Une préfiguration aux nouveaux modules développés à l’EMI – Wilfrid Estève « L’A1 l’autoroute de tous les trafics » est une enquête interactive réalisée pour lemonde.fr par Olivier Marcolin (journalisme vidéo) et Olivier Besnier (photojournalisme) sous la direction éditoriale et pédagogique de Boris Razon et de Wilfrid Estève. « L’A1 l’autoroute de tous les trafics », le teaser Synopsis du webdocumentaire. Inaugurée le 25 octobre 1954 l’A1 est aujourd’hui l’axe routier le plus fréquenté et le plus surveillé d’Europe. « L’A1 l’autoroute de tous les trafics » présente les différents flux qui transitent par cette autoroute si particulière : un tronçon de 211 km entre Paris et Lille en direction d’Amsterdam. Mais l’A1 n’est pas qu’un lieu de trafic et de passage à grande vitesse, c’est aussi un lieu de travail, de rencontres, d’histoires insolites, d’accidents et de commerces.
Trouvez une Ecole de Journalisme en France - Liste des Formations Pour apprendre les ficelles du métier de journaliste, les formations sont nombreuses relativement différentes. Diplomeo vous donne tous les détails sur les cursus qui vous mèneront à la profession de vos rêves. Sommaire PrésentationProgrammesInscriptionDébouchés Présentation des Formations en Journalisme Bien que le métier soit ouvert aux autodidactes et qu’une bonne rencontre au bon moment puisse permettre d’obtenir un poste, savoir écrire ne suffit pas pour être journaliste. Autre solution, s’engager dans une école non reconnue par la profession (mais souvent reconnue par l’État). Autre alternative, passer par l’université ! Voici donc la liste des principales formations dans lesquelles vous pourrez vous engager : Bac+2 : Un BTS ou un DUT spécialisé dans le journalisme ou la communication. Bac+3 : Un Bachelor dans une école de journalisme reconnue ou non. Bac+5 : Un Master qui peut se réaliser aussi bien dans des universités que dans des écoles reconnues ou non. Bac+6 :
Écoles de journalisme reconnues : 14 formations très exigeantes Difficiles d’accès, ces établissements dispensent des formations appréciées des grandes rédactions. Mais pour y parvenir, il faut être prêt à passer par la redoutable étape des concours particulièrement sélectifs. Parmi les 14 écoles de journalisme "reconnues par la profession", privées ou publiques et disséminées aux quatre coins de la France, 12 d’entre elles proposent un diplôme de niveau master, et recrutent leurs candidats à partir de bac+3 : le CUEJ à Strasbourg, l’EJCAM à Marseille, l’EJDG à Grenoble, l’EJT à Toulouse, l’ESJ à Lille, l’IJBA à Bordeaux, le CELSA, le CFJ, l’École de journalisme de Sciences po, l’IFP, et l’IPJ à Paris, ainsi qu’à partir de cette année l’EPJT à Tours (voir encadré). Les IUT (instituts universitaires de technologie) de Lannion et de Cannes recrutent quant à eux des bacheliers et les préparent à un DUT (diplôme universitaire de technologie). Lire aussi IUT : une sélection drastique Entrée en master : des concours à préparer très sérieusement
Les écoles de journalisme reconnues par la profession La liste des écoles et cursus de formation de journalistes reconnus Les critères de reconnaissance Les écoles reconnues doivent satisfaire à un certain nombre de critères examinés par la Commission nationale paritaire de l'emploi des journalistes (CNPEJ) : Critère 1 : La CNPEJ instruit la demande de reconnaissance d’un établissement d’enseignement à la condition que deux promotions de diplômés aient pu bénéficier du cursus de formation initiale, objet de la demande. Critère 2 : La reconnaissance de l’établissement d’enseignement est subordonnée à la mise en place d’un conseil pédagogique paritaire dans lequel siègent des représentants désignés par les organisations professionnelles et syndicales signataires de la convention des journalistes. Ce conseil veille à la séparation effective entre la filière d’enseignement du journalisme et toutes autres filières. Quels avantages à intégrer une école reconnue ?
Journalisme : un accès difficile au métier Les formations pour devenir journaliste abondent. Pas les débouchés. La précarité est la règle, même quand on sort d’une école de journalisme reconnue. Les jeunes maîtrisant les nouvelles technologies ont une carte à jouer dans ce secteur plurimédia. © B.Gilles de la Londe/Onisep - Journaliste reporter d’images (JRI), agencier, présentateur… il y a mille et une façons d’exercer le métier de journaliste. Piges et CDD pour débuter Sur les 37 477 journalistes "encartés", on compte plus de 6000 pigistes, rémunérés à l’article, et près de 1400 salariés en CDD (contrat à durée déterminée), soit 20% des effectifs. Regroupant plus de 66 % des journalistes, la presse écrite reste le principal employeur, les opportunités se situant plus dans la presse spécialisée (professionnelle ou grand public) que dans les quotidiens nationaux ou les newsmagazines, où les places sont peu nombreuses. JRI, agencier, présentateur… Un journaliste, deux JRI et un secrétaire de rédaction Quelques formations reconnues
Vous voulez faire quoi en journalisme? Moi: du multimédia! I Comme tous les dimanches, la newsletter de Monday note arrive dans ma boîte mail. Monday note, c’est un site/blog sur les médias écrit par Frédéric Filloux, un de mes anciens profs de journalisme à Sciences Po. Cette semaine mon petit coeur en a pris un coup à la lecture de l’article sur les nouvelles formes de récits journalistiques. Last Thursday, I presented a series of great news related multimedia productions before a group of students of the Sciences Politiques School of Journalism where I happen to have a small gig. Si vous avez bien tout compris, l’année dernière lors de nos fausses de conf’ de rédac du matin avec Mister Filloux, on proposait des sujets faits et refaits, et Frédéric Filloux s’en faisait beaucoup pour mes camarades et moi et nos ambitions de travailler pour des “grands journaux”. Et encore moins sous des formes innovantes. Je vais être sévère, je pense qu’il n’y a pas que dans les écoles que ça ne va pas.
Ecole de Journalisme Ici on ne fabrique pas des diplômés, on révèle des vocations. Entrer à l’ISCPA, c’est déjà entrer dans le monde du journalisme. Notre vocation première en Ecole de Journalisme : vous donner en trois ans tous les outils pour être opérationnel et polyvalent quel que soit le média où vous interviendrez. Notre conviction : rien ne remplace l’expérience sur le terrain ! Ce que nous prônons, en école de journalisme, c’est l’immersion totale : une formation intensive et concrète, dispensée par des journalistes professionnels aguerris exerçant dans les plus grands médias et 3 à 5 mois de stage par an. A l’ISCPA, Ecole de Journalisme, nous vous donnons les moyens de travailler avec des équipements professionnels à Paris, Lyon et Toulouse. ÉDITORIAL : Définition de ÉDITORIAL ÉDITORIAL, ALE, AUX, adj. et subst. masc. I.−Adjectif A.− Qui a rapport à l'édition. Une augmentation rapide du nombre de bibliographies dont l'accroissement plus rapide encore de la production éditoriale accentue l'utilité (Civilis. écr.,1939, p. 2414). B.− Vieilli. II. Ce journal était (...) admirablement rédigé. Prononc. : [editɔ ʀjal].
Master 1 Journalisme Une formation à vocation généraliste avec une spécialisation finaleCe Master professionnel permet à des étudiants avancés qui souhaitent s'orienter vers le journalisme, de se présenter correctement armés sur le marché du travail de la presse d'information générale, spécialisée ou professionnelle, nationale ou régionale ; mais aussi sur celui des médias audiovisuels nationaux ou régionaux ainsi que sur celui des sites d'information en ligne.Il délivre pendant le premier semestre de Master 1 une formation théorique et pratique généraliste, puis, au cours du 2e semestre, une formation pratique (journaux-écoles : un quotidien et un magazine, radio, télévision). Des liens privilégiés avec la professionCe Master professionnel bénéficie de liens privilégiés avec les responsables des médias nationaux et régionaux grâce aux nombreux stages effectués durant leur cursus par les étudiants.
Les écoles de journalisme De nombreuses écoles forment au journalisme : publiques ou privées, accessibles après le bac ou un bac + 2 ou 3, sur concours ou sur dossier, reconnues ou non par la profession. Le secteur recrute au compte-gouttes, néanmoins les candidats aux concours d’entrée restent nombreux. © Brigitte Gilles de la Londe / Onisep - Les formations au journalisme sont très demandées et la sélection est forte. Les écoles de journalisme reconnues par la profession Parmi la trentaine d’écoles existantes, 14 sont reconnues par la CPNEJ (Commission paritaire nationale de l’emploi des journalistes) : Les IUT (instituts universitaires de technologie) de Lannion et de Cannes pour leur DUT Information-communication option journalisme (bac + 2) Des écoles privées ( CFJ à Paris, EJT Toulouse, ESJ à Lille, IPJ Paris-Dauphine) et publiques ( Celsa, CUEJ, EJCAM, EJDG, EPJT*, IFP, IJBA*, Sciences Po Paris) délivrent des masters ou diplômes d'école (bac + 5). L’avantage des écoles reconnues ? *Les principaux sigles :
«Plus tard, je veux être correspondant international» «Je lis Le Monde, j’écoute France Inter et regarde Le Grand Journal»«Je veux devenir journaliste parce que j’aime écrire»«Je veux être correspondant international»«Je ne sais pas comment s’appelle ce journaliste»«Je me méfie de ce que racontent les médias» Telles sont les cinq occurrences les plus entendues lors des oraux d’admission à l’Ecole de journalisme de Sciences Po pour le recrutement de la nouvelle promotion. Crédit: AA Consommation A la question «quels sont les médias que vous lisez/écoutez/regardez/consultez?» Parmi les quelque 110 étudiants admissibles vus lors de ces jurys, une poignée seulement dit consulter lequipe.fr – 70.586.309 visites en avril 2011 selon l’OJD, un seul déclare lire La Voix du Nord, et trois personnes citent Closer – c’était le jour où le magazine assurait que Carla Bruni-Sarkozy était enceinte. Côté lecture, alors que, l’année dernière, Le Quai de Ouistreham (éd. Motivation Projet professionnel Défiance «Vous vous trouviez au Caire en février 2011?
Accueil