background preloader

Les expressions idiomatiques - Cours et exercices de Francais

Les expressions idiomatiques - Cours et exercices de Francais

http://www.bonjourdefrance.com/index/indexexpresidiom.htm

Related:  Français

Bande dessinée Le roman La Guerre des boutons, roman de ma douzième année (titre complet) est un roman français écrit par Louis Pergaud et publié en 1912. Il décrit la « guerre » que se livrent les bandes d'enfants de deux villages rivaux, Longeverne et Velrans, dans la campagne française de la fin du xixe siècle. L'auteur s'est inspiré de la vie dans le village de Landresse, dans le département du Doubs, où il a enseigné deux ans. Des affiches pour les murs de vos classes - Institut français de Prague Souhaitez-vous des affiches pour décorer votre classe et les utiliser comme documents pédagogiques à exploiter avec vos élèves afin de donner une image contemporaine, dynamique et diversifiée de la langue et de la culture françaises ? Affiches pédagogiques pour les professeurs : L’affiche La France et ses régions télécharger l’affiche télécharger les vignettes avec les régions de France

Afin de mieux comprendre tous les éléments qui peuvent influencer la qualité et la nature de la communication, un schéma a été créé. L’énonciateur L’énonciateur, aussi désigné émetteur ou destinateur, est celui qui émet le message, donc l'élément de la situation de communication qui permet de répondre à la question Qui est-ce qui dit ça ?. Dans un exposé oral, il s'agit de la personne qui présente ses idées. Dans un éditorial de journal, c’est l’auteur du texte et, dans un roman, c’est le narrateur. Tâches ménagères Dimanche 19 février 2012 7 19 /02 /Fév /2012 15:30 C'est dimanche ! J'adore le dimanche. Qu'est-ce que vous faites en général ? Savez-vous parler pute En javanais (la langue des prostituées), cavu veut dire «cul». Caveur veut dire «coeur». Explorant cet argot, parmi bien d’autres «langues obscures», le chercheur Daniel Heller-Roazen montre le lien qui unit les jargons criminels aux idiomes sacrés. Le nom des dieux doit rester caché… autant que celui des clients. Tout le monde connait le mot «gravos» (grosse). Il vient du javanais, un jargon essentiellement parlé par les prostituées et les voyous.

Avec quels mots dit-on le sexe? "Se taquiner le hanneton", "Branler en chocolatière", "Faire éternuer son cyclope", "Avoir ses coquelicots"... Agnès Pierron a recensé plus de 5 000 expressions toutes aussi inspirées dans son vaste Dictionnaire des mots du sexe. Un pavé réjouissant de 900 pages, qui explore, autour de thématiques - arts et spectacles, fruits et légumes, religion, jeux et sports, etc. - tout ce que la littérature, mais aussi le parler populaire ont pu inventer pour évoquer la gaudriole et ses à-côtés.

65 règles Avec les rectifications de 1990 Le NOM R. 1 LES NOMS FÉMININS en -EUR se terminent par : E, U, R, : une fleur. Sauf : heure, demeure, gageüre. Le "poissard", langue des marchés Parlez-vous "poissard" ? Le langage des marchés et autres injures potagères, charcutières et bouchères Les injures, insultes, jurons et autres gros mots, dont Catherine Guennec a publié en 2013 un amusant dictionnaire, sont les révélateurs d'une "réalité pulpeuse des rapports humains" comme le dit joliment Philippe Delerm dans la préface. Si le corps, le sexe (et la mysoginie ambiante...) tiennent une bonne place dans ce bêtisier qui a commencé à déployer son truculent imaginaire à partir du 18ème siècle, la nourriture, les aliments, les métiers de bouche et le rapport à la nourriture s'y expriment aussi avec verdeur. Rien de plus normal, car ce parler poissard est "le langage vif et familier de la halle, des marchés. C'est le cri (les cris) de Paris au 18ème siècle.

Related: