https://fr.slideshare.net/angiegaudion/dvelopper-des-services-innovants-en-bibliothque
Related: Espace scolaire • Bibliothèques, EPN (Espace Multimédia)Comment prendre en compte les pratiques adolescentes (aussi) dans l’espace CDI ? Plusieurs constats/paramètres m'ont amenée cette année à poser un nouveau regard sur l’aménagement du CD I: Une très grande envie et un grand besoin de réinvestir le “lieu” CDI, après avoir passé quasiment 3 années à construire et penser des contenus, d’abord autour d’un module de culture numérique, puis de l’EMI. L'expérience d'une collègue Sylvie Agoutborde partagée lors d'une journée départementale alors que nous réfléchissions à la question "les CDI doivent-ils ou non être des lieux de déconnexion ?". Une prise en compte des pratiques adolescentes (Anne Cordier) dans les séances pédagogiques (voir par exemple une séance autour de Youtube) mais pas encore réellement dans les autres activités du CDI.
L’offre de musique sous licences libres à la médiathèque Trait d’union de l’agglo Pau-Pyrénées par Sophie Lamblin, Pôle Musique, médiathèque Trait d’union, Réseau des Médiathèques de la Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées – Ville de Pau A la médiathèque Trait d’union, située à Pau dans les Pyrénées atlantiques , nous avons fait le choix, à l’occasion d’une réimplantation dans des locaux neufs, de proposer au public une offre de musique diffusée sous licences libres. Un territoire : la Communauté d’Agglomération Pau Pyrénées Béarn (31 communes/162000 hbts) Un Réseau de médiathèques composé de 9 médiathèques et d’ une bibliothèque patrimoniale. Un quartier excentré : le Hameau : population jeune et multiculturelle. Un Pôle Éducatif et Culturel : 1 école, 1 crèche, 1a médiathèque Trait d’union (TU).
Octobre 2016, L’animation de communauté, nouvelle frontière de la bibliothèque ? Les réseaux sociaux sont devenus depuis une demi-douzaine d’années des plateformes de sociabilité planétaires. Certains sont spécifiques à des aires géographiques, d’autres concernent des fonctionnalités particulières (blogging, partage de photos, de vidéos…). En France, Facebook est utilisé de manière active par 30 millions de personnes, Twitter par 6 millions. YouTube accueille 23 millions d’utilisateurs actifs en France et 1 milliard dans le monde.
L’agora, espace d’échanges Ce projet a été réalisé dans le cadre de la session de Biblio Remix du dimanche 30 juin, à l’EESAB de Rennes. L’idée Les participants sont partis d’une série de post-its qui contenaient notamment les idées suivantes : « changer les rôles », « des ateliers de partage de connaissances animés par les lecteurs ». De là, ils ont eu l’idée d’un espace ouvert, une agora, qui serait située à l’entrée de la bibliothèque, et où chaque habitant pourrait venir profiter de cet espace public d’échange, de transmission du savoir et de construction. L’équipe : Sylvain, Isabelle, Benoît, Gwenaël Ace, un outil pour vérifier l'accessibilité de ses livres numériques (photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Même avec toute la bonne volonté du monde, il arrive qu'un livre numérique se retrouve truffé d'éléments inaccessibles pour certains lecteurs. C'est la raison pour laquelle le consortium DAISY, qui travaille à plus d'accessibilité dans l'édition à l'aide de standards, de recommandations et de bonnes pratiques, a développé un logiciel gratuit, Ace, afin de contrôler l'accessibilité des livres numériques. Ace — qui cache la formule « Accessibility Checker for EPUB — permet aux personnes qui travaillent avec ce format de s'assurer qu'il sera lisible par tous, et qu'il est conforme aux recommandations du consortium DAISY. Développé par Romain Deltour, Ace propose une vérification en plusieurs étapes : Ace peut être utilisé comme une ligne de commande, intégré à un outil JavaScript ou encore piloté par une API HTTP.
Novembre 2016, Le marketing automation pour les fauchés L’animation d’une communauté prend de plus en plus d’importance dans la médiation vers les collections et les services d’une bibliothèque. Il apparaît dès lors nécessaire de se doter d’outils pour développer cette activité de manière aussi professionnelle que possible. Entre poster sur Twitter, publier sur Facebook, prendre des photos pour Instagram, ou créer des vidéos sur YouTube, on peut facilement avoir l’impression que l’on va se noyer. Parallèlement, il importe de connaître les rythmes d’activité de votre communauté, ses centres d’intérêt, pour interagir au mieux avec elle et ne pas s’en tenir à des observations empiriques… voire à une absence de mesures statistiques ! Se former, recruter un animateur de communauté, consulter des sources pour s’autoformer, et contribuer en équipe doivent être à la base de l’action sur les réseaux sociaux.
Déroulement de la journée Les descriptions ci-dessous présentent la manière dont nous avons organisé Biblio Remix à Rennes en juin 2013. Cette recette ne propose donc qu’une seule possibilité parmi les nombreuses façons d’organiser cet évènement. La session de juin 2013 à Rennes s’est déroulée dans la bibliothèque de l’EESAB (Ecole des Beaux-Arts). 7 usages de Pinterest en bibliothèque Vous avez déjà entendu parler de Pinterest. Ce réseau social qui épingle sur un mur virtuel des images, photos et autres liens participe pleinement de l'émergence de ce qu'on appelle le Visual Web au même titre que d'autres outils de partage de photos comme Snapchat, Instagram, voire dans une certaine mesure Tumblr. L'an dernier, des études américaines révélaient que s'il y avait plus d'usagers sur les réseaux sociaux généralistes (Facebook, Google+, Twitter), ces derniers restaient plus longtemps en moyenne sur Pinterest que sur les autres et récemment, le Journal du Net annoçait que Pinterest était sur le point de doubler Facebook en revenu par visite apportée. Selon Shareaholic, le réseau aurait bénéficié d'une augmentation de trafic de 4% sur la deuxième moitié de 2013 et Pew Research précise même que 21% des adultes américains fréquentait ce réseaux contre seulement 18% pour Twitter. Alors, comment les bibliothèques peuvent-elles s'emparer de cet outil ? 2.
La recette rapide Les descriptions ci-dessous présentent la manière dont nous avons organisé Biblio Remix à Rennes en juin 2013. Cette recette ne propose donc qu’une seule possibilité parmi les nombreuses façons d’organiser cet évènement. Pour une session de Biblio Remix bien pimentée, il vous faut : plusieurs animateurs motivésune poignée de bibliothécairesun grand bol de non-bibliothécaires variés : des développeurs, des designers, des graphistes, des lecteurs curieux…beaucoup de papier et de post-itdu matériel pour couper, coller, dessiner, faire des maquettesdu matériel numérique : ordinateurs, tablettes, et une connexion internet bien sûrune bibliothèqueDu café et du théDes objets sonores : petites percus, cloches, gong… Marche à suivre :