background preloader

Des meubles open-source pour ne plus aller chez Ikea

Des meubles open-source pour ne plus aller chez Ikea
Si vous avez envie d’un nouveau meuble en kit, mais que pour une raison ou une autre vous voulez vous épargner le grand tour d’Ikea , une autre option est possible. Le site américain OpenDesk propose de partager des plans de meubles placés sous licences libres (sans droit d’auteur, donc non payants). Ces plans sont des œuvres originales de créateurs, qui n’ont pas souhaité en garder l’exclusivité et ont décidé d’en publier les plans et instructions de montage sous licence Créative Commons. Chacun peut donc télécharger gratuitement le dossier du meuble qui l’intéresse. Reste encore à fabriquer les différents éléments avant de pouvoir passer aux joies de l’assemblage. Et comme tout le monde n’est pas forcément équipé d’une table de fraisage à commande numérique ou d’une scie sauteuse, le site propose des solutions. S’approprier le processus de fabrication Partager gratuitement des créations

http://www.lesoir.be/302275/article/styles/air-du-temps/2013-08-20/des-meubles-open-source-pour-ne-plus-aller-chez-ikea

Verner Panton S’il y a bien une pièce que j’aimerai posséder chez moi, c’est une salle à manger. Que demander de plus, quand on est gourmande comme moi, qu’une pièce uniquement consacrée aux repas ?! (Bon, cela fonctionne aussi avec la cuisine, la « pièce uniquement consacrée à la préparation des repas », mais nous y reviendrons plus tard.) Je ne sais pas encore à quoi ressemblera cette pièce, mais j’ai déjà quelques idées. Une très grande table, assez imposante. Une seconde vie pour le fonds de café ? Comment faire évoluer la cosmétologie traditionnelle ? En utilisant un produit naturel réellement surprenant : le fonds de café. Ce dernier ne doit pas être réduit pas à la seule notion de déchets organiques à jeter après emploi (dans la bonne poubelle) ; il se prête à de multiples utilisations, du compostage à la crème anticellulite ! Le fonds de café est un excellent fertilisant naturel, riche en substances naturelles.

[Bon App’] LocalSpot veut créer un guide de voyage « anti-touristique » Les données clés Fondateur : Vincent Péré Site web : Localspot.fr Notices de fabrication - Entropie Vous trouverez ici les notices de fabrication des objets conçus et réalisés par Entropie. C'est une invitation à entrer de plain-pied dans le monde du libre pour découvrir comment l'entraide, la collaboration, le partage et l'effort collectif changent déjà la société. Chaque notice est conçue pour accroître au maximum l'autonomie de celui ou celle qui s'en sert. Chacune des notices présentées est placée sous une licence libre (Art Libre). Ce qui signifie que vous êtes libre de : - les lire

Étagère murale design, cube de rangement modulable Cubit Cubit offre un choix de 25 modules à 8 profondeurs en 17 couleurs plus un placage bois, qui sont parfaitement adaptés à tous les formats standards de CD, livres de toutes tailles, DVD, vinyles, magazines et autres dossiers. Tous les Cubit sont créés à partir de medium (MDF - Panneau de fibres à densité moyenne) puis laqués à la main en plusieurs couches. La laque satinée donne au Cubit une apparence moderne et intemporelle. Cubit vous offre mille possibilités de combiner les modules avec flexibilité et créativité. Concevez une bibliothèque modulable sur mesure, une étagère murale design, une table avec des rangements, une cloison de séparation, un meuble télé, une bibliothèque aérienne moderne , etc.

Les 7 Mauvaises Habitudes des Gens Malheureux Chroniques Des milliards d’êtres humains vivent sur Terre, et manifestement, un bon nombre d’entre eux sont véritablement heureux. Mais la plupart d’entre nous passent d’un état à l’autre au gré des jours. La différence entre une vie heureuse et malheureuse, c’est le nombre d’aller-retours que nous faisons et le temps que nous restons au plus bas. Pourquoi la sharing economy va bouleverser les modèles A la veille de LeWeb London 13, Altimeter Group dévoile ses prédictions sur le futur de la sharing economy. Selon une étude réalisée par Altimeter Group, la sharing economy est sur le point de transformer le monde. Si elle n'est pour l'instant que balbutiante et non quantifiable, l'institut d'étude note l'existence d'un échantillon de 200 start-up qui ont reçu 2 milliards de dollars de financements en capital-risque depuis leur création.

Des ateliers d’auto-production pour parvenir à l’autonomie À l’île de Sein ou à El Hierro, c’est un objectif énergétique. À Mouans-Sartoux ou à Ungersheim, on cherche à l’atteindre dans l’alimentation. Certains intellectuels tels André Gorz ou Cornelius Castoriadis l’ont placée au cœur de leur projet d’écologie politique, en fracture avec l’asservissement capitaliste. Mais à Grenoble, c’est dans la construction d’objets qu’on veut la faire advenir : l’autonomie. Depuis 2008, l’association Entropie développe une activité à la croisée des mouvements du logiciel libre et du « DIY » (Do it Yourself). Elle tire du premier son « esprit du libre » selon Lucas Courgeon. « La logique d’‘’open-source’’ n’est pas restreinte au logiciel et on montre qu’on peut l’appliquer à autre chose que l’informatique ».

Toits blancs : Une alternative pour diminuer les changements climatiques Publié le Lundi, 20 juin, 2011 - 15:00 Outre le défi relié au dérèglement du climat, une quantité importante de moyens est gaspillée chaque année aux quatre coins du globe pour abaisser la température de l'espace familial ou de travail, puisant typiquement l'énergie requise à même une ressource appelée à être épuisée tôt ou tard, et dont le coût d'utilisation, autant pour son achat que pour contrer ses effets sur la santé et les écosystèmes, croît rapidement année après année. De plus, si les populations des pays développés peuvent d'ores et déjà se permettre la climatisation de leur habitat, il en est autrement pour une fraction importante de l'humanité pour qui un milieu de vie agréable demeure un luxe inabordable. Des toits blancs : pour un bénéfice économique et écologique

11 aliments que vous avez coupé de la mauvaise façon toute votre vie! Un mauvais pli, une mauvaise habitude, appelez ça comme vous le voudrez, mais il arrive que l’on commence à faire quelque chose et que l’on ne tente pas de changer de méthode parce que l’on a pris une habitude. La façon que l’on nous à appris y est pour beaucoup remarquez! Mais il n’est pas trop tard pour changer nos habitudes. Il nous faudra peut-être un certain temps avant d’avoir le réflexe de le faire comme il faut, mais une habitude se change. Ma façon préféré de manger le Kiwi!

Related: