Les livres sur la facilitation graphique Récemment, on m’a proposé de découvrir l’ouvrage Uzmo écrit par Martin Haussmann et publié en français aux éditions Eyrolles. Pour ceux qui ne sont pas familier de l’éco-système allemand de la facilitation graphique (oui, je sais le thème est spécifique on y trouve notamment Neuland.com, l’entreprise qui fabrique les feutres et tout le matériel (de grande qualité et éco-responsable) pour la facilitation visuelle, Kommunikationslosten, la structure qui accompagne le changement dans les entreprises et qui propose des formations à la facilitation, et la Bikablo Akadémie sur la partie formation à la facilitation visuelle. Bref, né dans cet écosystème riche que j’affectionne depuis de nombreuses années déjà, ce livre me donnait déjà très envie de le découvrir! Et je n’ai pas été déçue!
Jan Tschichold On continue notre journée avec un passionnant ouvrage sur Jan Tschichold ! « Les deux personnalités qui ont marqué la typographie du XXe siècle sont Stanley Morison, mort en 1967 et Jan Tschichold (mort en 1974). » C’est ainsi que commençait un article sur le grand graphiste allemand publié dans le numéro 25 de la présente revue. L’apport aux métiers de la chose imprimée de ce créateur est en effet capital. L?art de la r?trographie ? Article ? OWNI, Digital Journalism La représentation graphique des données, une manière d'appréhender le monde qui ne date pas d'hier. Excursion dans l'infographie du début du siècle dernier, avec David MacCandless, d'Information is beautiful. Quand j’ai commencé à réaliser des infographies, j’avais une prétention assez simple. J’estimais que c’était une “nouvelle manière” d’exprimer et de visualiser l’information; une fusion des données et du design profondément moderne et ancrée dans l’air du temps.
Prendre des notes à la main est plus efficace qu'au clavier De plus en plus, les tablettes, claviers et smartphones prennent la place du stylo et du calepin pour prendre des notes, que ce soit en cours, en réunion professionnelle ou lors de conférences. Au point qu’aux Etats-Unis, 45 états sur 50 ont abandonné l’apprentissage de l’écriture manuscrite pour engager les enfants sur la voie du tout numérique. Ce choix pourrait bien être le mauvais. Nous pourrions avoir sous-estimé la puissance de la main et de ses connexions avec la pensée.
Werkman et The Next Call - 1882-1945 : itinéraire d’un graphiste libertaire hollandais. Les fanzines, les magazines et les revues indépendantes ont très souvent été un terrain d’expérimentation pour les graphistes. Un support de liberté formelle où tout est permis. De L’Assiette au beurre à Emigre en passant par Ver Sacrum, il existe une véritable histoire du graphisme appliqué à la presse. Il y a quelques années, Steven Heller l’a écrite et on connaît aussi, en France, les recherches de Jean-François Bizot ou de Steven Jezo-Vannier sur la question. les meilleures infographies du web En une seule minute, une quantité monstrueuse de données est échangée sur le web. Chaque minute de chaque heure de chaque journée. L’agence... Lorsque l’on parle de Google, Samsung ou encore Apple, on ne peut qu’avoir les yeux qui brillent quand aux montants qu’ils annoncent.... Le cloud computing est annoncé comme la technologie de demain pour tous les avantages qu’on lui connait.
Carte conceptuelle expliquée: la graphicatie cliquer ici pour afficher la carte conceptuelle en haute définition Cette carte conceptuelle nous présente la graphicatie ou aptitude à comprendre et à présenter l'information sous forme de dessins, de photographies, de diagrammes, de cartes, de plans et de graphiques. Nous considérons que la graphicatie constitue aujourd'hui un champ de compétences de plus en plus important au regard de la montée en puissance des représentations visuelles dans la communication et des méthodes innovantes d'apprentissage ou de travail en équipe.
Répertoire de la scène typographique française vivante « Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve. » — Friedrich Hölderlin Cela pourrait commencer ainsi : la scène typographique française est en pleine ébullition. Comme partout pourtant, le monde de la typographie en France a été touché de plein fouet par l’avènement de la PAO (Publication Assistée par Ordinateur) au milieu des années 1980. Aider son enfant à mieux apprendre grâce au visuel "Aider son enfant à mieux apprendre grâce au visuel" est le titre d'un nouvel ouvrage publié aux Éditions Eyrolles. Il va particulièrement intéresser les parents, les pédagogues et plus largement tous ceux qui utilisent la pensée visuelle. J’ai pris du plaisir et beaucoup d’intérêt à lire cet ouvrage qui aborde le visuel comme moyen d’aider les enfants à mieux apprendre.
Le design graphique est-il un outil critique ? _ Le design graphique est-il un outil critique ? _ _ Quand on pense à la notion de critique en matière de graphisme et que l’on a grandi dans notre bel Hexagone, à la fin du siècle dernier, il est peut être difficile de ne pas convoquer, comme par réflexe, les figures de Pierre Bernard, de Gérard Paris-Clavel et de toute la constellation Grapus. Dans le sillage des pionniers de la discipline des années 20, nos activistes libertaires et virulents des années 80 ont vu dans le graphisme le vecteur d’une possible critique en termes de contestation sociale, comme un jugement associant esthétique, éthique et politique. Une proposition capable de transformer la perception de la société et les représentations du statut de ses habitants.
S’exercer à récupérer l’information pour de meilleurs apprentissages Les enseignants essaient de mettre en place des pratiques pédagogiques efficaces pour aider les élèves à faire de meilleurs apprentissages. Ainsi, ils leur recommandent de prendre des notes en classe, de les relire à la maison, de souligner les informations importantes et de retranscrire certaines notions. Ces stratégies d’apprentissage visent toutes à « faire entrer » l’information. Quasar – Daurine Sauzet Le Quasar est une famille de caractères élaborée de manière à répondre aux besoins spécifiques de la mise en forme de documents à haute densité hiérarchique. Ses douze membres sont répartis sur 4 niveaux de graisses afin de permettre la création de strates d’information : ainsi, la famille permet de matérialiser simplement la structure sous-jacente de ce type de contenu, et de guider le lecteur à travers sa recherche. Elle questionne également la notion de famille de caractères : dans le cas particulier du dictionnaire, beaucoup de niveaux d’information différents cohabitent dans le même espace. Il m’a semblé intéressant de déterminer le design de chaque variante en me basant sur sa fonction, et donc d’obtenir une famille hétérogène dans laquelle chaque membre aurait sa propre personnalité.