Usages des liseuses : finalement, on utilise peu toutes leurs fonctionnalités
En octobre, je vous avais proposé un petit sondage (disponible également sur eBouquin) dédié aux utilisateurs de liseuses. Pris par d'autres choses, j'avais oublié de vous faire part des résultats (et surtout de prendre le temps d'essayer de les mettre en perspective). Voici donc une rapide analyse des 518 réponses collectées. Ce que j'en retiens pour ma part. C'est qu'il y a des fonctionnalités qui finalement marchent assez mal sur les liseuses. Elles apparaissent très bien, car les utilisateurs montrent assez vite qu'ils ne les utilisent finalement pas ou très peu.
RENATIS
Résumé : Le TGE Adonis est le seul grand équipement pour les sciences humaines et sociales ; il est l’une des très grandes infrastructures de recherche inscrites dans la feuille de route ESFRI (European Strategy Forum on Research Infrastructures - Forum stratégique européen sur les infrastructures de recherche). Il met à la disposition des laboratoires une grille de services offrant hébergement, services web, ferme de calcul et archivage à long terme. Sa plateforme de recherche ISIDORE permet un accès unifié à plus d’un million de ressources numériques. En s’appuyant sur ces réalisations, la France participe à DARIAH, Digital Research Infrastructure for the Arts and Humanities.
Google Play Livres permet désormais d'importer ses propres fichiers EPUB et PDF
A l’occasion de l’événement Google I/O, Google Play Books a été mis à jour, et propose désormais la possibilité d’ajouter ses propres fichiers PDF et EPUB, ainsi que d'y accéder depuis n'importe où. Google Play Livres vient d'être mis à jour sur Google Play comme sur iOs. Il est désormais possible de gérer ses fichiers PDF et EPUB depuis l’application. Le nouveau service permet de stocker jusqu’à 1000 ebooks, chacun ne pouvant pas dépasser les 50 Mo. D'autres changements ont aussi eu lieu concernant la bibliothèque et quelques optimisations habituelles pour une mise à jour, mais on retiendra surtout cette nouvelle possibilité d'importer ses propres ebooks dans l'application.
Accueil
le laboratoire ICAR (UMR 5191), l'université Lumière Lyon II en collaboration avec le CNRS, l'ENS Lyon, l'INRP, l'IUFM-Université Lyon 1 et la Région Rhône-Alpes du 24 au 26 juin 2010 Problématisation Les contextes de transmission de savoirs se diversifient et se complexifient pour plusieurs raisons : des besoins incessants de formation dans une société fondée sur l’économie de la connaissance ; des politiques publiques parfois contradictoires visant une certaine libéralisation du secteur éducatif et prescrivant dans le même temps toujours plus l’action éducative ; une hétérogénéité linguistique, culturelle et sociale des publics apprenants ; un usage toujours renouvelé des technologies numériques, etc. De même, cette hétérogénéité et cette complexité sociales s’inscrivent dans des logiques et des finalités d’action individuelles et collectives plurielles (Lahire, 2001, Morin 1999).
Créer et monétiser un ebook : promotion et diffusion
Une fois votre ebook conçu, il est prêt à être diffusé et monétisé. Après les vérifications légales d'usage, vous devrez choisir un ou plusieurs lieu(x) de diffusion, une méthode de paiement, et en parallèle promouvoir son lancement. Les vérifications légales Si vous n'êtes pas à l'origine de certains contenus (illustrations, extraits d'étude, propos rapportés), n'oubliez de demander l'autorisation expresse (écrite) des auteurs des contenus que vous utilisez (extraits d'études, témoignages, photos), sur lesquels des droits d'auteurs peuvent s'appliquer. Votre contenu étant utilisé à des fins commerciales, il est crucial que vérifier que vous respectez les droits d'auteurs des contenus propriétaires (voir notre article complet sur les droits d'auteurs et cette discussion sur le forum de CommentCaMarche). Fixer le prix du ebook
Intégrer des vidéos et des playlists - Centre d'aide YouTube
Grâce à l'option d'intégration, vous pouvez ajouter des vidéos et des playlists YouTube à un site Web ou à un blog. Pour intégrer une vidéo, procédez comme suit : Cliquez sur le lien Partager sous la vidéo. Cliquez sur le lien Intégrer . Copiez le code qui figure dans la zone développée. Collez-le sur votre site Web ou votre blog.
Les ventes de journaux baissent, les lectures numériques décollent
Face à des ventes de journaux papier "grand public" qui ont baissé en 2012 de 3,76 % par rapport à 2011, le volume de lectures numériques a progressé de 11 %, selon deux études présentées jeudi par l'OJD et Audipresse. Ces deux études détaillent respectivement la diffusion et l'audience de la presse. L'étude One, d'Audipresse, pour janvier à décembre 2012 révèle une "audience globale de la presse", tous supports confondus, en légère progression, de 0,4 %, par rapport à la dernière étude, à périmètre constant, qui allait de juillet 2011 à juin 2012.
Europe : proposer un terrain favorable aux libraires pour l'innovation
( Reportage de notre envoyé à Bruxelles ) Même si chaque organisation des libraires organise à son propre niveau national des rendez-vous réguliers, celui de Bruxelles a un goût d'exceptionnel, étant donnée la présence de quatre membres de la Commission européenne. Un bon moyen, si ce n'est le meilleur, de porter ses intérêts auprès des autorités bruxelloises.
TVA et définition de l'ebook : synthèse de la consultation publique
La consultation publique initiée par la Commission européenne a rendu, fin avril, ses conclusions, ou du moins, dévoilé les résultats de son enquête. Le projet était simple : interroger les acteurs sur la question d'une révision du taux de TVA au sein de l'Union. Sur les 333 organisations qui ont pris le temps de répondre, 76 étaient issues de Belgique, 65 d'Allemagne et 52 de France. 48 autres venaient du Royaume-Uni, le reste étant quasiment quantité négligeable. Viviane Reding, vice-présidente de la Commission européenne