http://adho.org/content/our-mission
Related: Digital Humanities - Humanités NumériquesQu’est-ce que chercher ? (3) L’instrumentation de la recherche 2. L’instrumentation de la recherche La recherche dans les humanités, dans les sciences historiques et sociales a une technicité propre. Elle a ses instruments, ses procédures, ses lieux, ses protocoles. La pensée la plus abstraite, le discours théorique le plus conceptuel s’appuient sur des opérations, sur des phases successives de documentation, de formalisation, de rédaction. Manifeste des Digital humanities Contexte Nous, acteurs ou observateurs des digital humanities (humanités numériques) nous sommes réunis à Paris lors du THATCamp des 18 et 19 mai 2010. Au cours de ces deux journées, nous avons discuté, échangé, réfléchi ensemble à ce que sont les digital humanities et tenté d’imaginer et d’inventer ce qu’elles pourraient devenir.
Les digital humanities et les bibliothèques Pour l’historien du religieux Milad Doueihi, auteur de La grande conversion numérique, les sciences humaines et sociales (SHS) sont les grandes absentes du débat autour de l’impact du numérique sur nos sociétés. Pour lui, l’environnement numérique est actuellement en crise, car il s’est « appuyé jusqu’ici sur certains éléments de la culture imprimée » qui ne sont plus adaptés à ces nouvelles pratiques. Un nouveau « savoir-lire » fait son apparition : le savoir-lire numérique 1. Pour Doueihi, ce nouvel environnement est caractérisé par une « culture du changement rapide et de l’adaptabilité ». Ce changement est principalement contrôlé par les spécialistes de la technologie qui imposent leurs normes et leurs logiques au public.
«De la gestion de signets au social bookmarking. Delicious, Diigo, Zotero et quelques autres » Bien que totalisant des centaines de milliers d’utilisateurs, les agrégateurs de signets, nés avec le web 2.0, tels que Diigo ou Delicious, n’ont pas fait l’objet d’une littérature abondante et peu nombreux sont les ouvrages qui leur sont entièrement dédiés. Cette pratique de gestion sociale des signets - social bookmarking en anglais - offre pourtant des fonctionnalités essentielles : une organisation et une indexation propres à l’utilisateur, un enregistrement rapide et simple, un accès nomade, des processus de travail collaboratif et, enfin, la possibilité de récupérer les ressources d’utilisateurs qui ont les mêmes centres d'intérêt. Cet ouvrage pratique, destiné à tous les professionnels qui « veillent » sur Internet, permettra à la fois aux débutants de s’approprier les outils du social bookmarking et aux plus expérimentés d’approfondir leur pratique. De la gestion de signets au social bookmarking.
Suis-je une humaniste digitale ? 10 juin. #diahd. Aujourd’hui on célèbre le « Día de las Humanidades digitales » (« Jour des Humanités numériques ou Digital Humanities ») dans le monde hispanophone et lusophone. Semantic Web labs des Petites Cases Cette page a vocation à rassembler toutes les expériences concernant les technologies du Web sémantique effectuées dans le cadre de mon blog les petites cases. Ces exemples n'ont aucune prétention autre que pédagogique et démonstratif. Leur pérennité n'est pas garantie. L'ontologie du monde d'Harry Potter Cette ontologie constitue ma première ontologie créée avec le logiciel Protégé. Elle m'a servi à apprendre à utiliser OWL, vocabulaire RDF pour construire des ontologies. Read/Write Book 2 Qu’est-ce que les humanités numériques ? Apparue en 2006, l’expression connaît depuis un véritable succès. Mais au-delà du slogan à la mode, quelle est la réalité des pratiques qu’il désigne ? Si tout le monde s’accorde sur une définition minimale à l’intersection des technologies numériques et des sciences humaines et sociales, les vues divergent lorsqu’on entre dans le vif du sujet.
Linked book mashup Ce site constitue un prototype pour démontrer les possibilités de mashup avec les données du Linked Data et les technologies du Web sémantique. A ce titre, il agrège les données provenant de : L'ensemble des données forment un graphe RDF selon le modèle suivant : Humanités numériques Faire le point sur cette mutation en cours, mesurer la part que peut y prendre la recherche française : tel est le double enjeu de l'étude sur les Humanités numériques aujourd'hui publiée par l'Institut français. Qu'il s'agisse de publier en ligne de vastes fonds d'archives, d'analyser en direct l'impact des réseaux sociaux sur les mobilisations militantes ou de mettre au travail une communauté d'internautes sur des pans entiers du patrimoine culturel, le tournant numérique concerne aujourd'hui tous les secteurs de la recherche sur la société, les œuvres et la culture : l'étude ici publiée éclaire de manière précise et accessible cette transformation globale. Extrait
Du Web sémantique au web de données, 2ème partie : retour sur un des articles de Roger T. Pédauque Dans un billet récent écrit à l'occasion des dix ans de XML, Jean-Michel Salaün regrettait que les pistes esquissés dans le second texte de l'initiative Roger T. Pédauque intitulé « Le texte en jeu. Permanences et transformations du document » n'aient pas été suivies. Théorie et pratique dans un centre de recherche interuniversitaire en humanités numériques De la question des identités numériques, au profilage, jusqu’à la question des droits d’auteur et des modèles économiques, en passant par celle du choix et de la sélection de l’information sur le web, il devient de plus en plus urgent de fournir à la communauté scientifique et à la société les outils conceptuels et des exemples concrets de la nouvelle génération d’éditions scientifiques pour orienter les pratiques quotidiennes. Cette communication sera l'occasion de définir les fondements du CRIHN (Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques), qui se veut justement une structure qui permet de combiner théorie et pratique de la recherche en humanités numériques. Michael E. Sinatra est professeur agrégé au département d'études anglaises de l'Université de Montréal et travaille dans le monde de l'édition électronique depuis février 1996 quand il lança la revue savante électronique 'Romanticism on the Net'.
Web sémantique : quand le Web devient données : Introduction Quand la donnée prend le dessus. C’est ainsi que pourrait être, très vulgairement, résumé le Web sémantique. Un vaste projet qui a éclaté aux yeux de tous suite à l‘intervention de Tim Berners-Lee, patron du W3C - et également père du Web -, le consortium en charge de définir les standards du Web. Dans un entretien réalisé par le Courrier Unesco en 2000, il est parvenu à transmettre sa vision d’un autre web.