté virtuelle sur PC.
Reproduire des couvertures d’ouvrages dans ses notices bibliographiques. Un usage très bridé
Des vignettes pour illustrer ses notices bibliographiques : les couvertures d’ouvrages. Article à paraître dans Actualités du droit de l’information (ADBS) La citation, un thème qui m’est cher, comme l’on peut en juger par le titre d’un autre billet. Contrairement aux apparences, si la couverture d’ouvrage reproduite sous forme de vignette peut paraître anecdotique, son appréhension n’est pas neutre. Elle rejoint une préoccupation que j’ai exprimée dans une brève rédigée à propos du procès La Martinière/Google, notant qu’il s’agit « d’une décision emblématique qui souligne le fossé qui sépare deux systèmes juridiques – le Copyright et le droit d’auteur – et (..) que l’enjeu est de définir la loi applicable et d’obtenir un consensus – ce qui se traduirait par un rapprochement – au niveau international », un rapprochement inévitable qui pourrait se faire par le biais du test des trois étapes.
Tablettes en bibliothèques : les témoignages des médiathècaires #TEB2017
Résumé pour les pressés : La Souris Grise a organisé à Paris au Labo de l’édition le 29 mai 2017 l’événement « Tablettes en bibliothèques ». Cette troisième édition de #TEB a démarré avec une table ronde de témoignages en bibliothèques.
Politique d'acquisition jeux vidéo
Bonjour, Pouvez-vous me donner des exemples concrets de politiques d'acquisition pour le domaine des jeux vidéo, s'il vous plaît ? Je souhaite m'en inspirer pour formaliser les achats de notre médiathèque. Réponse: Vous souhaitez trouver des informations sur la politique d’acquisition des jeux vidéos en bibliothèque.Vous pouvez consulter les ressources suivantes : Les jeux vidéo, Groupe de travail « numérique en bibliothèque », 2015.Fiche projet : Fonds jeux-vidéo en bibliothèque, article du blog L’Infra-Monde, 2014.Le jeu video en bibliothèque - Médiathèque départementale du Var, Anne-Gaëlle Gaudion, diaporama sur Slideshare, 2014, diapositives 118-119.
Puis-je utiliser une image à titre de citation ? - Adbs
De Adbs. Dans un café de Madrid CC-by Michèle Battisti Voici la règle et son interprétation par les tribunaux, mais aussi plusieurs arguments pour un plaidoyer en faveur d'un droit de citation de l'image. La règle
14 tutoriels pour les débutants en informatique et Internet par les Bibliothèques de Riom
Le réseau des bibliothèques de Riom (Puy-de-Dôme) accompagne les publics dans leur découverte de l’Internet et du numérique via le Petit service numérique et les Petits ateliers du numérique ouverts à toutes et à tous ainsi qu’un accès WiFi pour tous les visiteurs/lecteurs se rendant dans les différentes bibliothèques. 6 dossiers de tutoriels sur le numérique pour les débutants Mais l’accompagnement ne s’arrête pas là avec la réalisation de tutoriels destinés pour la plupart aux grands débutants sous la forme de modules autour de 6 grandes thématiques :
Compte-rendu de la rencontre jeux vidéo et bibliothèques
La deuxième rencontre doc@paris s’est déroulée le 11 janvier 2016, elle portait sur le jeu vidéo en bibliothèque. Plutôt que de revenir une énième fois sur la légitimité culturelle du jeu vidéo, deux points ont été abordés : 1) La création de jeux vidéo par le public, à travers une présentation des activités de l’association Gamelier par Alexandre Vaugoux ; 2) La question de la mixité dans les espaces jeu vidéo qui a été traitée par Colin Sidre. Les activités de l’association Alexandre a cofondé l’association Gamelier qui est une communauté dédiée à la création de jeux (jeux vidéo mais pas seulement).
Liste des FAQ - Adbs
De Adbs. Architecte Puis-je modifier les bâtiments et la décoration intérieure créés par un architecte ? Blog Quelles obligations juridiques doit-on respecter lorsque l'on crée un blog ? Caution
Textes FLE francais facile - podcastfrancaisfacile.com
Shares Textes FLE Français facile ★ Paris – texte FLE français facile
Poétique, intelligent, engagé… Dix expériences qui montrent le jeu vidéo autrement
LE MONDE | • Mis à jour le | Par William Audureau et Corentin Lamy Une simple distraction, dépourvue de sens et se complaisant dans la violence… c’est, d’après une étude du ministère de la culture, la façon dont la plupart des Français perçoivent le jeu vidéo. Pixels, en dix jeux, tente de faire la preuve du contraire. Lire aussi : Pourquoi le jeu vidéo est-il si peu considéré en France ?
Des vignettes et et des droits
Pouvoir reproduire sous forme de vignettes les couvertures d’ouvrages, cette question est régulièrement posée lors des formations juridiques faites à des bibliothécaires et des documentalistes. Dans son billet écrit hier soir [1] pour répondre à une question posée sur la liste Juriconnexion, Emmanuel Barthe avait repris plusieurs textes abordant, de manière plus large, la question de la réutilisation des notices. Parmi ceux-ci, le dossier où j’évoquais plusieurs solutions pour que cet usage soit (enfin) autorisé : Des vignettes pour illustrer ses notices bibliographiques. Les couvertures d’ouvrages, ADBS, avril 2010 – (ou, sur Paralipomènes, « Reproduire des couvertures d’ouvrages dans ses notices bibliographiques.