Dropbox: 5 astuces inédites pour synchroniser ses dossiers Dropbox est certainement le choix de l’Application de l’année 2012 de Mac Aficionados! Pour preuve: pendant que nous rédigeons ces quelques lignes à partir de l’excellente application Trunknotes (présentée dans notre article sur les meilleurs éditeurs de texte pour iPhone et iPad ), Dropbox travaille continuellement en tâche de fonds pour nous, en nous permettant de sauvegarder ces quelques lignes en temps réel! Pendant que nous rédigeons à même notre iPhone, cet article se synchronise également sur iPad et sur Mac! Pour ceux et celles qui venaient à découvrir Dropbox, sachez qu’il s’agit simplement de l’une des meilleures solutions (sinon la meilleure, à notre avis!) Dropbox: comment ça marche?! Dropbox est un service de partage de données avec plusieurs formules (formule gratuite ou payante) qui vous permet de stocker et de synchroniser des données sur vos Mac, iPhone et iPad en temps réel. 1. ~/Library/Application Support/Address Book 2. 3. ~/user/Library/Application Support/iCal/ 2. 1.
IBM affute ses outils pour sécuriser le cloud L'un des freins majeurs du passage au cloud pour les entreprises semble bien trop souvent être une question de sécurité des données. Pour tenter d'apporter une réponse en la matière aux entreprises, IBM annonce donc un panel de logiciels pour palier le problème. Sécuriser le big data et rendre le cloud computing plus sûr, tels sont les objectifs d'IBM Security Systems avec l'annonce de 10 solutions de protection. La sécurité du cloud: un facilitateur, pas un inhibiteur Concernant le cloud computing, IBM présente sa solution SmartCloud for Patch Management. Online Storage Services Review 2014 | Best Online File Storage Services | Data Storage - TopTenREVIEWS Tutoriels Dropbox et Google Drive : le cloud computing au service de la pédagogie Le SCEREN-CRDP de l’Académie de Toulouse propose un dossier complet Le cloud computing au service de la pédagogie qui explore l’utilisation de Dropbox (offre d’appel gratuite de 2 Go de stockage en ligne) et Google Drive (5 Go de stockage en ligne). Que permettent ces 2 offres (comme bien d’autres) de cloud computing (informatique dans les nuages) : la notion de partage (de fichiers) et l’écriture à plusieurs mains tout comme des situations d’apprentissage qui permettent de passer de la coopération à la collaboration. Ce dossier permet de comprendre l’utilisation de Dropbox et Google Drive avec tutoriels pour des dispositifs pédagogiques pouvant être mis en place dans le cadre de l’apprendre que ce soit en formation, en initiation en EPN ou bien avec des activités menées dans le cadre scolaire ou professionnel. Dropbox au service de la pédagogie 1. Utilisation de Dropbox Comment créer un compte Dropbox ? Google Drive au service de la pédagogie 1. Licence :
Le Cloud de Google victime d'une sérieuse panne Pendant plusieurs heures, vendredi dernier, Google App Engine a subi une série de dysfonctionnements engendrant une dégradation de la qualité de service. Un problème de gestion de la charge sur le routage est à l'origine du problème. Google App Engine a souffert de sérieux dysfonctionnements pendant plusieurs heures vendredi après-midi. Google l'a reconnu : la "majorité" des utilisateurs du service Cloud, utilisé pour développer et exécuter des applications Web, ont été impactés. A en croire Mountain View, des problèmes de charge sur le routage sont à l'origine du problème. Le groupe aura dû procéder à un redémarrage complet des composants défectueux du routage pour rétablir progressivement le fonctionnement normal de son service de cloud. Google promet d'avoir désormais ajusté sa configuration pour empêcher que ce type d'incident ne se reproduise.
C'est quoi le Cloud Computing ? (ou informatique dans les nuages) Définition du Cloud Computing Le Cloud Computing est un système de stockage de données. Celles-ci ne sont pas stockées physiquement sur le disque dur de votre ordinateur mais sur des serveurs distants. Par exemple, le Data Center de Google à Council Bluffs (dans l’Iowa aux États-Unis) s‘étend sur plus de 10 000 mètres carrés. Crédit photo : Google Parce que le temps des modems 56K est bel et bien révolu, les données stockées sur ces ordinateurs parcourent des milliers de kilomètres en un rien de temps. Peuvent être concernés par ce stockage en ligne, les e-mails, documents, photos, vidéos, réglages, historique de navigation, mots de passe, personnalisation graphique, configuration d’un terminal mobile, applications installées, morceaux de musique favoris, vidéos achetées, logiciels… En réalité, quasiment tout peut être stocké en ligne et c’est pour cela qu’il n’est pas étonnant de voir des ordinateurs récents avec une très faible capacité de stockage. Anecdote. Crédit image : Google
Le cloud bientôt soumis à la taxe sur la copie privée ? Crédit Photo: D.R Un rapport commandé par les services de la Présidence de la République au CSPLA ouvre la voie pour placer le cloud et plus exactement la sauvegarde en ligne dans le champ de la taxe de la copie privée. En novembre dernier, le CSPLA (Conseil Supérieur de la propriété littéraire et artistique) a créé une commission relative au cloud. La directrice de cabinet de François Hollande, Sylvie Hubac a chargé cette commission d'une mission portant entre autre de savoir « dans quelle -mesure le droit existant permet d'appréhender les nouveaux usages en matière de copie et de stockage d'oeuvres de l'esprit ». Le CSPLA a rendu les fruits de sa réflexion. Dans son rapport, le conseil estime que « les concepts essentiels du droit d'auteur et des droits voisins sont aptes à appréhender ces offres d'informatique en nuages ». Une résistance de la part de certains ayants droit Au final, le rapport du CSPLA pose des jalons de réflexion.
Sept façons astucieuses d'utiliser le stockage en ligne Par Benoist Fechner Mis à jour le , publié le Non, le "cloud" n'est pas ce lieu mystérieux que nous dépeignent depuis des mois les publicitaires et les opérateurs de téléphonie mobile. Derrière ce terme vaguement fumeux, qui signifie "nuage" en anglais, se cache un principe simple et finalement pas si neuf : celui du stockage en ligne, non seulement de données mais aussi de services et d'applications. En français, pour rester dans la métaphore, on parle de "stockage dans les nuages". Au-delà des fonctions de base du "nuage", voici sept façons astucieuses de sortir du brouillard pour profiter pleinement du cloud. 1Utilisez Dropbox comme une assurance plantage C'est arrivé à quiconque travaille sur des documents texte comme Excel ou Word. Dans la suite OpenOffice, rendez-vous dans l'onglet "outils", puis sélectionnez "options > chemins". 2Centralisez vos favoris avec Pocket Dans ce registre, le service le plus populaire se nomme Pocket. Ce service est en outre compatible avec Twitter.
IP Convergence 2012 : Cloud et mobilité au coeur des débats Crédit Photo: D.R L'édition 2012 du salon IP Convergence a adressé deux grandes thématiques du moment, le phénomène du Byod et le développement du cloud. Ce dernier sujet drainait beaucoup de responsables IT à la recherche de solutions. Pour les adeptes de salon, le millésime 2012 du salon IP Convergence subit un peu la crise dans laquelle sont entrées les entreprises IT. Changement de hall, absence de grands acteurs (Microsoft, IBM, HP), découpage en 5 petits salons, cela n'a pas empêché les organisateurs de proposer aux visiteurs des ateliers et des conférences très suivis. Deux thématiques sont sorties du lot : le cloud et la mobilité. Lors d'un atelier sur le lien cloud et mobilité, la discussion a vite tourné sur le problème d'hétérogénéité des terminaux et des OS. Le cloud attire du monde Si les questions de mobilité ont attiré les foules dans les conférences.
5 applications gratuites pour perfectionner Dropbox Malgré la puissance du site, Dropbox n’est pas parfait. Le service en ligne de stockage propose un outil qui vous permet d’avoir tous vos documents dans le nuage (cloud). Toutefois, quelques petites options en plus ne seraient pas de trop ! Je vous invite aujourd’hui à découvrir ces 5 applications gratuites pour perfectionner Dropbox… 1. tunesBag : service Web de musique tunesBag est un lecteur de musique basé sur le Cloud. 2. SourceKit est un simple éditeur de texte pour les développeurs. 3. Cette application vous permet de créer un système de réquisition de fichiers. 4. Ifttt est un service en ligne qui vous permet d’automatiser des opérations sur tous les grands réseaux sociaux et application Web, dont Dropbox. 5. JShot est un logiciel de capture d’écran gratuit qui vous permet d’éditer précisément vos images en y ajoutant flèches, texte ou autres formes géométriques. Utilisez-vous des applications gratuites pour perfectionner Dropbox ? Description de l'auteur
HP propose un help desk dans le cloud HP propose dorénavant aux entreprises de 25 à 500 utilisateurs une solution de help desk dans le cloud. Disponible à partir de 80 dollars par utilisateurs et par mois, la solution devrait faciliter la tâche des services informatiques en entreprise. Hewlett-Packard a lancé une offre hébergée appelée Service Anywhere, fournissant de la gestion de services IT (ITSM) via Internet. "Nous croyons que le SaaS en tant que modèle de prestation et en tant que modèle d'affaires fait sens pour beaucoup de nos clients", a déclaré Lee Nackman, vice-président de HP et directeur général du service logiciel de gestion de portefeuille de l'entreprise. Des options supplémentaires à venir Contrairement à l'utilisation de logiciel ITSM, les clients n'auront cependant pas à se soucier de la mise à niveau du logiciel ni de l'application de correctifs. 89$ par utilisateur et par mois HP commercialise ce service à des organisations de 25 à 500 utilisateurs.
Les meilleures applications pour Dropbox pour 10 usages Dropbox est mon service préféré pour sauvegarder mes données en ligne. Le service est disponible PC, sur Mac, sur mobile, sur tablette et permet de sauvegarder, de retrouver, de synchroniser et de partager ses fichiers. Dropbox est utilisé par plus de 50 millions de personnes de par le monde. Une telle popularité et la mise à disposition d'une API ont permis la création d'applications et de services complémentaires pour ajouter des fonctionnalités à Dropbox. Voici une sélection des meilleures applications à adjoindre à Dropbox pour en faire encore un meilleur service. 1. Des solutions très simples d'emploi sont proposées par DropPages.com, Scriptogr.am et Pancake.io pour réaliser cette opération gratuitement. 2. On peut aussi se tourner vers cloudHQ mais leur solution gratuite est un peu limitée. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Par exemple, il est possible de créer une tâche automatique qui publiera sur votre mur Facebook des photos que vous copierez dans un dossier de votre Dropbox.
Le cloud computing, l'informatique de demain ? - JDN web & tech Déjà lancés par Amazon, les services de stockage et de calcul en ligne pourraient révolutionner l'informatique d'entreprise d'ici à moins de cinq ans. Google et IBM sont sur le pont, et les DSI pourraient faire leurs valises. Qu'est ce que le cloud computing ? L' "informatique dans les nuages" est un concept apparu assez récemment, mais dont les prémices remontent à quelques années, notamment à la technologie des grilles de calcul, utilisée pour le calcul scientifique. Le cloud computing fait référence à l'utilisation de la mémoire et des capacités de calcul des ordinateurs et des serveurs répartis dans le monde entier, et liés par un réseau, tel Internet. Le cloud computing, un produit commercialisable ? Oui, cette technique est en passe de devenir un business. A l'image de la puissance électrique il y a un siècle, la puissance de calcul et de stockage de l'information serait proposée à la consommation par des compagnies spécialisées. Quels sont les avantages pour l'utilisateur ?
Open Source : la bataille se ravive entre CloudStack et OpenStack Depuis le rachat de CloudStack par Citrix et la sortie d'OpenStack Essex, une nouvelle émulation a relancé le marché du cloud Open Source. En à peine deux mois, depuis que Citrix a mis son logiciel CloudStack sous licence Apache en fait, les fournisseurs de cloud ont commencé à soutenir le modèle Open Source. Cette semaine par exemple Zenoss, qui développe un logiciel permettant aux entreprises de surveiller et de contrôler leurs datacenters, a ajouté le support de CloudStack à son produit. On trouve tout de même de grands noms parmi les utilisateurs d'OpenStack. Des concurrents encore jeunes Mais, « en réalité, OpenStack et CloudStack sont tous deux tellement jeunes qu'aucun ne peut prétendre à avoir plus de légitimité ou d'avantages que son concurrent», a déclaré Luc Kanies, CEO de Puppet Labs. « C'est difficile de se prononcer plus pour l'un que pour l'autre, d'autant que la course entre les deux est loin d'être terminée », a-t-il ajouté.