Les SVT, un enseignement en ébullition
G. Eberl, C. Lassalle, P. Pépin, O. Enderlin Catherine Donné © Radio France Sciences et Vie de la Terre, une discipline en ébullition, une matière en symbiose avec nos sociétés, nos préoccupations, le monde et son évolution.
Guide des huiles essentielles
Que vous soyez débutant(e) ou adepte de longue date de l’aromathérapie, ce guide des huiles essentielles va vous guider, au travers de fiches détaillées, dans vos choix d’huiles essentielles pour votre santé, votre bien-être et votre beauté. Voici une méthodologie pour vous aider à bien utiliser votre guide des huiles essentielles : Des index par catégorie
Si à 15 ans t’as pas fait de “mash-up”, t’as raté ta jeunesse
Les deux ados d'“In the stairs” bricolent depuis Toulouse des “mash-up” qui flattent les stars au point d'être propulsés au chevet de Lady Gaga. Lorsqu'elles sont suffisamment originales, les reprises ouvrent bien des portes… C'est extraordinaire d'être aussi normal. Il porte un tee-shirt kaki tout simple.
le pépin de pamplemousse, un antibiotique naturel
Comme on peut le lire dans le livre Secrets et Merveilles du Pamplemousse (aux Ed. Médicis), l'un des nombreux ouvrages qui ont été consacrés au sujet depuis le début des années 90, l''huile de pépin de pamplemousse a un effet équivalent ou supérieur aux antibiotiques et antimycotiques les plus puissants. Cela a été prouvé par des équipes de recherches internationales lors de tests comparatifs. L'EPP présente de plus une action rapide, sans affaiblir le système immunitaire (au contraire, il le soutient). Avant de l'utiliser, rappelez-vous qu'il s'utilise toujours dilué et qu'il doit être évité sur les yeux.
« Strophes pour se souvenir » de Louis Aragon : Pistes pédagogiques - Poètes en résistance - Centre National de Documentation Pédagogique
Louis Aragon, « Strophes pour se souvenir » Pistes pédagogiques En 1955, à l’occasion de l’inauguration d’une rue « Groupe Manouchian » à Paris, Louis Aragon écrit le poème « Strophes pour se souvenir », dans lequel il rend hommage à ces résistants « étrangers » arrêtés par les Allemands et fusillés le 21 février 1944. Onze ans après la fin du conflit, l’heure n’est plus à la lutte mais au devoir de mémoire. Le titre du poème annonce de manière claire le projet de lecture : il s’agit d’utiliser la forme poétique (« Strophes ») afin de lutter contre l’oubli et la banalisation du mal (« pour se souvenir »).
L’huile essentielle de pamplemousse : un soin gourmand contre la chute des cheveux
.....Une huile essentielle douce et vivifiante, que j’aime utiliser en grandes quantités dans mes préparations, ou en proportions moindres lors d’un massage du cuir chevelu, car sa fragrance sucrée et gourmande allie soin et plaisir. Au départ utilisée pour son action diurétique, je découvre avec satisfaction ses bienfaits sur les cheveux. Nom biologique: Citrus Paradisii .....Le pamplemoussier est un grand arbre qui pousse dans les pays tropicaux (Brésil, Antilles, Israël et Amériques du Nord). La chair de son fruit, le pamplemousse, est à la fois sucrée et amère.
Street Art “Before i Die” Wall par Candy Chang : Le Mur de l’Espoir
Une année à peine après son lancement à la Nouvelle-Orleans, “Before I Die“, projet artistique urbain et collaboratif de Candy Chang a déjà conquis 45 villes et capitales du monde : parmi elles, New York, Johannesburg, Madrid, Glasgow, Vancouver, Berlin, Vicence, Melbourne, Amsterdam ou encore Beyrouth… qui lui ont toutes offert avec générosité un de leurs murs ou de leurs espaces ! Un sujet fédérateur Cette artiste designer particulièrement sensible aux questions sociales et d’urbanisme a donc imaginé cette installation artistique collaborative qu’elle met à la disposition des badauds sous forme d’un tableau noir géant situé généralement dans une place publique où hommes, femmes et enfants sont invités à répondre spontanément à une question simple et sans ambiguïté “Que comptez-vous faire avant de mourir ?”…
traitements naturels / résistances antibiotique
David Drouin fait une découverte prometteuse Un cégépien de 19 ans de Québec fait une découverte prometteuse dans la recherche de traitements contre les infections bactériennes. Dans un laboratoire de l'Université Laval, David Drouin a réussi à démontrer qu'une faible concentration d'huile de cannelle combinée avec des probiotiques affaiblit la bactérie E. coli. Son projet s'inscrivait dans le cadre de la finale québécoise des Expo-sciences, qu'il vient de remporter. Depuis quelques années, David Drouin a découvert un intérêt pour la science, particulièrement pour la recherche d'antibiotiques alternatifs. « Il y a un problème majeur en médecine moderne, qui est la résistance bactérienne.