IReSP - Institut de Recherche en Santé Publique
Related: Annuaires de chercheurs / Centres de recherche / GDR / Listes de diffusion / Associations
Base des équipes de recherche en santé publique | GIS-IReSP
L’IReSP a réalisé une base de données recensant les équipes de recherche travaillant dans le domaine de la Santé Publique, tous instituts confondus. Les recherches dans ce domaine sont multidisciplinaires et menées dans des Instituts dispersés, ce qui les rend difficiles à appréhender dans leur globalité, d’où la nécessité de ce recensement. Cette base est accessible en cliquant ici. L’objectif de cette base de données est double : 1) participer à la structuration de cette communauté de recherche en permettant à ses membres de se connaître 2) donner une visibilité à cette communauté de recherche vis-à-vis des décideurs et des financeurs, et contribuer à élaborer une politique scientifique dans ce domaine. Nous avons identifié 368 équipes, correspondant à 342 laboratoire. La notion d’équipe est à prendre au sens large. Les données contenues dans cette base ont été soumises aux chercheurs pour validation. Liste des organismes de tutelle des équipes recensées :
Le Centre Alexandre-Koyré Histoire des sciences et des techniques
GIS Critis
Scholar Universe - Database of scholar profiles for published academic faculty, medical researchers and scientific experts
GDR3452– Espace Liberté Sécurité Justice
Liste des GDR-InSHS
Le Groupement de recherche est un regroupement d'unités, en totalité ou en partie, et/ou de FRE et/ou d'ERL, relevant ou non du seul CNRS, autour d'un objectif scientifique avec une mise en commun totale ou partielle de leurs moyens. Les GDR peuvent être propres au CNRS ou constitués en partenariat avec un ou plusieurs organismes(s) institutionnel(s) ou industriel(s). Les GDR sont créés pour une durée de deux à quatre ans renouvelable. Les unités participant à un GDR conservent leur individualité propre. GDR en cours : GDR3442 HUMFOSNEO : Signification des dépôts humains en fosse circulaire dans le Néolithique moyen d'Europe centrale et occidentale - 4200–3100 av.
Cyberjustice
La cyberjustice est l’étude de l’usage et de l’intégration des technologies de l’information et de la communication dans les processus de résolution des conflits – judiciaire ou extrajudiciaire. Cela comprend la mise en réseau de tous les acteurs de la chaîne informationnelle et décisionnelle dans les affaires judiciaires. On parle alors plus précisément de système intégré d’information de justice. Malgré les multiples avancements technologiques, le recours à l’informatique et à la réseautique ne sont pas encore complètement intégrés à l’appareil judiciaire. Créé en 2010 par les professeurs Karim Benyekhlef de l’Université de Montréal et Fabien Gélinas de l’Université McGill, le Laboratoire de cyberjustice est un espace de réflexion et de création où les processus de justice sont modélisés et repensés.
GIS ILVV
Related: