background preloader

Qu'est-ce qu'un diagramme de Gantt ?

Qu'est-ce qu'un diagramme de Gantt ?

http://www.gantt.com/fr

Related:  Gestion de projetOUTILS DE PLANIFICATION

Biographie Henry Laurence Gantt Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Gantt. Portrait de H. Diagramme de Gantt Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Gantt. Le diagramme de Gantt (Harmonogram Adamieckiego[1]) est un outil utilisé (souvent en complément d'un réseau PERT) en ordonnancement et en gestion de projet et permettant de visualiser dans le temps les diverses tâches composant un projet. Il s'agit d'une représentation d'un graphe connexe, valué et orienté, qui permet de représenter graphiquement l'avancement du projet. Le premier diagramme de ce type (appelé Harmonogram Adamieckiego) fut réalisé par l'ingénieur polonais Karol Adamiecki en 1896.

Open Kanban en Français! We want to publicly thank Christophe Keromen and Olivier Destrade for their important translation of Open Kanban into French! Merci Beaucoup Chistophe et Olivier! Notre mouvement pour un Kanban Libre et Ouvert Méthode PERT - Solution Exercice n°1 - Révision des principes de base de la méthode PERT Rappel énoncé : Représentez logiquement, avec le symbolisme PERT, les données de chacune des assertions suivantes : La tâche B ne peut commencer que lorsque la tâche A est entièrement terminée.Les tâches B et C ne peuvent commencer que si la tâche A est terminée.La tâche C ne peut commencer que lorsque les tâches A et B sont toutes deux terminées.

Comment créer un diagramme de Gantt A l'heure actuelle, la quasi-totalité des chefs de projet font appel aux diagrammes de Gantt pour représenter graphiquement les projets dont ils sont responsables et pour en assurer le suivi en accord avec les règles du management de projet. Pour ce faire, ils exploitent généralement l'un des outils logiciels disponibles sur le marché, tels Microsoft® Project, Primavera Project Planner® ou MindView. Si ces outils partagent un bon nombre de caractéristiques, ils disposent aussi de leurs propres fonctionnalités. Les paragraphes qui suivent décrivent les points communs de ces logiciels, dénommés ci-dessous "logiciels de Gantt".

Cinq erreurs fréquentes dans l’organisation de projets (avec leurs solutions… et des analogies sur la nourriture) Avec quelques astuces et quelques outils, vous et votre équipe pouvez éviter ces cinq erreurs majeures et enfin apparaître comme le gestionnaire pro que vous êtes. Avec quelques astuces et quelques outils, vous et votre équipe pouvez éviter ces cinq erreurs majeures et enfin apparaître comme le gestionnaire pro que vous êtes. L’organisation d’un projet complexe n'a rien d'une promenade de santé. Diagramme de GANTT Janvier 2017 Diagramme GANTT Le diagramme de GANTT est un outil permettant de modéliser la planification de tâches nécessaires à la réalisation d'un projet. Il s'agit d'un outil inventé en 1917 par Henry L. GANTT. Etant donné la relative facilité de lecture des diagrammes GANTT, cet outil est utilisé par la quasi-totalité des chefs de projet dans tous les secteurs.

Techniques de planification: GANTT, PERT, réseau des antécédants La construction du planning passe par la modélisation du réseau de dépendance entre tâches sous forme graphique. Il s’agit d’une décomposition structurée du travail. Il faut décomposer le projet en sous-ensembles plus simples (OT ou WBS). Plusieurs représentations existent, à la base de toute construction de planning : La technique GANTT : planning à barresLa technique PERT : méthode des potentiels étape et planning des tâchesLe réseau des antécédents : méthode des potentiels tâche

Outils de gestion de projets - Agence web Idéematic à Strasbourg Pour toute conduite de projets, que nous faisions référence à la méthode Agile, aux diagramme de Gantt ou au réseau de Pert et que nous soyons par ailleurs informaticien ou architecte, le pilotage dépend communément d’une très bonne organisation pour gérer son bon déroulement. Dans le contexte du web, nous avons ces dernières années vu évoluer grand nombre de solutions à utiliser en ligne ou à installer sur son serveur. Je vous propose aujourd’hui de faire le tour de certaines d’entre elles. Il sera intéressant d’observer ce que chacune propose, quel choix d’ergonomie elles font et ce qu’elles mettent en avant. Basecamp

Créer une chek-list et un rétro-planning (diagramme de Gantt) 1. Préparez les informations clés Qui veut/doit organiser Quoi ? De l’utilité d’un rétro-planning - Mickaël Pham Récemment, j’ai eu l’occasion d’apprendre ce qu’est un rétro-planning et par la même occasion, j’ai pu mettre en application cette connaissance lors de mon stage d’avant-dernière année. J’en profite donc pour vous livrer une définition ainsi que mes premières impressions. Un rétro-planning, késaco ? Il s’agit tout simplement d’un planning que l’on construirait à l’envers , c’est-à-dire en partant de la date de fin de projet. Ce faisant, on repère les échéances importantes (dates à partir desquelles on doit rendre un livrable ) ce qui nous permet de baliser le chemin à parcourir en partant de la fin .

Related: