background preloader

22 sites canulars pour travailler l'esprit critique

22 sites canulars pour travailler l'esprit critique
Sélection de sites canulars permettant un travail avec les élèves dans le cadre de l’EMI. La vie du Dauphin Du vrai et du faux ! A toi de décrypter l’information... Voir : La poudre verte Descriptif présent sur le site, avec les fautes d’orthographe en prime ! Voir : La vidange du lac d’Annecy La première vidange du deuxième lac de France en plus de soixante ans, l’opération s’est déroulée sans anicroches en février et marsVoir : Saint Pixel Toute la vie du moine enlumineur Saint-Pixel.Voir : La désencyclopédie La source en pleine évolution d’informations utiles et fiables, entièrement écrite par des singes savants.Voir : Le Saint Empire d’Alnéae État indépendant et souverain, formant des monarchies constitutionnelles héréditaires dans la Maison de Juergs-Waltha.Voir : Une source de cacao naturel en Belgique Au cœur de la Belgique, dans le hameau de Pralin-lez-Bruxelles, une source, très peu connue, répand son délicieux cacao parfumé.Voir : Le plus vieux site internet Les Rhinogrades Désinformations

http://classetice.fr/spip.php?article383&lang=fr&var_mode=calcul

Related:  Désinformation et esprit critiqueSites de canulars et d'infauxSites canularDésinformation et esprit critiqueInternet, droit

« Réinformation » et désinformation : l’extrême droite des médias en ligne 1. Les identitaires de la « réinfosphère » : Fdesouche et Novopress Lancé en 2005 comme un blog censé relater « les pérégrinations d’un Français de souche dans le Paris occupé » (par les immigrés non européens et leurs descendants, s’entend…), fdesouche.com, dont le nom est tiré du spirituel pseudonyme de son auteur, François Desouche, prend son essor en 2006 en devenant un site de commentaire de l’actualité, et surtout, en permettant aux internautes de la commenter à leur tour – commentaires qui vaudront quelques ennuis judiciaires au site et à son animateur –, jusqu’à être adoubé par Marine Le Pen qui déclarait en 2010 : « Fdesouche, c’est un média à part entière »…

Les vrais faux sites d'info, ou le succès du 100% bidon Le contenu des sites d'infaux est entièrement...faux. "Le Nutella en tête des drogues les plus addictives" : voilà le titre d’un article de la page d’accueil du site Boulevard 69. À première vue, le site est tout ce qu’il y a de plus sérieux : rubriques variées, titres accrocheurs, respect des règles de l’écriture journalistique, citations etc. En y regardant d’un peu plus près, l’internaute averti se rend vite compte que toutes les infos sont… fausses. propos Qu’est-ce que ce site? Après un attentat ou un crash aérien, le web pullule de théories du complot toutes plus déjantées les unes que les autres. Mais après une panne de réseau SFR ou un mauvais tirage au sort au foot, là aucune théorie, et il faudrait croire la version officielle ? Comme si les hommes de l’ombre n’organisaient pas aussi des petits complots?

Penser-critique - Moukheiber : "Notre cerveau face aux fake news" (vidéo de 4 min.) Les fake news, ça n’a rien à voir avec l’intelligence : on peut tous tomber dans le panneau à cause du fonctionnement de notre cerveau. Le neuroscientifique Albert Moukheiber nous explique pourquoi notre cerveau a tendance à se laisser influencer : il fait le tri parmi les informations qui lui parviennent en fonction de modèles heuristiques, autrement dit de raccourcis, de façons approximatives de résoudre un problème. Sauf que… parfois ces mécanismes de filtrage se trompent et commettent des erreurs. Face aux informations, on ne raisonne pas de manière objective mais de manière motivée : si je lis un article en mode automatique, je vais être plus résistant à des informations qui viennent contredire mon opinion et plus vigilant à ce qui vient la renforcer.

Passeport pour Internet (2) Le résumé de la séquence... - SEANCE 1 - (1h) 1 - Les usages d'Internet Qui utilise Internet dans la classe ? Ateliers Déclic' Critique - CLEMI Des ateliers filmés en classe par des formateurs du CLEMI Le CLEMI intervient dans les classes et propose des ateliers Déclic’Critique dans le premier et le second degrés. Objectif? Top 10 des meilleurs sites d'infos parodiques, les sites d'infaux (Le Gorafi, The Onion, etc...) "Ils y ont cru, ces cons !". Vous vous êtes sûrement dit ça quand vous avez vu un article du Gorafi partagé comme une vraie info. Sachez que Le Gorafi est loin d'être le seul à publier de fausses infos qui ont l'air vraies, et après la lecture de ce top, vous serez plus intelligents que les gros naïfs qui publient des infos parodiques qu'ils prennent pour vraies.

Sites d'infos parodiques satiriques-Sites d'infaux Voici une liste des principaux sites d’infaux / infos parodiques et satiriques. Pour chaque site d’info satirique parodique, vous trouverez une présentation succincte (car comme dit ma femme : “Avec toi, plus c’est long moins c’est bon”). Ces sites parodiques et satiriques sont classés par genres et par ordre alphabétique (ça veut dire de A à Z).

Related:  Sites Canulars