Identité numérique : de l’anonymat au personal branding Jeune hyperconnecté et asocial Personne passionnée. Dans la bouche de ceux qui l’utilisent, le terme «geek» marque souvent un retrait voire une rupture avec les usages et les usagers du numérique. Poudre aux yeux ? Bourdonnement du web visant à faire (beaucoup) de bruit sur peu de temps. Communiquer sur les médias sociaux c’est parler de moi Animer ses médias sociaux c’est avant tout répondre aux attentes de son public. grandes marques et Social Media Guidelines en vidéo inShare0 Il y a des moments où je fais la liste des choses à faire en retard et où je n’arrive plus à faire face à la pile. Puis quelque temps après je retourne aux sources et je me rends compte que je suis passé à côté de quelque chose d’important. C’est vraiment le sentiment que j’ai eu il y a quelques jours lorsque je suis tombé, presque par hasard, sur cette superbe série d’interviews réalisée par notre ami Frédéric Bascuñana en début d’année, dans les plateaux de TechtocTV. Le sujet en était “la mise en œuvre des social media guidelines” Les voici dans l’ordre : Les intervenants étaient : Related Posts Partager: Google+ Yann Gourvennec WordPress: J'aime chargement… 0 thoughts on “grandes marques et Social Media Guidelines en vidéo” Votre avis nous intéresse : Abonnement Follow "Marketing & Innovation" Recevez chaque nouvel article directement dans votre boîte Email et rejoignez les milliers de lecteurs de Visionarymarketing.fr Powered By WPFruits.com %d blogueurs aiment cette page :
La mauvaise e-Réputation Et si, au lieu de tanner les internautes de discours parano sur Facebook, nous reconnaissions que la vie mise en scène sur les réseaux sociaux n'est plus privée et que chacun a droit à sa part d'insouciance numérique ? Cela fait maintenant plusieurs années qu’on nous assène de discours moralisateurs avec ces concepts, à coup de billets de blogs, de conférences, d’ouvrages, de cours… On nous dit de faire attention aux traces qu’on laisse. On nous met en garde. On nous prévient des conséquences à long terme des photos ou tweets que l’on publie aujourd’hui. Personal branding ou obsession narcissique ? Certes, travailler sur sa marque personnelle (personal branding) est important lorsqu’on recherche un emploi, des opportunités professionnelles ou personnelles. Mais quand cette attention de soi devient chronique, cela ne génère t-il pas une forme de narcissisme ? Ah bon ? Facebook : un théâtre ou chacun choisit de jouer son rôle Non, puisque je fais la démarche de rendre ma vie publique.
Pourquoi les social analytics seront l’enjeu de 2012 J’ai déjà eu de nombreuses occasions de vous parler des social analytics . Authentique serpent de mer, le sujet n’est que très eu abordé par les gens de la profession. Et pour cause : chacun bricole comme il peut. Il faut dire que les offres ne sont pas encore très mûres et que les éditeurs entretiennent de façon active l’amalgame entre outils d’écoute et outils de mesure. Bref, ce n’est pas simple, mais les choses sont en train de bouger avec l’arrivée sur le segment de deux poids lourds de l’industrie : Adobe avec son offre Adobe Social et Google qui a récemment mis à disposition des Social Reports dans Google Analytics ( Capturing The Value Of Social Media Using Google Analytics ). Pour vous aider à y vor plus clair, la société Awarness Networks vient de sortir un livret blanc assez bien fait sur le sujet : Actionable Social Analytics . Vous noterez que ces différents indicateurs (part de voix, portée, taux d’engagement…) n’ont pas beaucoup évolué sur les trois dernières années (cf.
Personal Branding : on solde J’ai toujours été contre la position du personal branding d’une part car elle est dangereuse pour l’individu d’autre part car elle relève de l’escroquerie pure et simple bien souvent. Ceux qui y adhèrent sont surtout des consultants qui font du personal branding une démarche commerciale pour faire vivre leur entreprise. Evidemment, les critiques existent déjà. La position du blog personal branling est une excellente réponse à cette situation car nous sommes tous aux frontières du culte de l’égo. Le personal branding c’est travailler l’image renvoyée, une représentation parfois faussée qui s’éloigne de la vérité intrinsèque. Tout, tout, vous saurez tout sur le Klout Terrible est également ce titre symptomatique d’un livre sur le sujet : MOI 2.0… il recèle en peu de signes, le maximum de bêtise et de danger. La culture du Moi face à la culture du soi. Je ne rejette pour autant pas le fait qu’on a tous besoin d’être valorisé et d’obtenir de la reconnaissance.
PepsiCo encourage ses employés à devenir des ambassadeurs de la marque sur les réseaux sociaux. PepsiCo vient tout juste de recevoir le titre de la meilleure entreprise où il fait bon vivre en France. L’occasion de faire un zoom sur une initiative très 2.0 de ce grand groupe. PepsiCo permet à ses employés depuis peu de diffuser de l’information interne de l’entreprise sur les réseaux sociaux publics. Ce type d’initiative, qui vise à faire des employés, des ambassadeurs de la marque, devrait être placé dans un contexte plus large de relations publiques … Diffuser l’information sur les réseaux sociaux, ok, mais quoi et comment ?L’idée est de ne pas laisser les employés publier tout et n’importe quoi, mais de ne pas les freiner non plus. Alexis Bernard, Online manager chez SNCF interviewé par l’atelier.net, exprime parfaitement ce point. « Si l’entreprise prend en charge, et encadre cette prise de parole, cela sera mal perçu de l’internaute, qui verra dans les collaborateurs des équipes de communicants volontaires. By @D_Prodhomme / @JCmalard
Identité numérique : 6 étapes pour obtenir votre passeport sur le web Votre notoriété sur internet ne s’améliore pas vraiment ? Plateformes sociales, blog… vous avez mis en place le dispositif de base, mais votre communauté ne s’engage pas ! Vous devriez peut-être revoir votre identité numérique ! Aujourd’hui 15 % du temps passé sur internet est dédié aux réseaux sociaux (source comscore), il est donc devenu indispensable de se différentier avec une identité numérique forte. Les éléments qui composent l’identité numérique L’identité numérique d’un individu est composée de données formelles (coordonnées, certificats…) et informelles (commentaires, notes, billets, photos…). Ces petits bouts d’identité fonctionnent comme des gènes : ils composent l’ADN numérique d’un individu. Une bonne identité numérique permet de : Créer ou d’intégrer une communauté influenteDevenir référent dans un domaine de compétencePromouvoir votre marque, vos produits ou et services Le dispositif de mise en place en 6 étapes 1. Prenons l’exemple d’Arnaud Cielle. Les Objectifs : 2. 3. 4.
Créer votre Social Media Dashboard : quels indicateurs suivre sur les médias sociaux ? - MediasSociaux.fr MediasSociaux.fr Winston Churchill disait “Que la stratégie soit belle est un fait, mais n’oubliez pas de regarder le résultat”. Je pense qu’avec le digital et plus précisément les médias sociaux, on devrait, chacun, avoir cela en tête. Comme présenté dernièrement dans Les 4 challenges des entreprises dans un monde digital , l’une des problématiques majeures rencontrées par nombre d’entreprises sur les médias sociaux est de savoir mesurer leurs actions. Avoir des indicateurs, regarder ses fans / abonnés, suivre son taux d’engagement, compter le nombre de retweets ou de j’aime sur un article / produit est à la portée de tous et la profusion de chiffres pour légitimer et valoriser ses actions sont légions. Je ne détaillerai pas ici l’obnubillation sur les chiffres liés à l’audience adressée par une présence sur les médias sociaux pour l’avoir détaillée à plusieurs reprises déjà (Quand les marques survalorisent leurs fans Facebook, Gare aux chiffres autour des médias sociaux).
Comment gérer et protéger ma réputation sur Internet ? Donc il y a quelques semaines à peine, notre chère Hélène nous faisait une brillante introduction sur l’ E-réputation E-reputation, Personal Branding, Cyber-intrusion, Réputation online …, mais concrètement comment je fais pour gérer ma réputation en ligne ? Je vais tenter de répondre à cette problématique de manière plus approfondie. 1)Se protéger de soi même. La première règle est de prendre conscience qu’en voulant exister sur Internet et sur les réseaux sociaux, on n’existe plus seulement à son échelle mais à l’échelle d’Internet (à l’échelle mondiale). Prenons l’exemple du commercial de base (on ne va pas donner de nom pour éviter de ternir un peu plus sa e-reputation )qui tente l’expérience de la plateforme de microblogging : Twitter. – Super stylé, je raconte au jour le jour mes aventures sur Twitter : » Demain j’ai un voyage d’affaires au Canada, c’est trop stylé » , » Oh mais le Canada en fait c’est tout pourri » , « Ah mais dans quel trou perdu j’ai atterri ? D’accord, mais pour :