http://www.reseauprescolaire.com/mathematiques.html
Maths au CM La plupart des exercices qui sont sur ce site ont été utilisés sous forme de fichier auto-correctif (français et mathématiques) dans les classes de cycle III du Lycée Français de Koweït... (où leurs auteurs, Philippe Colleu et Christian Patissier, ont enseigné entre octobre 91 et juin 97) puis dans les classes de CM2 du Lycée Français de Los Angeles et de l'École Française "Les Grands Lacs" de Kampala, Ouganda (où Philippe Colleu a enseigné entre septembre 97 et juin 2002), dans une classe de CM2 du Lycée Français de New York, aux Etats-Unis (où Philippe Colleu a travaillé de septembre 2002 à juin 2009) et dans une classe de CM1 de l'Ecole Française de Djeddah où Philippe Colleu a travaillé de septembre 2009 à juin 2015...
Repérage dans l'espace Pour la rentrée, voici un jeu de piste pour partir à la découverte de son école. En amont, commencer à prévoir l’itinéraire ainsi que les lieux à découvrir : le dortoir; la cantine, les toilettes, la salle de sport, la cour de récréation, la bibliothèque, les salles de classe des autres enseignants, le bureau de la directrice… Vous aurez besoin d’un indice placé dans une enveloppe par lieu à découvrir ainsi que de la mascotte de la classe. Vous trouverez les indices (au format Power Point modifiable) à imprimer un peu plus bas. Penser à prévenir les enseignants des autres classes et leur donner une enveloppe contenant un indice.
Fondatrice Spécialiste en arts plastiques Fondatrice d'Atelier Côté Soleil en 1985, Dominique Carreau conçoit et présente des perfectionnements en arts plastiques auprès des éducatrices des services de garde et des enseignantes des commissions scolaires. Diplômée, elle possède un baccalauréat en enseignement des arts plastiques, à l'Université du Québec à Montréal, un certificat en didactique des moyens d'expression et une maîtrise en éducation à l'Université de Sherbrooke. Thérapeute en relation d'aide, elle a une pratique privée de thérapie individuelle pour adulte, pour enfant et adolescent. Des méthodes projectives en art thérapie comme le dessin, le modelage, la visualisation sont parfois utilisées. Les relations humaines, l'estime de soi, la communication authentique et responsable sont au cœur de ses préoccupations autant en enseignement qu'en pratique privée de thérapeute.Diplômée du Centre de Relation d'Aide de Montréal, Dre Colette Portelance.
Orthographe grammaticale Conjugaison avec contexte Conjuguer le verbe aux modes, temps et personnes indiqués • 11 modules de 20 verbes • Impression des résultats détaillés • Exercices d'entraînement Conjugaison sans contexte Conjuguer le verbe aux modes, temps et personnes indiqués • 7 modules de 20 verbes • Impression des résultats détaillés • Exercices d'entraînement Genre des mots Choisir le genre des mots • 8 modules de 20 mots • Impression des résultats détaillés • Exercices d'entraînement Graphies des finales en É Choisir l'analyse et la terminaison qui conviennent pour les mots soulignés • 6 modules de 35 phrases • Impression détaillée des résultats • Exercices d'approfondissement Graphies des finales en I et en U Choisir l'analyse et la terminaison qui convient pour les mots soulignés • 8 modules de 25 phrases • Impression détaillée des résultats • Exercices d'approfondissement
Numération Cette année j’ai réalisé un livre des nombres avec mes grands. Un peu perdu au départ, je ne voyais pas trop la différence entre les différents projets : livre des nombres, livre à compter, album codé… J’ai donc fait quelques recherches pour m’orienter et j’ai décidé de réaliser un livre des nombres individuel (faisant déjà un abécédaire tout au long de l’année, le livre des nombres me semblait un projet un peu moins ambitieux à mener en parallèle). La différence entre ces différents supports est en fait très simple : le livre des nombres est un album individuel conçu par l’élève. C’est un album qui sert d’outil pour compter (dire le nom des nombres), associer le mot nombre à l’écriture chiffrée, dénombrer des constellations, connaitre plusieurs représentations d’un nombre. Le livre à compter est quant à lui un album collectif réalisé à partir d’un album référent (à la manière de …).
Des chapeaux de sorcière pour l'Halloween avec une... SURPRISE! - Trucs et Bricolages On ne peut pas fêter l’Halloween sans penser à nos belles vieilles sorcières! Combien de fois me suis-je déguisée en sorcière… Un passe-partout! L’Halloween sans sorcière, ce n’est pas un vrai Halloween! Hihihihihihihi… Voici un super dessert comprenant une surprise pour les enfants, ET les adultes invités à votre party d’Halloween! -De cornets en forme de cône -De chocolat à faire fondre -De Smarties ou M&M -De biscuits au chocolat -De ruban couleur au choix -Et de bonbons de votre choix!
Multimédia éducation à la santé Le centre Erasme, service en charge du développement des usages du numérique au sein du Conseil général du Rhône, propose depuis 1998 un grand nombre de services innovants aux publics du département. Parmi ceux ci, l’Environnement Numérique de Travail, laclasse.com, s’inscrit aujourd’hui dans le mouvement national de généralisation de ces outils pour l’éducation. Notre démarche originale, à la fois très proche des innovations numériques et des attentes des utilisateurs, rencontre un fort succès d’usages. Nous souhaitons faire connaitre plus largement cette mission, à la fois pour augmenter le nombre des bénéficiaires de ces actions, et afin de mutualiser avec d’autres collectivités notre expérience. Les domaines que nous explorons sont les suivants : partage du savoir, travail collaboratif, modernisation des outils pédagogiques, éducation à la santé ou à l’environnement, muséographie.
Calcul au CP-Ce1 classededelphine Calcul au CP-Ce1 Traces écrites: -Le signe -, le signe + et e signe = : CP-Le-signe--.pdf CP-le-signe---le-signe--.pdf -L'addition (début d'année Ce1) : Ce1-addition1.pdf -La soustraction (début d'année Ce1) :
Apprendre Francetv.fr plus Confidentialité Newsletters Apprendre Partager sur 218 0 Article Un cahier de réussites pour l'atelier de maths ! Petit retour en arrière : j'ai commencé à mettre en place des ateliers de mathématiques après les vacances de la Toussaint de l'année dernière. Pourquoi ? Parce que mes élèves en difficulté monopolisaient 100% de mon temps et que pourtant je n'arrivais qu'à faire du saupoudrage et que dans le même temps, mes autres élèves s'ennuyaient ferme. Lorsque j'ai mis en place ces ateliers, j'ai également mis en place un outil me permettant de prendre des notes quotidiennes sur les progrès et difficultés de mes élèves (pour plus d'informations, n'hésitez pas à aller lire l'article sur l'atelier de mathématiques). Cependant, si cet outil m'est précieux, je me suis retrouvée à plusieurs reprises face à des élèves manquant cruellement de confiance en eux, et étant persuadés d'être nuls en tout et particulièrement en maths.