background preloader

Addictions à l’ordinateur et aux jeux vidéo - Elizabeth Rossé - Université de tous les savoirs au lycée

Addictions à l’ordinateur et aux jeux vidéo - Elizabeth Rossé - Université de tous les savoirs au lycée

Addictions Dossier réalisé en collaboration avec Bertrand Nalpas, Directeur de recherche à l’Inserm et chargé de mission Addiction – Décembre 2014 Les addictions les plus répandues concernent le tabac (nicotine) et l’alcool. Viennent ensuite le cannabis et, loin derrière, les opiacés (héroïne, morphine), la cocaïne, les amphétamines et dérivés de synthèse. Des substances plus ou moins addictives souvent testées à l’adolescence Des dépendances peuvent survenir à tout moment de l’existence, mais la période de 15 à 25 ans est la plus propice à leur émergence. Certaines substances semblent avoir un pouvoir addictif supérieur à d’autres compte tenu de la proportion de personnes dépendantes parmi leurs consommateurs. Part des usagers développant une dépendance à la substance qu'ils consomment. Parmi les jeux vidéo, ceux en réseau sont réputés être les plus addictogènes, particulièrement les jeux de rôle multi-joueurs. Un diagnostic très normé Des conséquences délétères Des mécanismes complexes © Inserm, F.

blog spécialisé En me rendant à Tokyo pour le tournage du film « Game Over, le règne des jeux vidéo », de nombreuses questions ont émergé. Participer à un documentaire souhaitant aller au-delà des sempiternels clichés liés aux jeux vidéo conduit forcément à de nouvelles réflexions. Le jeu vidéo est un formidable reflet de notre époque actuelle et la découverte du Japon, particulièrement du Tokyo Game show, était une incroyable opportunité afin de poursuivre mes interrogations. Depuis plusieurs années, mon intérêt pour les évolutions numériques et leurs impacts m’ont amenée à réfléchir et à débattre sur les enjeux du numérique, souvent abordés de manière polémique. En tant que psychologue de la génération Internet, mon but est d’apporter un autre regard, en juste milieu, se dégageant de la méfiance et de la fascination. De nombreuses questions m’ont été posées durant ce voyage. Internet et les jeux vidéo sont-ils en train de changer notre rapport au monde ? L’espace-temps du numérique Modes d’expression

II-Les conséquences - TPE Addiction aux jeux vidéos La dépendance à Internet et aux Jeux vidéos a plusieurs conséquences, de plusieurs ordres:A-Conséquences sociales quelques exemples de conséquences sociales : • rupture de communication ; • exclusion sociale ; • marginalisation ; • difficulté d'intégration dans la société. Soit, le joueur dépendant va se renfermer sur lui-même et se séparer de tout contact social . Il va préférer passer ses journées et ses soirées sur les jeux vidéos plutôt que de sortir et avoir une véritable vie sociale. Il va considérer ses contacts sur le jeu en ligne comme ses amis rééls. Il risque alors de négliger ses activités dans les autres secteurs de sa vie, pour consacrer tout son temps devant l'écran de son ordinateur ;il est pris dans un engrenage. Ce syndrome résulte de nombreuses maladies, conditions et accidents. -picotements; -brûlements légers; -irritation; -vision brouillée de manière fluctuante; -fatigue oculaire; -présence de mucus autour des yeux; -difficulté à porter des verres de contact;

Jeux de rôle en ligne, une addiction à risque 20 septembre 2011 Face à l’augmentation de l’offre des jeux en ligne, jeux vidéo ou jeux d’argent, les phénomènes d’addiction suscitent des inquiétudes. Le jeu problématique voire pathologique a même été intégré au plan de prise en charge et de prévention des addictions du ministère de la santé (2007-2011). Etant donnée la durée passé en ligne, les jeux en réseau sont particulièrement visés. Repérer les situations à risque Le jeu mondialement connu World of Warcraft réunit à lui seul 11, 5 millions de joueurs dans son monde virtuel. Pour cela, les chercheurs ont recruté 448 adultes volontaires sur des sites communautaires de jeux et les ont soumis à un questionnaire. Des conséquences nombreuses et une qualité de vie altérée Les résultats montrent que parmi les répondeurs, 27,5 % peuvent être considérés comme dépendants. Ce suivi a surtout permis aux auteurs d’évaluer l’impact de l’addiction sur la vie personnelle et sociale. Bientôt des marqueurs de vulnérabilité ? Source Achab et coll.

Addiction aux jeux vidéo | ta sante en un clic L’article suivant a été extrait du journal » Enfance & psy » n° 31, rédigé par M. Valleur. Il traîte de l’addiction aux jeux vidéos… Valleur M., L’addiction aux jeux vidéo, une dépendance émergente ? , Enfance & psy, 2006, (31), p. 125-133 (M VALL 183) L’addiction aux jeux vidéo, une dépendance émergente ? Quelques consultations d’addictologie – dont celle du Centre Médical Marmottan – commencent depuis peu à recevoir et à suivre des personnes dans le cadre de dépendances à Internet, et particulièrement aux jeux vidéo. Il se constitue ainsi progressivement une clinique émergente en réponse à une forme d’addiction réellement nouvelle. Les demandes adressées aux centres proviennent la plupart du temps de parents inquiets, et une majorité de ces demandes ne se traduisent pas par des prises en charge de joueurs : après un entretien avec les parents concernés et une évaluation de la situation, il apparaît en effet souvent qu’il n’y a pas de réelle dépendance. Une nouvelle culture ludique C. J.P.

Observatoire International du Numérique How Long to Nap for the Biggest Brain Benefits | - Obscure Vision Taking a nap, we’ve seen time and again, is like rebooting your brain. But napping may be as much of an art as it is a science. Scientists offer recommendations for planning your perfect nap, including how long to nap and when. The sleep experts in the article say a 10-to-20-minute power nap gives you the best “bang for your buck,” but depending on what you want the nap to do for you, other durations might be ideal:For a quick boost of alertness, experts say a 10-to-20-minute power nap is adequate for getting back to work in a pinch.For cognitive memory processing, however, a 60-minute nap may do more good, Dr. In addition to those recommendations, one surprising suggestion is to sit slightly upright during your nap, because it will help you avoid a deep sleep. Source: LifeHacker.

Pourquoi jouons-nous aux jeux de rôle ? | Tous à poils - Le blog qui sent le fauve... Parce que c’est amusant. Pour justifier n’importe quel loisir, je crois que cette phrase devrait suffire. Mais passé la satisfaction immédiate, après le moment convivial entre amis, on peut se poser la question de façon plus approfondie, ou plutôt l’envisager sous un autre angle. Celui de l’attraction, peut-être : pourquoi suis-je attiré par les jeux de rôle ? Si l’on va plus loin, on peut même parler de besoin : pourquoi est-ce que j’éprouve le besoin de jouer aux jeux de rôle ? Avant de poursuivre, j’aimerais insister sur la différence entre besoin et addiction. Il peut être dangereux de pratiquer le jeu de rôle, tout comme il peut être dangereux de pratiquer n’importe quel loisir à l’excès. En bref : le jeu de rôle, avant de se focaliser sur la table où il se déroule, se nourrit d’observations effectuées dans d’autres domaines. Et c’est précisément ce qui est intéressant. En cela, chaque partie de jeu de rôle procède à la fois de l’exercice littéraire et de la note de synthèse.

Combattre l'addiction aux jeux vidéo Juillet 2015 Dans l'immense majorité des cas, la consommation des jeux vidéo par les ados et pré-ados est avant tout... le problème des parents ! Sur le plan clinique, les véritables addictions pathologiques aux jeux vidéo sont rarissimes, même si elles sont bien réelles. Comment canaliser la fascination exercée par ces jeux sur les enfants ? Quels comportements les parents doivent-ils adopter ? Les jeux vidéo : une passion moderne controversée Les jeux vidéos sont les jeux préférés des 10-15 ans, et concernent davantage les garçons que les filles. Au centre d'un véritable débat de société, les jeux vidéo font polémiques y compris dans la communauté des psychologues. 5 conseils pour bien utiliser les jeux vidéos Premier conseil : s'interdire d'interdire ! Deuxième conseil : s'initier aux jeux honnis, car pour mieux sortir l'enfant du jeu, il est préférable d'y entrer avec lui ! Ce contact est essentiel pour avancer sur la voie d'une utilisation raisonnée de la console de jeux à la maison.

Et si on parlait de jeu de rôle? J’ai envie d’organiser une conférence sur le jeu de rôle pour la prochaine convention Orcidée. Voilà, c’est dit. Et écrit, aussi. J’avoue: c’est mon côté mégalomane qui s’exprime ici. Ça, plus le fait que je suis jaloux comme un pou de Thomas B. qui a eu l’idée avant moi, et pour du GN en plus! Le fait est que je m’intéresse de plus en plus à ce que j’ai tendance à appeler, avec d’autres, la « jeuderôlogie », c’est-à-dire l’étude du jeu de rôle en tant que média à part. En fait, je ne sais trop pourquoi, mais j’ai toujours été fasciné par les conventions de jeu « à l’américaine » et leurs conférences d’auteurs, les panels de présentation et autres débats. Toujours est-il que j’ai commencé à jeter quelques notes sur le genre de choses dont on pourrait discuter. Il faudra également approcher les orgas d’Orcidée, mais le vrai défi, c’est de trouver les sujets et un format qui intéressent le chaland et, surtout, des personnes prêtes à en débattre. Et si on parlait de jeu de rôle?

Les méfaits - GameAddict - Addiction au jeu vidéo - Cyberaddiction Je suis accro... enfin complètement addict quoi ! Accro à une série, addict à la musique... quelle différence ?Y en a t il seulement une ? En écoutant les jeunes et les moins jeunes on réalise qu'ils sont incapables de les distinguer...et pour cause étant donné leur équivalence.Le terme "accro" renvoie à quelqu'un qui est "dépendant d'une drogue" au sens premier du terme et à quelqu'un qui est "passionné" au sens familier. Cette simple constatation, sans nous plonger dans un cours d'étymologie improvisé nous permet de constater que le sens familier "d'accro" n'est pas pour autant contradictoire ou moindre quant au sens premier, au contraire il renvoie à la notion de passion qui, petit rappel, est " une émotion très forte" et peut parfois avoir tendance à aller "à l'encontre de la raison" Ce qu'il faut garder à l'esprit dans le sujet nous intéressant ici - l'addiction aux jeux d'argent ou aux jeux vidéo - concerne ce que l'on nomme les "addictions sans drogue" .

La cyberdépendance Les jeux vidéo

Bonjour,
Effectivement ce site est riche d'information concernant ce sujet tellement vaste.
Merci pour la découverte.
Bonne soirée
Séverine by bernier_groupe4_psy Apr 1

Super site de référence, merci beaucoup pour cet ajout Alexandra. C'est intéressant de voir à quel point ce syndrome de dépendance prend une place de plus en plus prépondérante au sein de la psychopathologie.
Bonne soirée à toi! by adele_groupe1_psy Mar 10

je ne connaissais pas ce site et je le trouve en effet très riche avec des thématiques variés.
en particulier cette vidéo est pleine d'informations apportées par cette clinicienne à des lycéens un peu dissipés. by thicot_groupe5_psy Apr 9

WebTV de l’enseignement supérieur de référence, lors de ma L1 de psychologie j’y puise souvent des conférences de qualité sur plusieurs grandes thématiques. Elizabeth Rossé/ psycologue nous fait par de ses recherches sur les addictions à l'ordinateur et au jeux vidéo. by essirine_groupe3_psy Apr 9

Related: