eBooks : ou comment réconcilier les enfants avec la lecture Le débat actuel concernant l'arrivée de ces liseuses concerne essentiellement le combat entre le papier et l'écran, les amateurs de livres traditionnels contre les utilisateurs en phase avec leur temps. Entre les réfractaires et les enthousiastes, on en oublie parfois de réaliser l'impact de cette avancée en terme d'accessibilité de la lecture. N'en déplaise aux plus détracteurs, la liseuse pourrait bien être celle qui réconciliera un jour les plus jeunes avec la lecture. Aux Etats-Unis notamment, et d'après une étude du Joan Ganz Cooney Center, les applications dédiées aux plus jeunes se développent plus vite que celles des adultes. Le marché pour les plus jeunes est en nette progression. L'introduction de cet outil numérique dès le plus jeune âge pourrait le rendre indispensable et permettre aux enfants d'évoluer avec lui et de disposer, à chaque âge, d'un contenu adapté.
Mobiles, MDM, MAM, MCM : quelle couche pédagogique ? La multiplication des ordinateurs, et plus récemment de leurs descendants, les tablettes et autres smartphones suppose, du point de vue des responsables informatiques, une gestion dite de "flotte", ou de "parc". Ces logiciels de gestion de grand nombre d'ordinateurs se couplent, en milieu scolaire ou universitaires, d'environnements numériques de travail accessibles à partir d'un navigateur web et d'un accès à Internet. Le développement des tablettes a vu se démocratiser les acronymes MDM (mobile device management), MAM (mobile app management), MCM (mobile content management) qui font leur entrée dans les établissements scolaires. Une approche pragmatique de l'arrivée des tablettes dans les établissements scolaires a révélé aux enseignants l'importance de la gestion d'un parc, et plus généralement de la maîtrise de ce que les élèves font pendant le cours s'ils disposent d'un appareil numérique individuel connecté de surcroit. Bruno Devauchelle Les chroniques de B Devauchelle
Why Windows 8 tablets will beat Android When you look at the tablet landscape, it doesn’t look like a very even battle going on. On one side you’ve got Apple, the Goliath, destroying the competition with its iPad. On the other side of the field you’ve got Android, slumping under Apple’s onslaught, suffering from low sales due to a number of factors, including high prices, low customer awareness (“What’s Android? Into this completely one-sided battle a new contender is about to be unveiled: Windows 8. But hold on before you chuckle and shake your head. I mention this because Android isn’t the easiest system to learn if you don’t have any experience with it. Windows 8 won’t have to clear any hurdles of familiarity. Given this advantage, Microsoft has to capitalize on a few things, and do a few things right. Applications Microsoft’s got everyone beat here. As far as a base of applications, there’s not going to be the shortage that Windows Mobile has. Fragmentation Microsoft isn’t going to have this issue at all.
Acquisition de ressources pour tablettes - Délégation académique au numérique éducatif Ce kit d’accompagnement pour l’acquisition et la gestion des ressources s’adresse à l’ensemble des personnes gérant au quotidien une flotte de tablettes. En fonction de l’écosystème retenu, les modalités techniques d’acquisition et de gestion des ressources pour tablettes peuvent prendre des formes bien différentes : Une acquisition des applications, payantes ou non, en volume ; Une distribution des applications vers les tablettes depuis un service en ligne, ou localement ; Une installation automatique d’applications en mode silencieux, ou une mise à disposition dans un magasin privé ; Afin d’accompagner les acteurs qui au quotidien gèrent ces tablettes et/ou les ressources associées, la Dane met à votre disposition un kit vous permettant de vous positionner en fonction de la solution mise en place par la collectivité et ainsi de trouver une méthode adaptée pour l’acquisition et la gestion des applications et livres numériques à déployer sur les tablettes.
Vous êtes perdus avec votre nouvelle tablette ? On va vous aider ! Je partage > Nouveaux venus dans la jungle du monde tactile ? Déboussolé devant tant d’applications existantes ? Votre tablette ne fonctionne pas comme vous le vouliez ? Ne vous inquiétez pas, ça va aller ! Vous êtes certainement nombreux à avoir reçu une tablette tactile à Noël, et même si ces petits joujoux fonctionnent bien souvent comme sur des roulettes, vous êtes peut-être bloqués sur telle ou telle chose qui ne fonctionne pas, telle action que vous pensiez pouvoir faire et puis non, tel bug qui n’en est peut-être pas un… Nommée [Après l'achat], cette série a pour but de vous prendre par la main et de vous montrer tout ce que l’on peut faire dans le monde merveilleux des tablettes tactiles. Chaque tutoriel se veut le plus général possible, en regroupant à la fois la manipulation pour Android et iOS (dans la mesure du possible). Voici pour l’instant les guides disponibles : Utilisateurs avancés Et si vous ne voulez rater aucun de ces tutoriaux, la Gazette des Tablettes et là pour ça !
Airwatch : gestion des flottes de tablettes - Académie de Grenoble Dans le cadre du plan numérique, l’académie de Grenoble a choisi d’utiliser Airwatch, un MDM (Mobile Device Management) permettant la gestion des flottes de tablettes. Avec AirWatch, il est possible de piloter intégralement, avec les équipes enseignantes, l’offre de contenu, que ce soit des applications ou des ressources, sur les tablettes enrôlées. Un flyer explicatif : Airwatch En 150 secondes, cette capsule vidéo présente très simplement Airwatch : Pour avoir davantage d’informations sur le fonctionnement d’Airwatch, vous pouvez accéder au site officiel. Michèle Kessler, professeur et référente numérique au collège Marcel Pagnol, Gabriel Sagnard, Chargé du numérique éducatif au Conseil départemental de la Drôme et Laurent Leprieur, DSI de l’académie de Grenoble ont accepté de répondre à différentes questions techniques, logistiques et pédagogiques. Organisation :
Tablette et Netbook : les modèles hybrides sont-ils la bonne idée ? A l'occasion de l'annonce de la tablette hybride de Dell, nous vous proposons un petit point sur ce qui existe (et va exister) sous peu dans ce domaine. Ces outils ont pour but de dépasser les limites des tablettes, tout en leur empruntant quelques bonnes idées. C'est peut être le bon compromis, celui qui met tout le monde d'accord. Dell a choisi pour le versant technique la plateforme d'Intel : de l'Atom N550, un double coeur à 1,5 GHz et petite puce graphique intégrée NM10. De l'usage : Dell ne propose pas une tablette réellement nomade, puisqu'il faut compter sur 4 heures d'autonomie seulement, et un poids d'1,5 kg dissuasif. Motorola Atrix : le smartphone devint netbook Autre idée innovante, sur le même thème, qui fut présentée au CES 2011. Lenovo devait également innover sur ce domaine avec l' IdeaPad U1 , un concept assez proche de l'Inspiron Duo, mais qui menace de rejoindre les rangs des Vaporware, puisqu'initialement annoncé à l'été 2010.
Pourquoi gérer plusieurs écoles avec un seul compte VPP est une fausse bonne idée... - Délégation académique au numérique éducatif Depuis presque 5 ans, Apple propose aux établissements scolaires un service appelé VPP (Volume Purchase Program) : Programme d’Achat en Volume. Historiquement, ce service a tout d’abord pris la forme de listes de codes iTunes à offrir à des comptes Apple, puis des licences mises à disposition des comptes Apple par l’intermédiaire d’une solution de gestion MDM (Mobile Device Management) pour enfin proposer aujourd’hui la mise à disposition de licences aux appareils ou aux comptes, au choix. De fait, le positionnement de ce compte VPP est devenu stratégique pour gérer et distribuer les applications aux utilisateurs, le plus vite possible, le plus simplement possible, mais en respectant certaines contraintes pour des évolutions futures. Les choses ne sont pas si simples quand il faut gérer plusieurs écoles avec un seul compte VPP. Quand on y regarde d’un peu plus près, au fil des expériences et des projets, on s’aperçoit rapidement que ce modèle a des limites.
Les tablettes stars de 2011 comparées Dur de s'y retrouver dans l'impitoyable monde des tablettes tactiles, alors que les annonces se suivent et se ressemblent trop souvent. Nous avons essayé de vous rendre tout cela plus clair, en choisissant 10 modèles sur lesquels nous avons rassemblé toutes les informations possibles, et ainsi vous permettre de mieux vous faire une idée. Nous avons opté pour le choix d'un unique modèle par constructeur, celui qui nous semblait le plus intéressant. Nous avons également choisit de mettre l'iPad, qui s'il est un peu désavantagé puisque plus "ancien", reste la référence et donc un point de comparaison idéal. Si les informations ci-dessous ne sont pas définitives, on remarque en tout cas que deux grands gagnants se profilent cette année, Google et son système Android qu'on trouve partout, et Nvidia et ses puces Tegra 2 qui équipent la majorité des tablettes. Beaucoup se ressemblent sur le papier, entre Acer, LG, Motorola, Toshiba...
Pack tablettes iPad — utilisation et modes d’emploi | Canopé académie de Nice Composition 18 tablettes Apple iPad (2ème génération)applications déjà installéesune malle de transport et de rechargementun ordinateur portable pour la connexion des tablettes à l’Internet ou au réseau de l’établissementle partage de fichier (vers et depuis les tablettes)la projection de l’écran des tablettes sur un vidéo-projecteur Utilisation S’identifier sur le réseau pédagogique à partir d’une tablette, voir la fiche.Fermer sa session en fin d’activité, voir la fiche.Afficher l’écran de la tablette au vidéoprojecteur à l’aide d’un câble, voir la fiche.Afficher l’écran de la tablette au vidéoprojecteur sans aucun câble, voir la fiche. Les tablettes sont directement utilisables. Conseil : Penser à numéroter les tablettes et à établir une liste de correspondance, nom des élèves – n° de tablette Pour charger les tablettes : connecter la malle au secteurconnecter les câbles de charges aux tablettesinsérer les tablettes dans leur logement Pour activer/désactiver la connectivité Wifi :
Rendre un site web compatible sur Ipad, phone... Leonick a écrit:c'est sûr qu'on peut zommer, mais franchement zoomer-dezoomer à tout bout de champs durant la navigation rend l'expérience gênante pour l'internaute. Marrant perso c est l'inverse, les sites internet en version mobile et soi-disant adapter à la taille des téléphones, m'horripilent et me gonfle et plus haut point, c'est exaspèrent de se retrouver en face d'un site en version mobile tout ça parce qu'on a un téléphone ou un appareil sous android/iOS, je déteste les sites mobile, on se sent perdu, il manque les 3/4 des informations du vrai site internet, pour une soidisante amélioration de l'ergonomie qui est complètement bidon et fallacieuse, naviguer sur un site mobile est consternant, assommant on se sent seul et déposséder de ses moyens sur les sites mobiles, on ne peut plus faire se que l'on veut, même zoomer on ne peux plus soi-disant c'est mieux nan mais de quoi je me mêle, et le pire c'est que souvent on a pas le choix ou alors aller bidouiller le user agent.
Tablette tactile android : actualités et guide d'achat Les logiciels dits "de supervision" (bas de page) - RDRI du Rhône Date de création8 octobre 2014 Dernière modification11 janvier 2016 Nombre d'entre vous se pose la question des usages pédagogiques des tablettes tactiles avant ou après équipement. Nous avons lancé un travail de répertorisation à partir des compétences du Socle Commun sous forme de carte mentale. Il permet de trouver en bout de branche les applications qui correspondent à chaque objectif. Il est important de savoir que le Ministère de l'Éducation nationale a publié un référentiel sur l'utilisation du Wifi à l'école, disponible ici (cliquer sur le logo) Vous pouvez consulter cette carte en cliquant sur l'image suivante : Vous pouvez également consulter le site qui présente des applications en fonction des intentions pédagogiques (lire, écrire, rechercher, s'informer,...) En cliquant sur les icones des tablettes ci-dessous, vous trouverez : Les logiciels dits "de supervision" les logiciels MDM pour "Mobile Device Management".
Guide technique de mise en place d’un parc de tablettes pour des activités pédagogiques Comment mettre en place techniquement des activités pédagogiques avec des tablettes tactiles ? Le livre blanc Mobilité (27 pages, en pdf) mis à disposition par l’Académie de Versailles répond concrètement aux questions aux écoles, EPN, lieux culturels, organismes de formation, associations et institutions qui souhaitent mettre en place des activités pour apprendre avec des tablettes. Elaboré dans le cadre d’un groupe de travail porté par la même Académie, le livre blanc Mobilité définit le contexte d’apprentissage avec les tablettes et décrit l’écosystème nécessaire pour l’environnement technique : infrastructure et gestion des tablettes. Infrastructure, équipement, organisation et ressources humaines En fin de guide, il est fait un zoom sur les ressources humaines nécessaires et sur l’évidente nécessité d’accompagner les usagers par un dispositif de formation adapté à leur profil. Les avantages et inconvénients sont listés tout comme des points de vigilance et des recommandations.