background preloader

Guide_methodo_complet.pdf (Objet application/pdf)

Guide_methodo_complet.pdf (Objet application/pdf)
Related:  fredbi

Ressources pour l'accompagnement personnalisé Pour la mise en oeuvre de l'accompagnement personnalisé, éduscol propose un ensemble de ressources issues des académies ainsi des vidéos d'interviews. Modules pour l'accompagnement personnaliséUn ensemble de modules pour l'accompagnement personnalisé au lycée de la seconde à la terminale, en voie générale et technologique et en voie professionnelle. Chacun d'eux est axé sur un thème précis et propose une description complète de la séance et des activités à mettre en oeuvre.Interviews sur l'accompagnement personnaliséLors du séminaire accompagnement personnalisé : bilan et perspectives du 30 mai, 7 interviews ont été réalisées pour illustrer la mise en place et les bénéfices de l'accompagnement vue par différents acteurs de terrain ( professeur, formateur, IA-IPR, Chef d'établissement, CPE...).

Comment créer sa première mind map ?- vidéo « Cartographier ses idées & Productivité Voici une vidéo présentant très simplement les 7 règles élémentaires du mind mapping en suivant pas à pas la construction d’une mind map. Vous trouverez ci-dessous la traduction des textes présents dans la vidéo. Traduction de la vidéo: "Il y a 7 lois de mind mapping. Commencez au centre d’une page au format paysage;Utilisez une image ou une photo pour l‘idée centrale;Utilisez des couleurs;Connectez les branches principales à l’image centrale … les branches secondaires à l’extrémité des branches principales … les branches de troisième niveau à l’extrémité des branches secondaires et ainsi de suite.Tracez des branches courbes et fluides. Remarquez la manière dont toutes les branches sont incurvées et fluides,Utilisez un seul mot par ligne – Remarquez que la longueur des lignes est identique aux mots;Utilisez des images – Remarquez que les images rendent la mind map plus attractive et par conséquent plus facile à mémoriser." Bonne lecture! Like this: J'aime chargement…

Etude de cas sur le travail coopératif en ligne | Travail en Réseau - Lilian Ricaud Cet ouvrage revient sur le travail d’accompagnement que j’ai effectué au sein de l’institut Médico-Educatif Mathalin à Auch depuis 2006 pour mettre en place des outils et des pratiques de travail collaboratif en ligne. MAJ 21/01/14: Le document a dépassé les 15 000 vues sur Slideshare (ce qui me place dans les 3% de profils les plus consultés sur Slideshare) et s’approche des 600 téléchargements (39 sur slideshare et 544 en direct sur le site) Résumé Rédigées avec un minimum de termes techniques pour être accessible à tous, cette étude est illustrée par de nombreuses captures d’écrans. De plus, ce document a été rédigé afin que la lecture soit agréable à l’écran (grande police, nombreux paragraphes, …) Lire l’étude de cas Téléchargement Vous pouvez la télécharger dans la section ressources ou directement ici: Télécharger – Travail coopératif en ligne à l’IME Mathalin – PDF 15mb Discussion J’espère que ce document vous sera utile et vous inspirera.

DemocratieParticipative:AccueiL Ces fiches et le document introductif sont destinées à apporter des outils à ceux qui organisent des réunions pour qu'elles soient les plus participatives et démocratiques possibles, tout en y ajoutant rigueur et efficacité. Cet ouvrage a été élaboré à partir de l'expérience de différents acteurs du réseau Ecole et nature et des réseaux territoriaux d'éducation à l'environnement. Il s'adresse en priorité à des professionnels de l'animation, mais peut être aussi utilisé par tout autre organisateur de réunion. La démocratie participative est un système de gouvernance responsabilisante qui permet de concilier le respect des points de vue de toutes les personnes concernées par un sujet, tout en s'organisant pour obtenir un bon niveau d'efficacité immédiate. Dans les réunions peuvent se distinguer des temps d'information, de réflexion et de décision. Ce document compile des pratiques qui ont été expérimentées pendant plusieurs années, il ne prétend pas être un mode d'emploi universel.

livre acc perso élève* Skip to Content Skip to Navigation Delagrave, le portail des Éditeurs de l'enseignement professionnel et technique Enseignants, Identifiez-vous ou Inscrivez-vous Votre panier0 article : 0,00 € Accueil Casteilla Nos manuels interactifs Nos délégués pédagogiques Les cahiers du réparateur en carrosserie - De la 2de à la Terminale Des consommables à faire compléter par les élèves en classe avec : une progression pédagogique par trimestrede nombreuses photos prises en atelier. Coiffure : Découvrez nos nouveautés ! Coupe Coiffage Homme - CAP coiffure - Epreuve pratique 1 Cet ouvrage complet traite l’ensemble des sujets abordés lors de l’épreuve pratique 1. 22.00 € Réussir les arts appliquées - BP coiffure Cet ouvrage permet aux candidats de se préparer à l’épreuve d’arts appliqués (sous-épreuve E5). Mémotech Mémotech : une véritable banque de données pour tous ! Retrouvez tous les ouvrages de la collection Mémotech en cliquant ici Casteilla Enseignant Identifiez-vous pour accéder aux ressources Commande

Résumer un cours ou un article avec XMind Comment résumer un cours ? Ou un article ? Ou tout autre texte pas trop long ? Le mindmapping est un fabuleux outil d’analyse et donc se révèle très efficace pour résumer les principales idées d’un texte. XMind, avec ses fonctionnalités – notes, export, etc. – va vous permettre d’aller encore plus loin, encore plus vite. Bref, d’être plus efficace ! Beaucoup de personnes éprouvent des difficultés à résumer : étudiants en période d’examen, journalistes qui doivent présenter une nouvelle loi en 1500 signes, cadres à qui leur supérieur vient de demander un rapport en « en deux pages maxi » sur la situation de l’agence de Trifouillis-les-Oies… Par où commencer ? Autant de points qui suscitent l’angoisse, voire la panique chez certains… et pas chez les plus stupides, contrairement à ce qu’on pourrait croire. D’abord un peu de théorie. Qu’est-ce qu’un résumé ? C’est une version raccourcie d’un texte existant. Un résumé de cours avec XMind Première étape : la préparation Comment ? J'aime :

Réseau Rural - Kit Méthodologique Animer un réseau c’est principalement favoriser les échanges entre ses membres pour nourrir une communauté d’intérêts et l’aider à produire selon les objectifs qu’elle s’est fixé. Cette animation requiert la mobilisation d’une pluralité d’outils choisis en fonction des objectifs du réseau mais aussi de ses spécificités et de ses contraintes : éloignement des acteurs entre eux, disponibilité restreinte des membres, moyens financiers et humains d’animation ténus... Connaître les outils, les choisir en fonction des objectifs poursuivis par le réseau et des fonctionnalités qu’ils offrent en terme d’animation, devraient conduire à un système d’information optimal pour l’activité du réseau, par la diversification des outils et des moyens d’expression mis en œuvre et l’optimisation de la mise en œuvre des outils et de l’utilisation des contenus. Echanger entre acteurs c’est se rencontrer et communiquer : au-delà des rencontres physiques, comment peut-on « faire réseau » sans être face à face ?

La coopération en 25 mots clés Animé par : Jean-Michel Cornu (Imagination for People) Vous animez un groupe en ligne ou hors ligne ? Vous souhaitez développer vos compétences pour mieux comprendre ce qui se passe dans votre groupe ? Le groupe AnimFr regroupe des personnes qui animent des groupes et des spécialistes de ce domaine. L'atelier permettra de rassembler ceux qui participent déjà au groupe en ligne AnimFr et ceux qui s'intéressent à ce sujet. L'atelier commencera par la présentation d'un référentiel commun qui permet de retrouver les différents domaines et compétences dans lesquels des méthodes et outils sont proposés Quels sont les concepts de base à connaitre pour animer un groupe, pour produire un document collaboratif, pour développer la coopération au sein d'une communauté ? Cet atelier permettra de présenter succinctement les 13 facettes qui permettent de comprendre ce qui se passe dans un groupe et les 12 compétences à acquérir pour faciliter le développement de la coopération.

Les outils pluridisciplinaires du groupe "Réussir en Seconde G.T." Année 2009-2010 : Comment rendre la correction d’une évaluation de fin de séquence, de chapitre, plus lisible à l’élève et plus utile pour sa progression ? Année 2008-2009 : Aider au travail personnel de l’élève, pour plus d’autonomie Année 2007-2008 : Consolider les compétences fondamentales en début d'année de seconde. Année 2006-2007 : Assurer la progressivité des connaissances et des compétences Année 2009-2010 : Comment rendre la correction d’une évaluation de fin de séquence, de chapitre, plus lisible à l’élève et plus utile pour sa progression ? Constat : Une sous- utilisation des corrections de devoirs par les élèves. Le plus souvent, les élèves s‘emparent de leur copie, prennent connaissance de leur note, sans s’approprier, voire, sans lire, les commentaires correctifs que le professeur a pu faire. Année 2008-2009 : Aider au travail personnel de l’élève, pour plus d’autonomie les procédures communes aux disciplines, d’abord les spécificités disciplinaires, ensuite.

Related: