Présentation Notion
"C'est un processus d'équilibration [...] dans le sens aujourd'hui précis [...] d'une autorégulation, c'est-à-dire d'une suite de compensations actives du sujet en réponse aux perturbations extérieures et d'un réglage à la fois rétroactif (systèmes de boucles ou feed-back) et anticipateur constituant un système permanent de telles compensations" (Psychologie de l’enfant, p. 124). L’équilibration, et plus précisément l’équilibration majorante, est le processus interne par lequel des instruments (et en particulier des structures et des schèmes opératoires) d’assimilation, d’explication et de transformation du réel de plus en plus puissants sont construits par le sujet au cours de sa psychogenèse. Notons enfin que, si Piaget n’a cessé de rappeler le lien entre la notion d’équilibration physique et la notion d’équilibration cognitive, il n’a pourtant jamais été tenté de réduire la seconde à la première.
Les stratégies directives et les stratégies de distanciation des mères dans un jeu de construction et de faire-semblant
Dans La formation du symbole chez l’enfant, Piaget (1945/1970, p. 126-149) décrit minutieusement l’évolution du jeu symbolique. Ces travaux ne cessent d’inspirer aujourd’hui encore les chercheurs (Bornstein et Tamis-LeMonda, 1995 ; de Maere, Lepot-Froment, Geunes et Hirschbuhler, 1996 ; Fein et Fryer, 1995 ; Tamis-LeMonda et Bornstein, 1995). Leur terminologie est variée. Dans les pages suivantes, les termes jeu symbolique, activités ou jeu de faire-semblant ou encore de fiction sont utilisés comme synonymes.
La théorie de Jean Piaget
Les prémisses La méthode clinique Les différents stades Les prémisses: Après avoir suivi un cursus universitaire dans le domaine de la biologie, Piaget décida de consacrer sa vie à l'étude de la connaissance; l'épistémologie, selon une perspective diachronique (évolutionniste). L'épistémologie génétique que Piaget introduit à pour objectif d'étudier le mode de construction des connaissances chez l'individu dans le but de pouvoir rendre compte du mode de construction de la connaissance scientifique. Bien que Piaget ne s'intéressait pas, en premier lieu, aux enfants, il compris que le passage entre les formes peu évoluées de connaissance et des formes de connaissances plus complexes pouvait s'observer au cours de la genèse du développement intellectuel de l'enfant.
piaget jean, psychologue enfant theorie de l'intelligence, psychologie therapie psychiatrique
Piaget - formation pour Infirmier de Secteur Psychiatrique - cours de Mr Giffard - Jean Piaget Jean PIAGET (1896-1980) Psychologue Suisse passionné de sciences naturelles, son œuvre est centrée sur le développement cognitif, théorie opératoire de l'intelligence, et sur l'épistémologie génétique, théorie générale de la genèse des connaissances, applicable au monde du vivant. Sa méthode : il étudiera comment se développe et évolue le monde du réel, avec l'acquisition du mot, du chiffre, du symbole par observation directe de ses propres enfants (méthode passive) et expérimentation avec des objets précis et des dialogues avec l'enfant (méthode active). Il vérifiera ses données en généralisant sur un grand nombre d'enfants.
LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX!
La diversité des personnalités et des comportements humains est le produit de la singularité du cerveau de chaque individu. Celle-ci se constitue d’abord à travers les premières étapes de la construction des circuits cérébraux, où des mécanismes intrinsèques mettent en place les circuits nerveux à l’origine d’une vaste palette de comportements instinctifs, que ce soit pour trouver de la nourriture, pour se défendre ou pour s’accoupler. Mais la construction du système nerveux des animaux, et donc aussi de l’être humain, est également influencée par l’expérience.
Le constructivisme
A. Les principaux concepts du développement mental. 1. L’intelligence. 2. L’adaptation.
L'erreur A-non-B
Tout commence avec des études démontrant que, chez les primates, la taille des testicules est liée positivement à la probabilité de polygamie. Pour le dire autrement : plus un singe mâle dispose de conséquentes gonades, plus il est probable qu'il vive dans un système polygame. Attention : il s'agit d'une comparaison entre les espèces, et non entre les individus d'une même espèce. Voilà qui n'est toutefois pas du goût de Blu-Perou. Sans citer la source (elle s'appuie seulement sur une émission de télévision qui fait référence à ce résultat), l'auteure affirme que de telles études sont
LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX!
Ce ne sont pas seulement les données recueillies par Piaget qui l’ont rendu célèbre mais aussi sa « méthode clinique ». Cette approche où l’expérimentateur joue un peu le rôle du père lors d’échanges semi-structurés avec l’enfant, Piaget en fut le pionnier. Toujours utilisée aujourd’hui sous diverses formes, elle met l’accent pas tant sur les réponses de l’enfant que sur le raisonnement qui les sous-tend. Quant aux réponses erronées, elles ont toujours été, pour Piaget, une source encore plus grande de compréhension du psychisme de l’enfant que les bonnes réponses.
LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX!
Les travaux de Jean Piaget sur le développement cognitif ont jeté les bases de cette discipline. Même si certaines de ses données ont par la suite été critiquées, il demeure le pionnier de l’expérimentation empirique avec les enfants et le fruit de son travail a considérablement influencé les pratiques d’enseignement. Piaget utilise le terme « constructivisme » pour décrire son approche puisqu’il considère que l’acquisition des connaissances est un processus d’auto-construction continuel tout au long de la vie. Il parle aussi « d’interactionnisme » pour souligner l’interaction constante entre l’hérédité et l’environnement dans les processus de développement. Pour Piaget, la connaissance est ni plus ni moins qu’une fonction biologique qui prend la forme d’une structure cognitive singulière chez chaque individu. Dans la culture populaire, Piaget est surtout connu pour ses stades de développement.