Accueil Créer un lien externe sur une vidéo YouTube (annotation et site web associé) | Le blog Rikka Pourquoi créer un lien vers un site web externe dans une vidéo YouTube ? Tout simplement, pour rediriger les internautes qui regardent vos vidéos vers votre site web, votre blog, un formulaire de contact, une page web qui détaille le sujet de la vidéo ou tout autre contenu. YouTube a récemment rendu possible la création de liens externes sur les vidéos que vous postez. Autant en profiter. Comment intégrer un lien vers votre site web à votre vidéo sur YouTube ? Vous êtes prêts ? Pour ceux qui ne savent pas à quoi ressemble un lien intégré dans une vidéo YouTube, voici un exemple : Sur les 20 dernières secondes de cette vidéo, deux options vous sont proposées. Avant de commencer, petite remarque : ces liens ne fonctionnement pas sur les smartphones. Allez, votre vidéo est déjà en ligne sur YouTube, et vous voulez y insérer un lien externe. Le menu annotations (cliquez pour agrandir) Une nouvelle page va s’ouvrir, et vous trouverez sur la droite de votre vidéo « Ajouter une annotation ».
« Le numérique transcende notre système éducatif, pour le meilleur et pour le pire » Entretien avec Emmanuel Davidenkoff A l’occasion de sa sélection pour la 20e édition du prix littéraire de la Fondation ManpowerGroup et HEC Paris, qui sera remis le 8 octobre prochain, L’Atelier de l’Emploi a rencontré ce spécialiste de l’éducation et des questions d’apprentissages numériques, et par ailleurs directeur de la rédaction de l’Etudiant. Dans votre livre, vous évoquez les outils (tablettes...), les innovations pédagogiques (MOOCs, design thinking, flipped-classrooms) et des nouvelles formes de certifications qui remettent en cause la transmission verticale des savoirs. Comment transforment-ils l'éducation ? Emmanuel Davidenkoff. Par exemple, quand l’aviation apparaît, certains aux Etats-Unis ont pensé : « C’est génial, on va enseigner la géographie aux enfants… dans l’avion, cela va être très vivant pour les élèves ! New York Times 306-NT-520A-6 in National Archives - “To-day’s Aerial Geography Lesson” Certes, mais les outils numériques paraissent plus adaptés à l’environnement scolaire...
10 bons outils pour créer des images épatantes pour le web et les réseaux sociaux Une photo, une infographie, une citation sous la forme d’une image, quelques idées pour améliorer l’impact de vos blogs de classe ou de vos publications sur les réseaux sociaux. La création d’une image impactante est désormais à la portée de tous grâce à des éditeurs en ligne simples à utiliser. Voici une sélection de dix d’entre eux. Dix bons outils pour créer des images en ligne pour le web ou…pour afficher en classe ou insérer dans vos cours. Canva J’ai déjà présenté Canva ici même. PicMonkey C’est un véritable studio de création Photo que vous propose PicMonkey. Pablo Si vous souhaitez créer des images ou des illustrations pour les réseaux sociaux c’est Pablo qu’il vous faut. PhotoVisi Photovisi est un outil assez ludique qui permet de jongler avec vos photos et de faire des collages ou montages. BeFunky Interface et ergonomie particulièrement soignée avec BeFunky. Infogram Piktochart Je vous ai déjà parlé également de Piktochart. Quozio Recite Social Image Resizer Voilà pour cette liste.
Une nouvelle étude relativise l'impact de l'intégration du numérique dans les écoles Suffit-il d'équiper une école en tableaux numériques (TNI) et tablettes pour que la pédagogie change ? On se doute que non. Mais la question est renouvelée par l'étude eEduc Eval Bordeaux, que le Café pédagogique s'est procurée. Le TNI motive-t-il durablement les élèves ? Cette étude, réalisée par une équipe du laboratoire Cirel de l'Université de Lille 1, pilotée par Jean Heutte, a été soutenue par l'inspection académique de la Gironde et la ville de Bordeaux. On a souvent vanté le TNI comme un élément de motivation des élèves. En fait l'effet motivant ne dure que l'année de l'apparition du TNI dans la classe. Tous égaux devant le TNI ? Mais le TNI a aussi un effet négatif. " Plus les élèves ont un sentiment d’efficacité personnelle et d’intérêt scolaire élevés", note le rapport, "plus leurs émotions positives sont significativement faiblement augmentées. Les usages enseignants Un impact négatif des TIC Pas d'évolution des pratiques Faut-il jeter les TNI ? François Jarraud
Chez Val 10 - Chez Val 10 - - - - - - - - - - - - Un prompteur en ligne, CuePrompter CuePrompter est une application Web gratuite qui transforme une fenêtre de son navigateur Web en prompteur. L'idée est de pouvoir lire du texte en étant éloigné de son écran, quand par exemple on a besoin de faire une présentation devant un auditoire ou pour énoncer du texte pendant la réalisation d'une vidéo. Le principe de fonctionnement est tout simple puisqu’après avoir saisi ou copié un texte dans la zone d'édition (10 000 caractères au maximum sont permis), et défini quelques options de mise en page, le défilement du texte va se lancer dans une nouvelle fenêtre. Les options du prompteur permettent de régler la taille de la zone dans laquelle le texte va défiler (trois tailles sont possibles), la taille de la police de caractères utilisée pour l'affichage (deux tailles sont prévues) et la couleur du texte et du fond de page (trois couleurs différentes). L'outil donne aussi la possibilité de faire défiler le texte comme s'il était inversé par un miroir. Source : CuePrompter
Livres. Education aux médias et à l'information Je viens de parcourir le livre – kit pédagogique « Education aux médias et à l’information » aux éditions Génération 5. Je vous le recommande. Comprendre, critiquer, créer dans le monde numérique. L’ouvrage vise les enseignants et documentalistes en collège qui vont y trouver les ressources pédagogiques essentielles pour aborder avec les élèves les différents thèmes liés à l’Education aux Médias et à l’Information EMI. Le kit pédagogique Education aux médias et à l’information de Génération5 se concentre sur des outils et des cas concrets pour aborder avec les élèves ces différentes thématiques. Le Kit propose 34 séances à réaliser avec vos élèves qui font toutes entre 30mn et 1 heure. • Connaître et comprendre Internet et le Web. • S’informer (lire) et informer (écrire) sur le Web. • Participer, protéger, partager : des choix de société ? Pour chaque séance vous trouverez: une fiche élève disponible au format numérique sur le cd rom et en papier. Génération5 a bien fait les choses.
Produire autrement avec les outils numériques “On ne comprend que ce que l’on transforme et on ne le comprend que parce qu’on le transforme” Bertold Brecht Introduction : La production est une étape incontournable de tout travail de recherche ou de lecture, mais dans la précipitation et par habitude du traditionnel diaporama nous n’accordons pas toujours à cette activité pédagogique la place qui est la sienne dans les processus d’apprentissages. Parce que la production permet de mettre en œuvre les acquis et aussi de les valider. Le développement des outils numériques multiplie les potentialités pédagogiques et si, comme l’écrit Alexandre Serres,”réaliser ou dépasser l’utilisation (permet) de favoriser les capacités d’invention” (2), alors produire avec les outils numériques offre de multiples possibilités d’invention et de réinvestissement. Quelques exemples de réalisations : Consignes élèves nuages de mots Faux entretien (réalisé avec Audacity) de Guy de Maupassant sur sa vie, son œuvre et la rédaction de “Le Horla”. Notes :
Table ronde 4 - Lire et écrire dans un monde numérique — Conférence de 2013 Vincent Liquète, professeur des universités, Université Bordeaux 4Catherine Becchetti-Bizot, inspectrice générale de l'Éducation nationale Le rapide déploiement des supports numériques comme moyens d’accès aux textes et surtout comme instruments d’écriture et de lecture définit l’horizon d’un changement culturel profond qui nous oblige à repenser l’idée même de lecture et d’écriture et pose des questions essentielles aux pédagogues. Les jeunes sont aujourd’hui plongés dans un environnement médiatique qui conditionne leurs pratiques de communication, de production et de réception des textes, sans qu’ils aient toujours conscience des enjeux et des contraintes qui sont à l’œuvre dans l’usage des nouveaux outils. Une nouvelle dynamique d’écriture-lecture est en train de naître, qu’il est nécessaire à la fois de comprendre, d’accompagner et d’encourager, car les possibilités ouvertes par le numérique pour la réussite des élèves sont sans doute loin d’être entièrement exploitées.