http://www.serpsy.org/formation_debat/mariodile_5.html
Effet de la visibilité du handicap et de l’expérience d’intégration sur la représentation sociale du handicap chez de jeunes collégiens 1Depuis trente ans en France, la multitude des textes législatifs concernant les personnes handicapées témoigne d’un projet sociétal qui vise à leur légitime et pleine intégration dans la société. La loi pour « l’égalité des droits et des chances, pour la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » promulguée en 2005 constitue un texte fondateur pour la réalisation de ce projet. Par cette loi, c’est toute une manière de concevoir le handicap que l’on cherche à transformer puisqu’elle prône le développement d’attitudes positives et le respect vis-à-vis des différences individuelles. Plus encore, elle aspire à gommer l’image négative du handicap et invite chaque citoyen à mettre en pratique les valeurs de respect, de tolérance et de solidarité dans le but de « vivre ensemble ». 1 Rebaptisée nouvellement Classe d’Inclusion Scolaire (CLIS) et Unité Localisée pour l’Inclusion Sc(...) 14Le choix des classes intégrantes a résulté de 2 critères.
Serge Moscovici Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Serge Moscovici, né le à Brăila, Roumanie, est un psychologue social, historien des sciences et l'un des principaux théoriciens de l'écologie politique. Ancien directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales de Paris, il est l'un des fondateurs de la psychologie sociale [1], directeur du Laboratoire européen de psychologie sociale à la Maison des sciences de l'homme à Paris, premier président de la l’Association européenne de psychologie sociale expérimentale et, de 1974 à 1980, du Committee on Transnational Social Psychology du Social Research Council. Que sais-je:Les représentations sociales Entre préjugés et stéréotypes. L'ouvrage Les représentations sociales sont à la base de notre vie psychique. C’est à elles que nous faisons le plus facilement et le plus spontanément appel pour nous repérer dans notre environnement physique et humain. Situées à l’interface du psychologique et du sociologique, elles sont enracinées au cœur du dispositif social.Quelles représentations de l’autre et des relations sociales englobent-elles ? En quoi constituent-elles des éléments fondamentaux de notre épistémologie, et notamment de l’élaboration du sens commun ?
La théorie des représentations sociales La représentation sociale [2] est un mode spécifique de connaissance. Dans un groupe social donné, la représentation d’un objet correspond à un ensemble d’informations, d’opinions, et de croyances relatives à cet objet. La représentation va fournir des notions prêtes à l’emploi, et un système de relations entre ces notions permettant aussi, l’interprétation, l’explication, et la prédiction. Travailler sur une représentation, c’est : « observer comment cet ensemble de valeurs, de normes sociales, et de modèles culturels, est pensé et vécu par des individus de notre société ; étudier comment s’élabore, se structure logiquement, et psychologiquement, l’image de ces objets sociaux ». Herzlich (1969).
L’impact de l'évolution conceptuelle du handicap sur les politiques publiques (Questions-Cles.Limpactdelevolutionconceptuelleduhandicapsurlespolitiquespubliques Un an plus tard, l’Organisation des Nations Unies (ONU) proposait un premier instrument juridique international contraignant pour les États : la Convention relative aux droits des personnes handicapées. Cette convention, ratifiée par la France, le 18 février 2010, et par l’Union Européenne, le 23 décembre de la même année, impose le respect des droits de l’homme pour les personnes handicapées, en visant à assurer l’égalité d’accès dans tous les domaines de la vie. La suppression des obstacles y devient un droit, la politique inclusive une obligation.
Hans Joas et les métaphores de l’agir Hans Joas et les métaphores de l’agir© : Pierre Campion. Mis en ligne le 12 novembre 2001. À lire : un entretien en anglais avec Hans Joas « Action is the way in which human beings exist in the world » (1999). JOAS Hans, La Créativité de l’agir, traduit de l’allemand par Pierre Rusch (titre original : Die Kreativität des Handelns, 1992), préface par Alain Touraine, Paris, 1999, Les Éditions du Cerf, coll. Passages, 312 p., ISBN 2-204-06300-2. Au carrefour de la sociologie, de la philosophie et de la poétique
Représentation sociale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une histoire du concept[modifier | modifier le code] Émile Durkheim introduit en 1898 l'idée de représentation collective et fixe à la psychologie sociale la tâche d'étudier les représentations sociales[1]. En effet, la psychologie sociale située à l'interface de la psychologie et du social, de l'individuel et du collectif paraît la discipline la mieux à même de penser le social comme du cognitif et les propriétés de la cognition comme quelque chose de social relié, outre au raisonnement logique, à l'affectif et au symbolique. La psychologie cognitive a mis en évidence les propriétés structurales de la représentation. Collection: handicap et inadaptation du CTNERHI. Centre Technique National d’Etudes et de Recherches sur les Handicap et les inadaptations L'année qui vient (2010) sera celle d'un des plus grands défis de ce 21ème siècle : inclure, ou pas, les personnes handicapées et les personnes âgées dans les choix politiques décidés nationalement et régionalement. Prendre enfin conscience de ce que celles-ci peuvent apporter à la collectivité ! Ne plus les considérer comme une charge, mais comme un atout pour la société. La société de demain est certes "à inventer", mais ne peut s'imaginer sans solidarité ni équité. C'est un combat de tous les instants : je sais combien votre présence sera importante aux côtés de ceux qui veulent que celui-ci aboutisse.
Groupe de travail en éducation relative en environnement Le Groupe Littoral et vie est localisé à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Moncton, au Canada. Le Groupe effectue régulièrement des interventions d’éducation relative à l’environnement auprès des enseignants, des élèves et des gens des communautés. Le Groupe profite de ces interventions pour effectuer de la recherche en éducation relative à l’environnement et au développement durable. Groupe d'étude sur l'interdisciplinarité et les représentations sociales Le Journal International sur les Représentations Sociales (JIRSO) publie des documents qui aident à faire une mise au point de même qu'un approfondissement des questions théoriques et méthodologiques qui sont impliquées par le champ des représentations sociales, à stimuler le débat et à informer. Les textes proviennent des étudiants et de chercheurs dont les travaux s’inscrivent dans le champ théorique des représentations sociales. Le JIRSO est un journal qui accueille des articles provenant de disciplines différentes. Par ailleurs, certains articles qui ne portent pas directement sur la notion des représentations sociales mais dont les objets de recherche sont toutefois très intéressants à mettre en relation avec ce champ théorique, peuvent être acceptés pour publication. Prochain numéro spécial : Nouvel appel de communication, vol. 4, Hiver 2009, sur le thème " Éducation et Santé"