background preloader

Les marchés gratuits, la nouvelle tendance anticonso

Les marchés gratuits, la nouvelle tendance anticonso
Argentine / / Amérique du sud Né dans la capitale argentine, le concept fait fureur et a déjà conquis de nombreuses villes à travers tout le pays. L’idée est simple, il s’agit de donner le superflu sans rien attendre en retour, pour que plaisir d’offrir ne rime pas avec consommation effrénée. Les marchés gratuits connaissent un grand succès en Argentine. © jforth (Flickr) Une idée qui gagne du terrain Imaginez un instant une brocante ou derrière chaque étal vous seriez accueillis par un : « Servez-vous, tout est gratuit ». Baptisés gratiferias, ces événements ont vu le jour grâce à Ariel Bosio, un jeune argentin lassé de devoir transporter ses possessions de déménagement en déménagement. « J’ai découvert que je pouvais vivre avec moins d’affaires que ce que je possédais et que c’était surtout une question d’habitude ». N’importe qui peut organiser un gratiferia, à la seule condition que le lieu soit public, ouvert à tous et qu’aucun droit d’entrée ne soit exigé. Ni troc, ni réciprocité Related:  Consommation

Consommation bio : les Français ont modifié durablement leurs pratiques En 2018, près de 9 Français sur 10 déclarent avoir consommé des produits biologiques. Ce score élevé illustre la place prise par ces produits dans les habitudes alimentaires. Mais, qui sont ces consommateurs ? Pouvons-nous parler d’une modification des comportements ? Pourquoi les Français consomment-ils bio ? Quels sont les produits les plus consommés ? Cette année encore, l’Agence Bio publie le « Baromètre de consommation et de perception des produits biologiques en France ». Le choix du bio pour préserver sa santé Qu’est-ce qui pousse à la consommation de produits biologiques ? Mais, il ne faut pas négliger le goût. Les Français et leurs comportements alimentaires Alors que 57% des Français déclarent avoir modifié leurs habitudes alimentaires, quels sont ces changements ? Un nouveau profil : les jeunes consommateurs Le « Baromètre de consommation et de perception des produits biologiques en France » s’est intéressé à la consommation des jeunes français, âgés de 18 à 24 ans.

Marché Gratuit Flagey | Ixelles en Transition merci 1000Bxl en Transition pour le visuel Un marché gratuit (on l’appelle aussi gratiferia) est une brocante où tout est gratuit! C’est donc une démarche qui vise à réduire nos déchets, à diminuer la surproduction mais aussi simplement un geste d’échange, de rencontre et de solidarité. Le principe Venez avec ce dont vous n’avez plus besoin, ou les mains vides, repartez avec ce qui vous sera utile. Comment ça marche? Reprenez avec vous les objets qui n’ont pas trouvé d’acquéreur, ramenez les à un futur marché ! Si un objet dont vous désirez vous séparer est trop encombrant, pourquoi ne pas amener une petite description et/ou une photo à afficher ? On peut proposer des objets, des idées, des services… Si certains objets n’ont pas trouvés acquéreur, faites-en don par une autre filière. Tout le monde est bienvenu, c’est l’occasion de partager un avis, une initiative, une idée, de rencontrer d’autres personnes, … Où et Quand? Rejoindre le groupe / donner un coup de main: J'aime : J'aime chargement…

Si vous êtes harcelé par un huissier ou un cabinet de recouvrement, envoyez leur cette lettre. Elle a un pouvoir… apaisant. À l’heure actuelle, nous sommes tous confronté à ce qui est plus un racket qu’autre chose ! Nous payons pour : Une dette que nous n’avons pas contractéUne Union Européenne dont nous ne voulons pasSauver des banques qui nous ont escroqué (Dexia, Libor/Euribor, assurances sur les prêts, actifs toxiques, frais de comptes et prélèvement divers, pertes sur les marchés, etc…)Des conflits qui ne nous concernaient pasDes pays africains que nous pillonsDes politiques qui ne travaillent ni dans notre intérêt ni dans celui de leur pays mais pour le transatlantismeD’autres politiques payés à frauder ou à jouer/dormir durant les séances de l’assemblée nationale (entre autre…)Etc… Et si nous pouvions commencer à ne plus payer? D’où l’importance de ce sujet. Un organisme, une banque, une maison de crédit, un opérateur, une assurance ou autre, estime que vous leur devez de l’argent. Votre créancier mandate un cabinet de recouvrement. Cet enfer est une réalité pour des millions de nos concitoyens.

