Qu'est-ce qu'une entreprise performante?]
La performance des entreprises, dans une société industrielle et commerciale, est de savoir produire et de savoir vendre, mieux et plus vite que ses concurrents. Aujourd'hui, la plupart des entreprises savent produire et vendre. C'est la raison de leur survie actuelle. Si elles n'avaient pas cette capacité, elles auraient déjà disparues.
C'est quoi la performance financière ? Comment peut-on la mesurer?
Vous devez être membre de questions.digischool.fr Si ce n'est pas encore fait ? Pour répondre à cette question, vous devez être membre de Doc-étudiant
Tableau de bord de gestion de l'entreprise
L'indispensable instrument pour "piloter" le progrès Un tableau de bord n'est pas uniquement un outil de mesure de la performance. C'est avant tout un instrument de pilotage de la démarche de progrès entreprise.
Comment mesurer la performance d’une entreprise
De nombreuses sociétés de conseil ont répondu à la demande des entreprises en leur proposant de nouveaux indicateurs de performance, comme l’EVA (Economic value added EVA), MVA (Market value added), SV (Shareholder Value) et ROA (Return On Assets) pour ne citer que les plus populaires. Peu importe comment ces indicateurs sont appelés, ce qui me semble important c’est le nombre d’entreprises ayant choisi d’adopter des indicateurs de performance basés sur la valeur. En effet, ce nombre ne cesse d’augmenter de façon spectaculaire depuis plusieurs années. À ce jour, 200 entreprises parmi les 1000 entreprises répertoriées par la revue Fortune utilisent un indicateur basé sur la valeur pour évaluer leur performance.
Efficacité et efficience : 2 notions pour devenir plus performant
Efficacité et efficience sont liées aux quêtes que nous poursuivons tous dans la vie. Et il y en a beaucoup. Mais force est de constater que bien souvent, nous n’atteignons pas les objectifs que nous nous sommes fixés. Le résultat sera décevant en amour, sur le plan professionnel, et peut-être aussi dans la construction de votre famille. Cet échec est lié au fait que nous n’associons pas toujours correctement les notions d’efficacité et d’efficience.
Efficience : définition simple et traduction
L'efficience permet à une société de prévoir si une décision dégagera des gains. Une différence subtile existe entre efficience et l'efficacité. Qu'est-ce que l'efficience ? L'efficience désigne le rapport entre les résultats obtenus et les ressources utilisées pour atteindre ces résultats.
Performance commerciale : Étapes et Conseils
Qu’est-ce que la performance commerciale ? Définition de la performance commerciale La performance commerciale peut être définie par la capacité d'une entreprise à proposer un produit / service adapté aux besoins des consommateurs, le tout en déployant une organisation et des processus optimaux. Des indicateurs (chiffre d’affaires, nombre de ventes, marges, parts de marché…) permettent de mesurer la performance commerciale. Le but est ainsi d'atteindre les objectifs globaux de la société par rapport aux indicateurs de performance préalablement définis. La performance commerciale ne se résume donc pas simplement à l’acquisition de nouveaux clients mais aussi (et surtout ?)
Pourquoi et comment mesurer la performance sociale des entreprises ?
La performance sociale d’une entreprise, dont le bien-être de ses collaborateurs, ne doit pas ou plus être considérée comme un « luxe inutile ». En réalité, elle conditionne la performance économique. Aujourd’hui nous ne disposons pas d’outils de mesure et d’évaluation vraiment satisfaisants. Voici quelques pistes pour amorcer une réflexion. Comme nous avons déjà eu l’occasion de l’écrire, le bien-être des collaborateurs peut être une source, voire une ressource stratégique de performance économique, de différenciation concurrentielle et d’image de marque. Cela notamment lorsque le service tient une place prépondérante, et plus largement lorsque l’entreprise est ancrée dans ce que nous nommons désormais « l’économie de la connaissance ».
Dividendes : pourquoi des entreprises choisissent d’en verser et d’autre non ?
Au-delà de la façon dont le versement de dividendes affecte les actionnaires, il faut déterminer quel est le but des dividendes. Pourquoi certaines entreprises choisissent d’en verser et d’autre non ? Les arguments contre le versement de dividendes Certains analystes financiers avancent que verser des dividendes n’est pas pertinent pour l’investisseur car celui-ci peut se créer ses propres dividendes en gérant et réajustant son portefeuille. D’un autre côté, si une personne a pour objectif de se créer des rentrées d’argent stables, il sera plus judicieux d’investir dans les obligations qui procurent un taux d’intérêt fixe.