background preloader

Les signets de Ghislain Chasme

http://www.ghislain-chasme.net/signets/

La curation La curation a fait l’objet d’un débat au cours de ces derniers mois en ce qui concerne le droit d’auteur. La curation c’est quoi ? Dénomination récemment utilisée pour une pratique ancienne (la notion de partage existant déjà), la curation consiste à sélectionner, éditorialiser et partager des contenus sur le web. Cette pratique de partage de contenu s’inscrit dans l’évolution du web communautaire et sémantique. Le terme de curation provient de l’anglais curator qui désigne le spécialiste de la gestion des contenus et des collections (l’équivalent de « conservateur »). La curation ou curation digitale recouvre un principe en trois étapes :

Documentation (CDI) Toute l'actualité sur Éduscol pour les professeurs documentalistes Abonnez-vous à la partie nationale de la lettre TIC'Édu Documentation! Synthèse nationale des TraAM 2018-2019 Cette synthèse revient sur le thème de travail des TraAM Documentation 2018-2019 "Le professeur documentaliste créateur de ressources, de parcours et d'espaces d'apprentissage info-documentaires au sein du CDI virtuel" Publié le 16/10/2019 7 outils indispensables de ton PC que tu n'utilises jamais Bon, j'exagère, tu en utilises sûrement au moins un. Et si tu es un bon élève, peut-être plusieurs. Mais pas tous, ou pas régulièrement. Sans compter que bon nombre de tes proches n'en ont peut-être jamais entendu parler. Et pourtant... ces quelques outils peuvent te sauver la vie... enfin, au moins ton PC et tes données, c'est déjà pas mal.

Le guide du web 2013 du Café pédagogique : Documentation - CDI Par Anne Delannoy, Julie Anne et Frédérique Yvetot Dix sites... comment se limiter à dix sites ? Impossible ! Voici notre sélection du web pour cette année : les indispensables pour un professeur documentaliste (ou un étudiant qui souhaite le devenir). Notre choix laisse de côté de nombreux sites, nous vous conseillons donc de consulter les anciennes éditions des indispensables pour accéder aux sites que nous avons dû “rayer” de notre liste... il fallait bien faire des choix ! Les incontournables Débuter une veille d’informations : étape 2, découverte et sélection des sources Suite de notre mise en place d’une veille d’information, nous étudions à présent la recherche et la sélection des sources d’informations pertinentes pour le thème qui vous concerne. Il y a désormais plusieurs canax susceptibles d’alimenter votre veille d’information: Les sites internet bien sûr,Les mailing lists,Les flux RSS, je vous invite a consulter ce billet présentant une introduction sur les flux RSS,Twitter, notamment en utilisant les listes,Tous les médias sociaux, tels que facebook, les forums, les outils de curations, etc.

"Il faut penser usage avant même de penser produit et numérique" Pour bâtir des stratégies cohérentes et viables d'innovation, il faut créer des groupes de travail transversaux alliant usage et technique. Au Canada, l'opérateur Bell s'est penché sur ce mode de collaboration. Entretien avec Louis Beauregard, chef d'équipe et Charlérik Lemieux, directeur artistique chez Bell, et qui intègrent le principe du design thinking aux projets menés par l'opérateur canadien. Ils seront présents pour la 10ème conférence du Webcom qui se tient le 11 mai à Montréal. La co-création peut-elle redéfinir les modèles d'affaires des entreprises ? Louis Beauregard : Oui, et les entreprises ont encore beaucoup d'efforts à faire !

PC bruyant : Réduction du bruit Avec l'augmentation de la fréquence et de la puissance des ordinateurs, les composants chauffent et les disques durs et lecteurs CD-ROM/DVD-ROM tournent plus rapidement, ce qui se traduit par une augmentation du bruit causée par les pièces en mouvement, les ventilateurs et par l'air pulsé. En effet, de plus en plus de composants de l'ordinateur (alimentation, carte graphique, processeur, cartes spécialisées, boîtier) sont équipés d'un ventilateur afin d'en réduire la température par dissipation de chaleur. La qualité des roulements du ventilateur conditionne son niveau sonore, généralement précisé dans les caractéristiques. Cactus Acide Cadre théorique et prospective Je me propose, dans cet article sur l’écriture numérique et la publication, de clore une réflexion engagée sur le document et prolongée par la lecture numérique. J’entends, pour ce faire, aborder cette notion selon la même méthodologie et commencer par préciser le cadre théorique dans lequel je m’inscris, avant d’envisager des pistes d’exploitation pédagogique. Il me faut préciser, d’emblée, que je n’aborderai pas la question du code, non qu’elle manque d’intérêt, mais parce qu’elle me semble devoir être traitée distinctement. Je regretterais de devoir la cantonner à sa spécificité computationnelle, quand cela n’est pas nécessairement le cas, alors que mon approche de l’écriture numérique cherche à s’affranchir de toute prévalence littéraire, en tant que forme sémiotique, ou technique, de l’ordre des usages, voire des ressources numériques. Du texte comme « design de soi »

Veille stratégique – étape 5 : optimisez votre utilisation de Google Reader Suite de notre série d’articles consacrée à la mise en place d’une veille d’information. Maintenant que nous avons les briques de base de notre veille (Débuter une veille d’information – étape 4 : filtres, classement et sélection), il est temps d’optimiser un peu Google Reader. Vous avez peut-être déjà mis en place plusieurs filtres pour ne pas perdre de temps avec les articles inutiles, si oui, bravo!

Les profs et le Web 2 : Le sondage du Café Par François Jarraud Ce sondage a été mené durant une semaine auprès des lecteurs du Café en novembre 2010. 519 personnes y ont participé dont 443 enseignants (85%). Ceux-ci comptaient 24% d'enseignants du primaire, 19% du collège, 24% du lycée, les autres étant sur plusieurs niveaux. 44% des déclarants avaient plus de 20 ans d'ancienneté, 40% de 5 à 20 ans, 16% avaient moins de 5 ans d'ancienneté. Les usages personnels Les MOOCs : vont-ils révolutionner les universités ? Plus de trois millions d'étudiants peuvent suivre les cours de Stanford, de Harvard ou du Massachusetts Institue of Technology (MIT). Pour cela, ces universités, extrêmement chères, n'ont pas agrandi leur campus mais ont mis leurs cours sur Internet. Grâce aux MOOCs, tout le monde peut suivre leurs enseignements. Une révolution en marche pour les universités.

Related:  mlleszczepanski