Du troc au gratuit: l’économie collaborative qui grandit | Air du temps On connaissait le troc depuis la nuit des temps. En ces temps de crise, on y revient à tous ces trucs qui traquent les bonnes affaires. Covoiturage, achats groupés, potagers collectifs, bonnes affaires de récup’ sur Internet… Pêle-mêle, les multiples initiatives s’empilent et infiltrent peu à peu les esprits. 1 Comment ça marche ? « Apporte tout ce dont tu n’as plus besoin. 2 Qui organise et comment ? À l’origine du premier marché gratuit, il y a trois Espagnols en Belgique pour un Erasmus. 3 Quelles motivations ? Les motivations de ce type d’initiatives sont multiples : d’abord une préoccupation écologique de partager l’abondance. 4 Quel est le public ? Bien sûr, un certain public a reçu l’information via les réseaux sociaux, mais il n’y a pas que des bobos, même quand le marché prend place à quelques pas du café Belga de la place Flagey ! 5 Quel succès et quel avenir ? Avec le bouche-à-oreille, les marchés prennent de l’ampleur et le magasin ne désemplit pas.

OuiShare : la communauté de l’économie collaborative | OuiShare a quatre mois. Nous réunissons pour la première fois la communauté européenne pour une journée de conférences et de workshops autour des acteurs européens de l’économie collaborative. L’occasion de faire un rapide bilan d’une aventure qui a commencé ici et qui se poursuit avec OuiShare. Un an et demi de blog : rapide bilan Il y a un an et demi, je lançais ce blog avec pour objectif d’informer, en langue française, sur la consommation collaborative, avec notamment deux intuitions : la montée en puissance à venir du mouvementla présence en France d’un terreau fertile à son développement (maturité dans les usages d’internet et des réseaux sociaux, appétence au partage, culture de la débrouille) Ce blog était aussi le témoignage d’un utilisateur passionné, pour lequel le collaboratif est devenu un style de vie. Je me rends compte que je suis de moins en moins un cas particulier et que cette tendance va se généraliser. OuiShare : la communauté de l’économie collaborative #OuiShareLove

La fibre écolo change la mode Réagissez : Partagez : Les fibres naturelles et écologiques font la joie du textile moderne. Promouvoir les éco-textiles et les fibres naturelles Les fabricants du textile cherchent à se tourner vers les énergies renouvelables pour modifier leurs matières premières et promouvoir les “éco-textiles” et dans le meilleur des cas, en unissant le bon design à une fabrication éthique. Les tissus alternatifs ne se limitent pas au déjà très populaire coton bio et les alternatives permettant de réduire l’impact environnemental de l’industrie textile, qui reste l’une des plus polluantes, sont nombreuses : bambou, chanvre, ananas, paille de riz, maïs fermenté ou déchets agricoles comme les plumes de poulet. Les textiles et les fibres modernes contiennent souvent des substances néfastes à l’environnement et à la santé comme vous le verrez dans cet article de fon : Un textile écolo qui a la fibre verte, c’est quoi au juste ? Un petit rappel des matériaux incontournables La laine La Soie Le lin

Comment faire pour organiser un marché gratuit dans votre ville? People's Supermarket : le supermarché du peuple, par le peuple Réagissez : Partagez : Il s’agit d’un nouveau concept alternatif : le supermarché du peuple, par le peuple (son slogan « For the people, by the people »). People’s supermarket a récemment vu le jour à Londres, dans le quartier d’Holborn, près du British Museum. Conçu par Arthur Potts Dawson, ex chef du « Fifteen Restaurant » de Jamie Oliver, le supermarché est innovant et propose une alternative aux supermarchés traditionnels. L’idée ? People’s Supermarket : un concept bien huilé pour lutter contre le gaspillage alimentaire Le supermarché « People’s supermarket » met en son coeur la notion de développement durable. Ainsi, une carotte invendue pourra se retrouver sous forme de soupe, voire en compost. Exemple : une carotte qui n’aura pas trouvé preneur au bout de quelques jours, sera utilisée par la « People’s Kitchen ». Le plat sera ensuite proposé en magasin. Enfin, si personne ne s’est servi au bout de 24h, le plat est offert à une association caritative.

La boutique sans argent - Gratuit - Paris ECONOMIE CIRCULAIRE expliquée par Les Ekovores L'économie responsable et durable peut-elle devenir la norme ? Pas-à-pas : Fabriquer de l’eau de lavande sur Deco.fr “ Un parfum « maison » dans votre maison ! ” Que diriez-vous de conserver quelque temps les odeurs de votre jardin en flacon afin de prolonger le plaisir de ces fragrances estivales qui vous remplissaient de bonheur. La difficulté principale est de se procurer un peu d'alcool éthylique (éthanol), c'est-à-dire, neutre et pur. Difficulté : facile Coût : 1,5€ (30ml d'alcool en pharmacie) Outillage nécessaire : - Brins de lavande - 30ml d'alcool éthylique (neutre et non dénaturé) - Flacon(s) hermétique (s) - Une ou des étiquettes (s) - Casserole, torchon, cafetière, ciseaux. Etape 1 : Faites chauffer de l'eau Remplissez la casserole (environ 1 litre d'eau) et ajoutez-y les têtes des brins de lavande. Etape 2 : Portez à ébulittion Faites bouillir la préparation quelques minutes. Etape 3 : Laissez infuser Laissez infuser une petite heure en recouvrant la casserole d'un torchon. Etape 4 : Filtrer la préparation Filtrez la préparation en versant le contenu de la casserole dans le filtre à café.

Related: