fatty-liver
Qu’est-ce que la stéatose hépatique?Qu’est-ce qui cause la stéatose hépatique?Comment définit-on « Embonpoint » et « Obésité » ?Le tour de votre taille est-il significatif?Quel est mon IMC?Comment la graisse entre-t-elle dans le foie?
L'hypersomnie idiopathique - Fondation Sommeil - Troubles du sommeil
Le contenu de cette page a été conçu en collaboration avec Thanh Dang-Vu, MD, PhD. Professeur Adjoint, Directeur du laboratoire de recherche sur le sommeil, Université Concordia. Neurologue et chercheur, Institut Universitaire de Gériatrie de Montréal Description de l’hypersomnie idiopathique
Comment etudie-t-on le sommeil
Comment étudie-t-on le sommeil ? Savez-vous pourquoi et comment vous dormez ? Savez-vous combien de temps chaque nuit vous dormez profondément, vous rêvez, à quel moments et pourquoi vous vous agitez, à quel rythme se produisent vos alternances de sommeil lent et de sommeil paradoxal, pourquoi au moment de vous endormir, vous avez froid, et vous vous réveillez en ayant chaud, pourquoi le "coup de pompe" de onze heures du matin, ou l'envie de sieste de début d'après-midi ?
» Troubles du sommeil
Tant les enfants que les adultes peuvent présenter des troubles du sommeil. Cependant, l’incidence, les signes et les symptômes peuvent différer d’une population à une autre. Les parasomnies, par exemple, se développent surtout chez les jeunes enfants et la narcolepsie chez les jeunes adultes. Si ces troubles du sommeil peuvent durer toute la vie, d’autres, comme le trouble comportemental en sommeil paradoxal, apparaissent rarement en début de vie et se développent plutôt à un âge avancé. D’autres troubles du sommeil, tels que l’insomnie ou les mouvements involontaires des membres, sont diagnostiqués à l’âge adulte, mais s’installent souvent dès l’enfance. L’insomnie et les apnées constituent les troubles du sommeil les plus courants.
Cycles du sommeil
Pour comprendre l’importance du sommeil, il suffit d’observer ce qui se passe quand on ne dort pas assez ou, comme le disent les médecins, quand on montre les signes du syndrome d’insuffisance du sommeil. Bien entendu, on est somnolent durant la journée. On tend aussi à faire la "grasse matinée" le week-end pour rembourser cette « dette de sommeil ». Si l’on n’y parvient pas, plusieurs effets néfastes vont apparaître. C’est d’abord la vigilance, la concentration et la capacité de réfléchir qui sont diminuées.
Traitement troubles du sommeil : infos sur tous les traitements
Les traitements de troubles du sommeil peuvent être des médicaments, une thérapie, une chirurgie ou un changement de mode de vie. Quel traitement choisir pour vos troubles du sommeil ? Troubles du sommeil : comment choisir son traitement ? Il existe trois grandes catégories de troubles du sommeil : les dyssomnies, l'hypersomnie et les parasomnies. Les troubles du sommeil sont d'intensité différente en fonction des personnes. Le traitement doit être adapté au trouble mais aussi au patient.
Troubles du sommeil: les Français dorment 7h13 par nuit et souffrent d'insomnies, selon une étude
SOMMEIL - Cauchemars, sommeil agité, difficile à trouver, insomnies chroniques... Nous sommes nombreux à refuser les bras de Morphée la nuit. Un rapport publié par l'Institut de veille sanitaire (InVS) dans son bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), révèle ce mardi que les Français dorment mal et trop peu. Cette carence de sommeil touche surtout la population active, c'est-à-dire les personnes âgées de 15 à 54 ans, qui dorment en moyenne 7h13 par nuit (7h18 pour les femmes et 7h07 pour les hommes).
Alimentation spéciale stéatose hépatique
Recommandations générales La stéatose hépatique, communément appelée « foie gras d’origine non-alcoolique » est un trouble relié à des dépôts de lipides anormaux dans le foie représentant plus de 5% du poids total du foie. Elle touche de 7 à 35% des adultes aux États-Unis et en Europe et est la cause la plus commune de maladies chroniques du foie dans les pays développés. Le foie gras est intimement lié à la résistance à l’insuline et est considéré comme la manifestation hépatique du syndrome métabolique1. Une stéatose hépatique peut mener à la cirrhose du foie.
Les troubles du sommeil
Le rôle des neurotransmetteurs sur la balance du sommeil Sommeil et éveil sont interdépendants : l’un joue sur l’autre. Les neurotransmetteurs sont les principaux acteurs de cette balance. - La sérotonine : synthétisée à partir du tryptophane alimentaire, elle joue un rôle dans l’induction du sommeil puisqu’elle active le système GABA (neurotransmetteur majeur du sommeil). En outre, elle est le précurseur de la mélatonine, hormone du sommeil secrétée vers 20 heures en réponse à l’absence de lumière avec un pic entre 2 et 4 heures du matin et sa production est inhibée par la lumière. - La dopamine : c’est le neurotransmetteur du réveil.