background preloader

10000 ans d'économie

10000 ans d'économie

http://www.citedeleconomie.fr/-10000-ans-d-economie-

Related:  ECO 1.2 histoire des faits économiques 2/2

30 Glorieuses, 20 Rugueuses - 50 ans d'économie racontés par la pub - [Petit bazar de connaissances] [*Première partie : 1945-1952, la reconstruction *] 30 Glorieuses, 20 rugueuses. (1/4) par stemol 01min 41s : La publicité fête la victoire et la Libération. Au lendemain de la guerre, les publicités gardent encore l’empreinte des événements : « adieu Vichy, bonjour Vittel » pour l’eau minérale. 02 min 40 s : C’est l’État qui reconstruit les maisons, les entreprises et l’économie est administrée par lui. Il utilise la publicité pour obtenir les emprunts nécessaires à la reconstruction ; opération difficile car le monde de l’argent est assimilé aux profiteurs de guerre et à la collaboration.

Crises : des schémas pour expliquer Voici dans ce bulletin, quelques repères pour différencier et comprendre les différentes crises économiques connues par le monde occidental depuis 2 siècles Je remercie pour sa contribution MAdame Bred qui est à l’origine de plusieurs de ces schémas La crise traditionnelle d’Ancien Régime : le poids de l’aléas agricole La crise de 1929 : Surproduction et spéculation A voir aussi : Feuilleton H.P.E. Béraud (Alain) et Faccarello (Gilbert), sous la direction de : Nouvelle histoire de la pensée économique, Paris : La Découverte, tome 1, Des scolastiques aux classiques, 1992, tome 2, Des premiers mouvements socialistes aux néoclassiques, 2000, tome 3, Des institutionnalistes à la période contemporaine, 2000. Blaug (Mark) : Economic Theory in Retrospect, Cambridge : Cambridge University Press, trad. française, La pensée économique - Origine et développement, 4e éd., Paris : Economica, 1986, 5e éd., 1998. Breton (Yves) et Lutfalla (Michel), sous la direction de, L'économie politique en France au XIXe siècle, Paris : Economica, 1991. Bruhns (Hinnerk), sous la direction de, Histoire et économie politique en Allemagne de Gustav Schmoller à Max Weber. Nouvelles perspectives sur l'école historique de l'économie, Paris : Ed. de la Maison des sciences de l'homme, 2004.

Dessine-moi un budget 2015 Un budget maudit, cette mouture 2015 ? Plombé par une croissance ridicule, contraint par des économies importantes (21 milliards d’euros), attendu au bazooka par les frondeurs et l’opposition, objet de négociations avec la Commission et les autres pays de la zone euro, ce projet de loi des finances a tout du crash test pour le gouvernement. Rarement un budget français n’aura autant été scruté, et par autant de personnes. Le projet de loi de finances a débuté son parcours devant l’Assemblée nationale, où l’attendent frondeurs du PS, opposition et amendements en série. Carnets d'un artilleur Livres La Direction des Services automobiles des armées et la motorisation des armées françaises (1914-1918), vues à travers l’action du commandant Doumenc Lavauzelle, Panazol, 2004. A partir de ma thèse de doctorat, la première étude d’ensemble sur la motorisation des armées pendant la Première Guerre mondiale, sous l’angle du service automobile du GQG, dans les domaines de l’organisation, de la gestion et de l’emploi, des ‘Taxis de la Marne’ aux offensives de l’automne 1918, en passant par la ‘Voie sacrée’ et la Somme. La mobilisation industrielle, ‘premier front’ de la Grande Guerre ? 14/18 Editions, Saint-Cloud, 2005 (préface du professeur Jean-Jacques Becker).

Jacques de Larosière, Eurofi - La fin de Bretton woods : le basculement monétaire et financier du monde - Parole d'auteur éco Xerfi Canal TV a reçu Jacques de Larosière, Président d’honneur d’Eurofi, dans le cadre de son livre : "50 ans de crises financières".... C’EST PAS SORCIER – Le « mur budgétaire » expliqué en Playmobil Le "mur budgétaire" auquel les Etats-Unis se heurteront lundi 31 décembre, sauf accord in extremis au Congrès, risque, à terme, de faire replonger la première économie mondiale dans la récession. Plafond de la dette, coupes budgétaires, hausses d'impôts... au cœur de l'actualité en cette fin d'année 2012, les raisons et les enjeux de ce fameux "mur budgétaire", ou "falaise fiscale", plongent le commun des mortels dans un océan de perplexité. Le site Atlantico relaie une vidéo réalisée par la Web-journaliste économique Jessica Dubois pour tenter d'y voir plus clair. Se livrant à un joli tour de force pédagogique, Jessica Dubois fournit une explication, Playmobil à l'appui, de ce fameux "mur budgétaire", en 1'30'' chrono. Un procédé dont elle s'est fait une spécialité, comme en atteste une précédente vidéo sur la réforme bancaire en France. Signaler ce contenu comme inapproprié

P.H.A.R.E.: Liens Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Par année historique Les masters Phare » Ressources en HPE » Liens Découvrir la science politique Nathalie Schiffino est docteur en science politique, orientation gouvernement et administration publique, de l’Université catholique de Louvain. Professeur, elle y dispense des enseignements et dirige des recherches relatifs aux théories de la démocratie (traitement des crises, représentation et participation), à l’analyse et à l’évaluation des politiques publiques (régulation de secteurs à risque). Elle a publié des résultats de ses travaux notamment dans International Review of Administrative Science , Revue internationale de politique comparée , Journal of Risk Research , West European Politics , German Policy Studies, Politique et Sociétés, Éthique publique ainsi que des ouvrages dont Crises politiques et démocratie en Belgique dans la collection « Logiques politiques » chez L’Harmattan. Elle a également contribué à plusieurs livres collectifs publiés chez Routledge, Lexington ou Académia.

A propos de l'enseignement de l'histoire (1) Livres La Direction des Services automobiles des armées et la motorisation des armées françaises (1914-1918), vues à travers l’action du commandant Doumenc Lavauzelle, Panazol, 2004. A partir de ma thèse de doctorat, la première étude d’ensemble sur la motorisation des armées pendant la Première Guerre mondiale, sous l’angle du service automobile du GQG, dans les domaines de l’organisation, de la gestion et de l’emploi, des ‘Taxis de la Marne’ aux offensives de l’automne 1918, en passant par la ‘Voie sacrée’ et la Somme. La mobilisation industrielle, ‘premier front’ de la Grande Guerre ? 14/18 Editions, Saint-Cloud, 2005 (préface du professeur Jean-Jacques Becker).

Related: