Un boléro ou couvre-épaules pour les débutantes Pour les soirées fraîches de cet été, un modèle de boléro facile à faire! J'ai utilisé du fil coton (Phil Coton 3 de Phildar) mais vous pouvez utiliser un tout autre fil. Aiguilles : 4,5 Le fil a été utilisé en double et il m'a fallu 6 pelotes de PHIL COTON 3 Le Point : 1er rang : deux mailles endroit * une maille endroit, un jeté* terminer par deux mailles endroit 2ème rang : deux mailles endroit * une maille endroit laisser tomber le jeté* terminer par deux mailles endroit. Il vous suffit de tricoter un grand rectangle. Suivant les tailles voici, ci-dessous, les dimensions que vous devrez reproduire Taille : S - M - L - XL - XXL - XXXL La taille la plus grande : 50/52 mesure 46 cm de large sur 85 cm il faut ensuite plier en deux votre bande et coudre sur 11 cm de chaque côté pour faire les petites manches. J'ai monté 66 mailles sur mes aiguilles n°4,5. Faire un échantillon suivant votre fils pour respecter les dimensions du schéma ci-dessus. ne pas trop serrer au moment de rabattre vos mailles.
Snood Comment faire différents travaux au crochet COMMENT FAIRE DIFFÉRENTS TRAVAUX AU CROCHET COMMENT FAIRE UNE BORDURE AU CROCHET SUR UN TRICOT AUX AIGUILLES Comment exécuter au crochet le bord d'une nappe ou d'un napperon sans rabattre les mailles mais en terminant au crochet le motif travaillé aux aiguilles. Le dernier tour est un picot. DES BOUCLETTES RÉGULIÈRES AU CROCHET Un point "fourni", comme une fourrure, souvent employé pour des bordures ou des garnitures telles que cols, poignets. Les bouclettes se font plus ou moins longues, en tournant le fil autour de deux ou trois doigts. Chauffe épaule ou col à tricoter ultra rapide Décidément, la Corde de Moine ne quitte plus mes aiguilles. Il faut dire que ce fil à l'avantage non négligeable de produire beaucoup d'effet très rapidement, puisqu' il se tricote avec de très grosses aiguilles. Et il est vraiment doux et super chaud, donc parfait pour se couvrir en ce début d'automne. Après avoir craqué sur tous les coloris pour mon snood que je vous ai présenté il y a quelques jours (le col Twenty Eight dont vous retrouverez le tuto ici), j'ai tenté le chauffe épaules, à mettre à la maison devant le feu de cheminée, ou sur son manteau. Encore une fois, c'est un modèle qui se réalise très rapidement, avec 2 écheveaux de Corde de Moine de la Filature du Valgaudemar. Modèle : Cosy Shoulders Fournitures : - Une paire d'aiguilles 20 mm droites ou circulaires. - Rien d'autre Réalisation : Avec les aiguilles 20 mm, monter 15 mailles, en laissant un brin de fil d'environ 50 cm pour la couture finale. Finition : Vous pouvez aussi le porter en maxi snood comme ci-dessous.
Wave En exclusivité, voici le patron du châle Wave de Kristen Finlay, traduit par l’équipe d’Intheloop ! Wave est un châle léger pour la belle saison, tricoté du bas vers le haut avec des augmentations rapides formant un triangle très large. Désigné pour se poser parfaitement sur vos épaules, Wave peut aussi se replier pour être porté en écharpe. La section de dentelle turque et la section de point mousse sont très adaptées à une laine aux couleurs variées. Des couleurs plus unies et faussement unies conviendront aussi très bien. Matériel Laine : 1 écheveau de Silk/Cashmere Lace, de Skein (400 yards/ 366m pour 55 grammes) Ou 1 écheveau de BFL Sock, de Skein (437 yards/ 400m pour 100 grammes) Ou toute laine teinte à la main d’un métrage similaire. Aiguilles : Circulaires 4mm de 80cm de long minimum Taille (après blocage) : environ 190 cm de large et 40cm de haut Notes sur le modèle Wave est constitué de l’alternance de deux types de point, Dentelle Turque et point mousse. Glossaire des points: Elise
Snood, col, écharpe, tricot, crochet, couture Cela fait quelques années que les fashionistas ont troqué nos éternelles écharpes contre d’étranges cols, plus familièrement appelés « snood ». Faciles à enfiler, plus besoin de se fatiguer à les enrouler autour de notre cou ou à trouver divers moyens de les nouer pour être stylé. Vous l’aurez compris, chez Marie Claire Idées, on ne va pas vous donner les bonnes adresses pour en acheter mais plutôt différents tutos pour les fabriquer vous-mêmes ! Merci à ces blogueuses qui stimulent notre créativité chaque jour et nous permettent de ne plus avoir froid l'hiver ! Photo : Une souris dans mon dressing nous propose le tuto de son snood tout rose, tricoté au point mousse.
Liseuse tricotée en jersey bordé de point mousse Un modèle de Mon tricot layette 106 de 1973. Elle est tricotée en jersey bordé de point mousse avec des aiguilles n° 5. Fournitures : 450 (500) g de laine Pingouin Sport bleu ; aiguilles n° 5 ; 4 boutons. Points employés : point mousse ; jersey. Échantillon : un carré de 10 cm en jersey, aiguilles n° 5 = 15 mailles et 22 rangs. Réalisation : les explications sont données pour les tailles 40 (42). L'ouvrage est commencé par le dos. Monter 74 (78) m, tricoter 12 rangs en point mousse puis continuer en jersey. A 30 (31) cm du début, ajouter de chaque côté, pour les manches, 28 (30) m et tricoter de chaque côté une bordure de 8 m en point mousse. A 53 (55) cm du début, tricoter les 36 (38) m du milieu en point mousse pendant 12 rangs pour la bordure d'encolure puis rabattre les 20 (22) m du milieu. Laisser les m de droite en attente. A 86 (89) cm du début, rabattre à gauche 28 (30) m pour terminer la manche. A 112 (116) cm du début, tricoter 12 rangs au point mousse sur toutes les m et rabattre.
Tricoter un châle L'été dernier, je m'étais tricoté un châle tout en point mousse grâce au tuto de Mlle Sophie (le fameux trendy châle). Je l'ai beaucoup porté cet hiver et j'ai eu envie de m'en faire un autre ! Mais j'avoue que j'avais trouvé sa réalisation un peu monotone surtout pour les derniers rangs qui mesurent plus d'1 mètre ! Alors, cette année, j'ai fait une variante ... je vous le montre et j'explique tout après, comme d'hab ! Pour le réaliser, j'ai simplement fait un quadrillage (sur Excel), j'ai imaginé un motif et c'est parti ! J'ai utilisé 130 g de laine mérinos et des aiguilles 5. J'ai monté 3 mailles puis j'ai tricoté comme suit : rang 1 : 3 mailles endroit rang 2 : 2 mailles endroit - 1 augmentation - 1 maille endroit -> on a 4 mailles rang 3 : 3 mailles endroit- 1 augmentation - 1 maille endroit -> on a 5 mailles rang 6 : 6 mailles endroit - 1 augmentation - 1 maille endroit-> on a 8 mailles rang 8 : 8 mailles endroit - 1 augmentation - 1 maille endroit-> on a 10 mailles et ainsi de suite
Tuto crochet # 4 : la fleur Tout d'abord monter 6 mailles en l'air pour faire une petite chaînette. Ne surtout pas trop serrer la première maille pour pouvoir y repasser le crochet Passer le crochet dans la première maille de la chaînette Faire un jeté et le tirer à travers la maille Faire une maille coulée. Faire 2 mailles en l'air + 2 autres Faire une bride : faire un jeté et passer le crochet dans la boucle Tirer le jeté, refaire un jeté que l'on passe dans les 2 premières mailles qui sont sur le crochet, refaire un jeté que l'on passe dans les 2 dernières mailles présentes sur le crochet (si besoin, revoir le tuto sur la bride) puis 2 mailles en l'air. Vous aurez ça Fermer par une maille coulée en passant le crochet dans la seconde maille en l'air du début de ce rang Faire une maille en l'air (seul le premier pétale commence par une maille en l'air, les suivants par une maille serrée) puis une bride en passant le crochet dans le premier arceau Première bride terminée Et ainsi de suite jusqu'au dernier pétale
Chauffe-épaules au point de riz Posté il y a des années sur mon ancien blog, ce chauffe-épaules m'a assuré des visites régulières, des réépinglages, et surtout des demandes de conseils. Aujourd'hui, je pense enfin à vous proposer le tuto, trèèès simple. Il est inspiré d'un tuto trouvé sur un blog mais apparemment inaccessible aujourd'hui, et que j'avais légèrement modifié. Il vous faut donc : - des aiguilles 12 (bon, si vous n'avez que du 10 ou du 15, vous montez plus ou moins de mailles et ça revient au même) - 2 ou 4 gros boutons (j'ai testé une version avec 4 boutons colorés différents, c'est sympa aussi - une laine qui se tricote en 12 ou, comme c'est le cas ici, plusieurs laines de différentes textures tricotées ensemble - quelques heures (pas beaucoup, promis juré!) Le modèle, dans ses dimensions définitives, fait 88x28 cm, mais rien ne vous empêche de le faire plus large ou plus long selon la façon dont vous êtes foutues. L'opération est à réitérer 5 ou 6 cm plus haut si vous souhaitez mettre 4 boutons.
Gathered scarf Par Ravelry j'ai un peu sympathisé avec Maryse Roudier qui a créé la Gathered scarf. Je lui ai demandé la permission de traduire son modèle en français ce qu'elle a accepté. Plus de 650 personnes l'ont déjà tricotée sur ravelry et je vous pouvez découvrir quelques versions en cliquant sur ces liens: - liens flickr ici, là , là - liens ravelry: ici ou là Vous allez voir c'est une vraie écharpe pour débutant, et qui peut s'adapter à presque tous les fils. Fil: Alpaca Ware Superfine Alpaca Yarn, 3 écheveaux ( ou environ 500m de fil type "fingering" ou "DK" ) Aiguilles: 3,5 et 4,5 mm Taille de l'écharpe: longueur: 120 cm/ largeur: 15cm Échantillon: pas d'échantillon; je souhaitais obtenir un beau tomber pour un résultat doux et souple. Avec les aiguilles les plus larges, monter 48 mailles. Rangs 1, 3, 5: tricoter toutes les mailles à l'endroit Rangs 2, 4, 6: tricoter toutes les mailles à l'envers Prendre les aiguilles 3,5 mm Rangs 8- 12: tricoter les mailles à l'endroit. Prendre les aiguilles 4,5 mm:
Echarpe point mousse, jersey et torsade dissimulée - Le blog de pouroccuperlesdoigts Mercredi 4 janvier 2012 3 04 /01 /Jan /2012 12:00 Bonjour les amis! Aujourd'hui je vous présente encore un tricot qui s'est retrouvé au pied du sapin. Non, je n'ai pas fait que des peluches! Voilà une écharpe très très longue à réaliser! J'y ai passé environ un mois et j'ai cru que je n'arriverai jamais à la finir avant Noël. Qu'est ce qu'on ne refait pas pour sa maman! Si vous avez du courage, il vous faudra 3 pelotes de Partner 3,5 couleur Châtaigne de chez Phildar et des aiguilles n°4. Montez 40 mailles. 10 rangs au point mousse rang n°11 : 5 mailles point mousse, 30 mailles endroits, 5 mailles point mousse rang n°12 : 5 mailles point mousse, 30 mailles envers, 5 mailles point mousse Alternez ces rangs pendant 15 rangs. Puis sur un rang endroit : 5 mailles point mousse, 10 mailles endroit, 5 mailles glissées sur l'aiguille à torsade à passer devant l'ouvrage, 5 mailles endroit, 5 mailles endroit tricotées sur l'aiguille à torsade, 10 mailles endroit et 5 mailles point mousse.
Panoplie contre le froid L’hiver est à nos portes! C’est officiel! On rallume le chauffage et on ressort tout l’équipement pour lutter contre le froid qui s’annonce. Et cet été, Martine a pris les devants et m’a demandé si je voulais bien lui préparer une panoplie sur-mesure pour affronter le froid de la manière la plus pratique possible. En se baladant, elle était tombée amoureuse d’un chauffe-épaules rouge que portait une dame sur une robe noire. Nous avons donc choisi un modèle ensemble (que j’ai adapté et retravaillé pour avoir le modèle demandé) et, comme point, le « fisherman’s rib » ! Pour la forme du chauffe-épaules, j’ai réutilisé le patron de mon premier chauffe-épaules. A la demande de Martine, il fallait un col plus petit. Avec ces explications, vous pourrez adapter ce modèle à tous les types de laine et à toutes les aiguilles. Voilà les explications détaillées pour ce chauffe-épaules. Matériel – 4 pelotes de Fonty Super Tweed rouge chiné – une aiguille circulaire 5 mm Echantillon Explications WordPress:
Toi aussi tu veux une GROSSE écharpe ? J’en voulais une juste pour moi, et que pour moi. Blanche et moelleuse, chaude et douillette. Elle est parfaite, je l’aime d’amour! Patron: Scrunchable Scarf Laine: Eskimo de Drops – achetée chez Kalidou D’autres photos sur la page du projet : Milky Way #2 Pour ceux qui voudraient essayer de tricoter cette écharpe rien de plus simple. J’ai choisi une grosse laine qui se tricote avec des aiguilles n°9 et j’ai monté 30 mailles. Et pour vous aider à vous lancer, les vidéos qu’il vous faut sont réunies dans cet article écrit par Gaëlle qui tient l’excellent blog KnitSpirit. J’y ajoute une vidéo pour changer de pelote (toujours réalisée par Gaëlle) et un autre tutoriel trouvé sur l’excellent site abc-tricot et qui vous montre comment alterner les mailles endroit et envers. Vous voilà parés pour vous lancer dans la réalisation de cette écharpe qui fera partie des modèles que je pourrai vous expliquer à l’aprèm tricot. Tags: tricot