TRAVAIL COLLABORATIF OU TRAVAIL COOPERATIF ?
Outils-Réseaux : outils pour faciliter les pratiques coopératives
Outils-Réseaux est un projet initié par des associations qui ont une longue pratique de la structuration de réseaux coopératifs s'appuyant sur les TIC. C'est aussi une structure ouverte, qui propose des outils pour créer ou renforcer vos propres réseaux coopératifs. Le site d'Outils-Réseaux est un wiki, auquel il est possible de participer pour enrichir les contenus. On y trouvera en particulier de nombreux contenus de formation, mis à disposition sous licence Creative Commons par les formateurs qui accopagnent les demandeurs dans l'amélioration de leurs fonctionnements en réseaux. Ces contenus de formation sont répartis en quatre rubriques : Tutoriels : nombreux tutoriels pour utiliser des outils tels que le wiki, la messagerie, un logiciel de retouche d'image (Gimp), un logiciel de publication (Scribus), créer un site sous Spip... Usages : il s'agit là de choisir les outils les plus adaptés aux besoins et utilisations prévues.
Pourquoi et comment cultiver la coopération et la collaboration ?
Collaboration-coopération : qu’est-ce ? Collaborer ne signifie pas seulement répartir des rôles ou faire travailler ensemble des gens d’horizons différents. Les méthodes utilisées dans les exemples qui vont suivre possèdent des caractéristiques que l’on rencontre rarement dans les conduites de projet traditionnelles : elles cultivent un « environnement d’abondance » [3], elles cherchent à minimiser les besoins et les contraintes liés au projet, elles sont coordonnées par une personne ou un noyau restreint de personnes dont le rôle est d’assumer les tâches critiques du projet [4], elles encouragent la reconnaissance par l’estime et par le plaisir ainsi que l’acquisition de savoir-faire, plus qu’un fonctionnement par la rémunération ou la pression hiérarchique, elles utilisent des outils de communication et d’échange simples et réactifs, elles communiquent en interne et en externe de façon transparente, elles permettent aux membres d’entrer et de sortir librement du réseau. Qu’a-t-on à y gagner ?
La Fabrique du Libre - Espace numérique de partage des savoirs autour de l’informatique libre et écologique
Ressources Anim-fr : Outils et méthodes d'animation
Animer des évènements Organiser un barcamp Accélérateur de projets World Cafe Règles du jeu 4 éléments : Je ne parle pas pour ne rien dire. Outils et méthodes pour faciliter la production collaborative dans les groupes de travail en ligne Ateliers de créativité Assemblées générales Animation en ligne et à distance Autres techniques d'animation Se présenter avec trois mots-clefs Présenter la personnes à côté de soi Donner une anecdote autour de son prénom, pour que les autres s'en souvienne (cf. Méthode autour de l'outil Imagination for People Des ateliers pour trouver de nouveaux projets à ajouter sur le site.
Panorama des outils de travail collaboratif : définition et grands types
Origine des outils collaboratifs Historiquement, le problème de la division du travail date de deux siècles, et avait donné naissance au travail à la chaîne : on peut améliorer la cadence de production des ouvriers en affectant à chacun une unique tâche qu'ils sont chargés de répéter. Cependant, la nécessité de faire travailler ensemble des individus dispersés dans le temps et l'espace est devenue de plus en plus pressante ; mais les technologies de l'information et de la communication ont permis de résoudre cette problématique à l'aide des outils de travail collaboratifs. L'expression "travail collaboratif" est attribuée à Yochai Benkler, professeur de droit à l’université de Yale. Définition Attention : il ne faut pas confondre travail collaboratif avec travail coopératif ! Le travail collaboratif repose sur trois principes majeurs : Wikipédia Wikipédia est l'un des plus célèbres exemples d'outils réalisés à l'aide d'un travail de type collaboratif. Les différents types d'outils À venir
Outils Réseaux, les experts en outils et usages coopératifs | Travail en Réseau - Lilian Ricaud
L’association « Outils-Réseaux » anime le projet « Outils-Réseaux » et mène des actions pour initier et accompagner les pratiques coopératives, en s’appuyant sur des outils Internet. L’histoire d’Outils Réseaux est elle même intéressante. Né d’une collaboration entre plusieurs associations, qui ont décidés de mutualiser le développement leur outils informatiques, le projet outil réseaux a été porté par Tela Botanica, une association qui pilote un réseau collaboratif de botanique, avant de devenir un projet autonome sous forme d’association en 2008. Ce qui est intéressant avec Outils-Réseaux c’est que sans grands mots, sans baratin ils mettent directement dans le bain, pratiquant ce qu’ils prêchent pour créer une atmosphere de collaboration et de partage entre les étudiants où chacun s’enrichit des expériences des autres. Leur bon esprit est contagieux et on repart des formations avec de l’enthousiasme et des idées plein la tete. Pour en savoir plus:
Outils de visualisation
jean-louis zimmermann / Stock Photos Nos stratégies d'apprentissage s'élaborent en interaction permanente avec notre environnement. Et celui-ci, surtout si l'on considère sa composante numérique, est actuellement saturé d'images. Aucun domaine n'échappe à la vogue de la visualisation des données. Tout d'abord, l'enseignement et de la formation. La gestion de projet en contexte professionnel ensuite. L'activité en ligne, enfin. Ce dossier ne serait pas complet s'il ne s'intéressait aussi à l'infographie. L'infographie, info ou intox ? 22 avril 2012 L'infographie permet d'accéder à des données complexes par le biais d'une représentation visuelle facilitant la compréhension. Gephi : bâtir une communauté autour d'un logiciel Gephi est un logiciel gratuit et ouvert de visualisation des données. Livre blanc : Voir pour comprendre - Les outils de visualisation et leurs usages 24 avril 2012
Libres à vous — Formations
Méthodes d’animation
Une mine de ressources en animation participative . Les incontournables pour une rencontre réussie : – avant la rencontre – pendant l’animation – après l’animation et 65 outils pour : – déclencher ou amorcer les échanges – explorer et réfléchir collectivement – faire... Des jeux pour animer un groupe . 48 fiches – jeux simples destinés à permettre l’émergence ou l’expression de la parole dans un groupe – Jeux de de déconditionnement verbaux ou corporels – Jeux de communication verbale – Jeux de communication non verbale –... 19 outils d’animation . 19 outils (28 pages – PDF) : Se Présenter Le Salut Croisé – Le Portrait Chinois – Les Présentations Croisées – Le Positionnement dans le groupe – Des Prénoms et des Lettres – Le Photolangage – Le CV Imaginaire S’exprimer Le... 12 outils low-tech . 12 outils low-tech pour animer une session en intelligence collective – Cartes d’inspiration – Gestion de parole – Supports de narration – Conversation Starters – Outils de prototypage Voir :... . . . .
CONFLITS INTERPERSONNELS - Portail HPR - Travail équipe - Polytechnique Montréal
conflits interpersonnels «Dans un conflit relationnel, chaque personne détient sa propre vision de la réalité, à travers la singularité de ses propres besoins et de ses propres émotions. Articuler ces différentes perspectives et les intégrer aux données observables constitue un élément essentiel de la démarche de dénouement du conflit.» (Cormier, 2004) 3 grands mythes Les conflits sont néfastes et doivent être évités à tout prix; Les conflits ont toujours pour origine la mauvaise communication; Les conflits peuvent tous être résolus par la communication. (Cormier, 2004) Il existe trois composantes dans un conflit: l’objet, le pouvoir et les émotions. Conflit cognitif Le conflit cognitif porte directement sur l’objet du conflit. Conflit relationnel Les interventions de dénouement de conflit portent ici sur la relation entre les protagonistes et non pas sur l’objet. Étapes d’un conflit Le schéma suivant présente les étapes d’une dynamique conflictuelle. Pour résoudre un conflit Analyse Action
Les Nouvelles des Permaculteurs
Sociocratie
Numéri'veille