background preloader

Dropbox Vs Google Drive : le match du stockage en ligne - Web & Tech

Dropbox Vs Google Drive : le match du stockage en ligne - Web & Tech
Dropbox et Google proposent deux modes d'accès à leur service de stockage en ligne : via un navigateur, ou par le biais d'une application à installer - qui se synchronise en ligne de façon automatique. La fonction de partage de fichiers, que ce soit en ligne ou via l'app à installer sur le poste est possible aussi bien avec Google Drive que Dropbox. A noter que Google permet désormais à une personne ne disposant pas d'un compte Google de recevoir, lire et éditer (selon ses droits d'accès) un document partagé via Drive alors que cela était déjà le cas depuis longtemps avec Dropbox. Les deux services de stockage cloud présentent des limitations différentes en termes de taille de fichiers téléchargés. Alors que Dropbox ne propose pas de limitation via l'app sur poste de travail, la taille de fichier est limitée à 300Mo en ligne. Du côté de Drive, la limitation s'élève dans les deux cas à 10Go par fichier.

http://www.journaldunet.com/solutions/cloud-computing/comparatif-stockage-cloud-google-drive-et-dropbox/

Dropbox: 5 astuces inédites pour synchroniser ses dossiers Dropbox est certainement le choix de l’Application de l’année 2012 de Mac Aficionados! Pour preuve: pendant que nous rédigeons ces quelques lignes à partir de l’excellente application Trunknotes (présentée dans notre article sur les meilleurs éditeurs de texte pour iPhone et iPad ), Dropbox travaille continuellement en tâche de fonds pour nous, en nous permettant de sauvegarder ces quelques lignes en temps réel! Pendant que nous rédigeons à même notre iPhone, cet article se synchronise également sur iPad et sur Mac! Pour ceux et celles qui venaient à découvrir Dropbox, sachez qu’il s’agit simplement de l’une des meilleures solutions (sinon la meilleure, à notre avis!) de stockage de données en ligne et de synchronisation. Nous avions suscité le débat en osant (!)

IBM affute ses outils pour sécuriser le cloud L'un des freins majeurs du passage au cloud pour les entreprises semble bien trop souvent être une question de sécurité des données. Pour tenter d'apporter une réponse en la matière aux entreprises, IBM annonce donc un panel de logiciels pour palier le problème. Sécuriser le big data et rendre le cloud computing plus sûr, tels sont les objectifs d'IBM Security Systems avec l'annonce de 10 solutions de protection. Ainsi, le service InfoSphere Guardium compte bien apporter une solution de surveillance en temps réel et un rapport de conformité automatique pour les systèmes basés sur Hadoop. Pour cela, des contrôles seront donc réalisés à travers diverses sources de données grâce à des modèles d'accès identifiés permettant une compréhension plus simple des clients et donc l'automatisation de la détection des vulnérabilités.

Gmail : intégration de Google Drive et boutons d'action rapide Mercredi 13 novembre Web - 13 novembre 2013 :: 12:04 :: Par Rénald Google enrichit son service Gmail avec deux nouvelles fonctionnalités. Google Drive placé au cœur de Gmail Le service de messagerie en ligne de Google, Gmail, s’enrichit aujourd’hui d’une nouvelle fonctionnalité qui permettra d’afficher plus facilement le contenu des pièces jointes attachées à un message. La visualisation du contenu des pièces jointes est assurée par le moteur de Google Drive, dorénavant intégré à l’interface de Gmail. Il est également possible de sauvegarder directement une pièce jointe dans Google Drive. C'est quoi le Cloud Computing ? (ou informatique dans les nuages) Définition du Cloud Computing Le Cloud Computing est un système de stockage de données. Celles-ci ne sont pas stockées physiquement sur le disque dur de votre ordinateur mais sur des serveurs distants. Ces machines sont généralement situées de l’autre côté de l’Atlantique dans des énormes fermes de serveurs. On appelle ces endroits les « Data Centers» (traduction française : « centres de données »)

Le Cloud de Google victime d'une sérieuse panne Pendant plusieurs heures, vendredi dernier, Google App Engine a subi une série de dysfonctionnements engendrant une dégradation de la qualité de service. Un problème de gestion de la charge sur le routage est à l'origine du problème. Google App Engine a souffert de sérieux dysfonctionnements pendant plusieurs heures vendredi après-midi. Dropbox réunit stockage personnel et professionnel La nouvelle offre Entreprises de Dropbox veut simplifier et sécuriser l'utilisation d'espace de stockage personnel au sein d'un compte professionnel. Dropbox veut faire tomber la cloison entre sa version Entreprises et grand public. Drew Houston, CEO de Dropbox a même qualifié cette séparation de "ridicule". C'est la raison pour laquelle son offre Entreprises va désormais permettre de connecter des espaces de stockage personnels à des comptes professionnels. "C'est comme avoir son badge professionnel et la clé de son domicile sur le même trousseau de clés", commente le blog de Dropbox.

Tutoriels Dropbox et Google Drive : le cloud computing au service de la pédagogie Le SCEREN-CRDP de l’Académie de Toulouse propose un dossier complet Le cloud computing au service de la pédagogie qui explore l’utilisation de Dropbox (offre d’appel gratuite de 2 Go de stockage en ligne) et Google Drive (5 Go de stockage en ligne). Que permettent ces 2 offres (comme bien d’autres) de cloud computing (informatique dans les nuages) : la notion de partage (de fichiers) et l’écriture à plusieurs mains tout comme des situations d’apprentissage qui permettent de passer de la coopération à la collaboration. Ce dossier permet de comprendre l’utilisation de Dropbox et Google Drive avec tutoriels pour des dispositifs pédagogiques pouvant être mis en place dans le cadre de l’apprendre que ce soit en formation, en initiation en EPN ou bien avec des activités menées dans le cadre scolaire ou professionnel. Dropbox au service de la pédagogie

Le cloud bientôt soumis à la taxe sur la copie privée ? Crédit Photo: D.R Un rapport commandé par les services de la Présidence de la République au CSPLA ouvre la voie pour placer le cloud et plus exactement la sauvegarde en ligne dans le champ de la taxe de la copie privée. En novembre dernier, le CSPLA (Conseil Supérieur de la propriété littéraire et artistique) a créé une commission relative au cloud.

MultCloud : gérer Dropbox, Box et Google Drive depuis un seul service Le stockage dans le « cloud » est très à la mode depuis quelques années et on dénombre ainsi des dizaines de solutions spécialisées proposant ce type de fonctionnalités. Si vous en utilisez plusieurs, et si vous stockez vos fichiers sur différentes plateformes, alors MultCloud devrait vous intéresser puisque cet outil va vous permettre de gérer votre Dropbox, votre Box ou même votre Google Drive depuis un seul et même service. Si MultCloud ne supporte pas toutes les plateformes de stockage dans le « cloud », elle est compatible avec les ténors du genre, et notamment avec Dropbox, Box, Google Drive, SkyDrive, SugarSync ou encore Amazon S3. En outre, le service joue la carte de la gratuité la plus complète et il ne sera pas nécessaire de débourser le moindre billet pour profiter de ses fonctionnalités. Seul impératif, vous devrez nécessairement vous créer un compte sur la plateforme. Les comptes configurés par vos soins apparaîtront dans une barre latérale située à gauche.

Sept façons astucieuses d'utiliser le stockage en ligne Par Benoist Fechner Mis à jour le , publié le Non, le "cloud" n'est pas ce lieu mystérieux que nous dépeignent depuis des mois les publicitaires et les opérateurs de téléphonie mobile. IP Convergence 2012 : Cloud et mobilité au coeur des débats Crédit Photo: D.R L'édition 2012 du salon IP Convergence a adressé deux grandes thématiques du moment, le phénomène du Byod et le développement du cloud. Ce dernier sujet drainait beaucoup de responsables IT à la recherche de solutions. Pour les adeptes de salon, le millésime 2012 du salon IP Convergence subit un peu la crise dans laquelle sont entrées les entreprises IT. 5 applications gratuites pour perfectionner Dropbox Malgré la puissance du site, Dropbox n’est pas parfait. Le service en ligne de stockage propose un outil qui vous permet d’avoir tous vos documents dans le nuage (cloud). Toutefois, quelques petites options en plus ne seraient pas de trop !

HP propose un help desk dans le cloud HP propose dorénavant aux entreprises de 25 à 500 utilisateurs une solution de help desk dans le cloud. Disponible à partir de 80 dollars par utilisateurs et par mois, la solution devrait faciliter la tâche des services informatiques en entreprise. Hewlett-Packard a lancé une offre hébergée appelée Service Anywhere, fournissant de la gestion de services IT (ITSM) via Internet. "Nous croyons que le SaaS en tant que modèle de prestation et en tant que modèle d'affaires fait sens pour beaucoup de nos clients", a déclaré Lee Nackman, vice-président de HP et directeur général du service logiciel de gestion de portefeuille de l'entreprise. Service Anywhere fournit un espace de travail pour le personnel de help desk IT afin de documenter et de résoudre les problèmes au sein d'une entreprise. En règle générale, le personnel du centre de services utilise des logiciels ITSM et aide à la résolution de problèmes qui se produisent dans les systèmes informatiques.

Related: