background preloader

Les formes juridiques : tableau comparatif / Choisir son statut / Créer - Reprendre / Rubriques

Les formes juridiques : tableau comparatif / Choisir son statut / Créer - Reprendre / Rubriques
Le choix de la structure juridique détermine la responsabilité, le statut social et le statut fiscal du futur entrepreneur. Consultez le tableau comparatif des principaux statuts juridiques. Principaux statuts juridiques |Tableau comparatif | Simplifications apportées par la loi LME du 4 août 2008 | Auto-entrepreneur Commentaires Identifiez-vous pour lire les commentaires postés par les autres utilisateurs. Identifiez-vous pour ajouter un commentaire.

http://bordeaux.cci.fr/Rubriques/Creer-Reprendre/Choisir-son-statut/Les-formes-juridiques-tableau-comparatif

Choisir la forme juridique de votre entreprise Avertissement En matière de création d'entreprise, compte tenu des risques inhérents à toute création d'entreprise sur le patrimoine du couple marié, le porteur de projet a tout intérêt à opter, préalablement à son immatriculation au registre du commerce et des sociétés, pour un régime matrimonial fondé sur la séparation de biens. Choix du statut juridique Pour exercer une activité commerciale, vous devez préalablement vous immatriculer au registre du commerce et des sociétés soit en tant qu'entreprise individuelle (également appelée entreprise en nom propre), soit en tant qu'auto-entrepreneur, soit sous forme de société commerciale.

Les effets des contrats Introduction : Le principe de la force obligatoire du contrat Ce principe est posé par l’article 1134 du Code civil :« Les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites ». Cet article fondamental exprime très clairement la force du lien obligatoire issu du contrat. Cela signifie d’une part que les parties doivent respecter la loi du contrat (le contrat est la loi des parties — celles-ci se sont engagées à respecter les termes du contrat) et d’autre part que le contrat doit respecter la loi proprement dite. Ce principe de la force obligatoire du contrat appelle forcément une sanction. Dans le cas où l’une des parties n’exécuterait pas ses obligations elle peut contraindre l’autre à l’exécution forcée ou, si cela est impossible, demander des dommages intérêts après avoir engagé une action en justice.

Statut social du dirigeant - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à  la créatio Comment définir les revenus distribués par les personnes morales soumises à l’impôt sur les sociétés qui doivent, le cas échéant, entrer dans l’assiette des cotisations sociales ? Ce sont les bénéfices et les produits qui ne sont pas mis en réserve ni incorporés au capital social, ainsi que toutes les sommes non prélevées sur les bénéfices, et qui ont été mises à disposition des associés.Plus précisément, il s’agit : - - des bénéfices distribués après clôture des comptes de l’exercice : avances, prêts, acomptes, rémunérations, avantages occultes, fraction de la rémunération considérée comme exagérée, dépenses à caractère somptuaire non déductibles de l’exercice.

Organisation de la Justice 26 janvier 2021 « Ce tribunal permet d’améliorer la lisibilité et le fonctionnement de l’organisation judiciaire » La loi de programmation et de réforme pour la Justice (la LPJ) du 23 mars 2019 a créé le tribunal judiciaire. Création d'entreprise: quel statut juridique choisir? On entend par forme juridique le cadre juridique qui permet à l'entreprise de voir le jour en toute légalité. Que l'activité soit commerciale, industrielle, artisanale ou libérale, l'entrepreneur a le choix entre deux grandes formes juridiques : l'entreprise individuelle (EI) ou la société (SARL, SA, EURL...). Le choix entre entreprise individuelle ou société se fait en fonction de plusieurs critères : 1. Les contrats – conditions de validité Introduction : Définition du contrat : L’article 1101 du Code civil nous donne la définition du contrat : « le contrat est une convention par laquelle une ou plusieurs personnes s’obligent vers une ou plusieurs autres à donner, à faire ou à ne pas faire quelque chose ». Un contrat est donc un accord de deux ou plusieurs volontés en vue de créer un rapport obligatoire entre deux ou plusieurs personnes ou de modifier ou éteindre un rapport préexistant.

Etapes de la création - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à  la création d'e /pid216/etapes-de-la-creation.html Accès personnalisé Quelques conseils avant de vous lancer Créer une entreprise en se donnant toutes les chances de succès nécessite d'agir avec méthode en respectant des étapes chronologiques. Vérifiez tout d'abord que votre idée est bien en adéquation avec votre projet personnel de créateur.

Déchiffrer une fiche de paie, un bulletin de salaire : Comprendre votre fiche de paie On la reçoit chaque mois. On la parcourt bien souvent rapidement. On vérifie en général le salaire qui sera versé. Et on ignore la plupart des lignes et les petits détails qui y sont inscrits. La fiche de paie regorge pourtant d'informations sur votre employeur, votre travail et votre situation. Le salaire net que vous percevez n'est obtenu qu'après une série de calculs qui découlent de votre situation professionnelle et de votre couverture sociale.

Les aides à la création d'entreprise Vous avez pour projet de créer une entreprise ? L'aspect financier est évidemment crucial. Il peut être compliqué, surtout au début, de financer votre activité, trouver des locaux ou encore faire face à vos impôts et charges ? De nombreux dispositifs d’accompagnement, aides financières et subventions, comme les aides à la création d’entreprise de Pôle Emploi, sont à votre disposition si vous décidez de lancer votre projet en France. Les aides à la création d’entreprise peuvent se cumuler mais cela n'est pas automatique : pour bénéficier de chacune de ces aides, il est nécessaire de remplir leurs conditions qui peuvent être différentes.

Les contrats électroniques Introduction : Aujourd’hui, il est possible sur Internet d’échanger des données et des informations de manière instantanée avec des personnes pouvant se situer à des milliers de kilomètres – on peut effectuer sa déclaration de revenus, télécharger son billet d’avion ou encore faire ses courses tout en restant chez soi. On assiste donc à une véritable dématérialisation des contrats ! Si à la base la sphère internet et la sphère du droit n’ont rien de commun, on comprend qu’il soit utopique de penser qu’internet puisse rester une zone de non-droit. En bref, le commerce électronique se développe et il devient impératif de sécuriser les transactions afin d’assurer le développement de ces nouvelles sources de création de richesses. De nouveaux termes sont apparus :

Creation SAS La Société par Actions Simplifiée (SAS) est la forme sociale préférée des créateurs de start-up qui apprécient sa souplesse et son adaptation à leurs ambitions de croissance sans pour autant être surdimensionnée pour des débuts encore modestes et incertains. La SAS, et sa variante pour associé unique (SASU), se distinguent donc par la liberté qu’elle laisse aux associés aussi bien dans le choix de la fixation du capital que dans la nature même de ce dit capital qui peut être en numéraire ou en nature. La même liberté est laissée aux associés dans la détermination des règles d'organisation de la société. Ils peuvent soit nommer un président unique ou désigner un organe collégial de direction, et ont même la possibilité de déléguer la direction à un manager non actionnaire… Lequel dirigeant en revanche endosse la responsabilité pénale et civile du chef d’entreprise, qui peuvent l’amener à subir des poursuites, notamment en cas de faute de gestion.

Related:  Juridique