L’axolotl, petit monstre aquatique mexicain, en danger d’extinction
Cette petite créature (Ambystoma mexicanum) qui peut atteindre 30 centimètres vit, se reproduit et meurt entre 10 et 20 ans en étant toujours à l’état de larve. La couleur de cette petite salamandre qui refuse la métamorphose peut aller du blanc laiteux au noir d’encre, en passant par le vert olive. L’axolotl peut pondre jusqu’à 1.500 œufs par quatre fois par an. L’animal fascine les biologistes qui étudient sa programmation cellulaire lui permettant une forte résistance au cancer et la possibilité de récréer certaines parties de son cerveau ou de se régénérer un œil. Mais c’est une espèce en risque de disparition.
Réduire mes déchets, nourrir la Terre (Passerelle Info)
Le programme Réduire mes déchets, nourrir la Terre repose sur un guide de l’enseignant, issu d’un long travail de conception et de tests en classe. Il permet d’aborder les questions liées au tri des déchets, la biodégradabilité des déchets organiques, l’intérêt écologique et économique du compostage et du lombricompostage. Ce guide est diffusé gratuitement sur inscription. 6 séances pour le cycle 18 séances pour le cycle 29 séances pour le cycle 3des fiches à photocopierun protocole d’évaluationun éclairage scientifique et pédagogique Les sciences facilesSans matériel particulier ni aide extérieure, l’enseignant peut mener les séances telles qu’elles sont décrites.
IRM virtuelle
Malgré les apparences, cette application ne permet pas de visualiser des IRM fonctionnelles réelles. Elle propose en revanche de simuler l'activité cérébrale dans différentes situations et de représenter cette activité grâce à une échelle de couleur, sur un fond d'images issues d'IRM anatomiques (bien réelles celles-ci). Il s'agit donc d'un modèle, d'une simplification de la réalité, reposant sur des règles abstraites. En "mode lycée", le modèle simule l'activité cérébrale dans chacune des situations choisies par l'utilisateur, puis calcule la différence (soustraction). C'est cette différence qui est affichée sur l'écran de visualisation.
La ville au service du climat - L'Esprit Sorcier - Dossier #4
Regardez l’émission qui prolonge ce dossier : La ville sans énergie fossile Retrouvez toutes nos vidéos sur la chaîne Youtube de l’Esprit Sorcier Suivez-nous sur Facebook et Twitter Soutenez-nous sur Tipeee ! Un dossier préparé par Barbara Gineau Delyon
Dossier « spécial Climat »
Nous sommes à la veille de la COP21 (21e conférence des parties), une réunion très importante qui se tiendra à Paris à partir du 30 novembre 2015. Y participeront des dirigeants de nombreux pays (mais aussi des scientifiques) qui discuteront activement au sujet du réchauffement climatique. Ils devront aboutir à un accord engageant les pays à agir pour que l’augmentation de température de la planète ne dépasse pas 2°C en 2100 par rapport à la période préindustrielle (1850). Kidiscience a décidé de réaliser un grand dossier qui s’étalera sur plusieurs semaines sur cette thématique. Nous y aborderons les différentes facettes du réchauffement (l’effet de serre, l’origine du problème, les mesures, le rôle de l’atmosphère, de l’océan, des activités humaines, les conséquences, les risques d’emballement, les inconnues, quelques solutions …) et nous présenterons un certain nombre d’ouvrages agréables et faciles à lire pour t’aider à encore mieux comprendre l’ampleur du problème.
Entrez dans le paysage
La ressource numérique Entrez dans le paysage offre aux enseignants des outils et une méthode pour mener à bien des projets interdisciplinaires dans le cadre de l’éducation au développement durable au cycle 4 ainsi qu’au lycée. Outre une présentation des parcs nationaux et un apport théorique sur les enjeux des projets interdisciplinaires, cette ressource fournit dix propositions de séquences pédagogiques aux thématiques variées (observation du paysage, aménagement du territoire, cartographie...) pouvant se combiner entre elles pour la construction d’un projet original. Toutes les activités proposées s’appuient sur des ressources iconographiques et documentaires mises à disposition par les parcs nationaux. Cette ressource est issue de la collaboration entre les parcs nationaux de France, GMF et Réseau Canopé.
La théorie de l’évolution en BD (partie 1)
* En fait, c’est possible d’hériter de caractères acquis à travers l’épigénétique. Je vous renvoie aussi vers un court article d’Echosciences. ** Voir ici Ah, et juste pour la route, même si on parle de « Théorie de l’évolution« , l’évolution est un fait avéré. Il est possible de faire évoluer des organismes en laboratoire et encore maintenant, de nouvelles espèces apparaissent.
L'éducation au développement durable
Le Plan biodiversité : une mobilisation collective pour cinq enjeux majeurs Limiter la consommation d'espaces et préserver les milieuxProtéger les écosystèmes et certaines espèces emblématiques et menacéesPréserver la mer et le littoralPermettre la transition de nos modèles de production et de consommationPrendre en compte le lien entre santé et environnement biodiversitetousvivants.fr Le développement durable est adopté par le ministère chargé de l'Éducation nationale dans son acception classique comme étant une démarche de rétablissement d'équilibres dynamiques entre l'environnement, le monde social, l'économie et la culture. Comprendre les enjeux du développement durable pour agir en citoyen responsable La compréhension des relations entre les questions environnementales, économiques, sociales et culturelles doit aider les élèves à mieux percevoir :
BAC TS by stephanepages on Genially
Transcription Géothermie et propriétés thermiques de la Terre. Le brassage génétique Thème 1La Terre dans l'univers, la vie et l'évolution du vivant