La "boost" attitude en classe
Pour la petite explication du positivisme : J'ai pour habitude de dire clairement les choses dès les premiers jours. Quand je ne suis pas contente des élèves, je leur dis clairement ce que je ressens de leur attitude et clairement aussi ce que cela implique. Quand je reproche un comportement ou un mauvais travail à un élève, je lui dis aussi clairement ce que je ressens, ce que son attitude implique pour lui, pour la classe, pour l'ambiance générale.Je dis aussi clairement aux autres élèves, que si j'émets un reproche, ce n'est pas à eux de commenter ce que je dis ni à eux d'interpréter mes paroles. Par exemple, j'ai ronchonné cette semaine contre un élève qui ne fichait rien. Je lui ai dis qu'il était à l'école pour travailler, que ce n'était ni pour moi, ni pour ses parents mais pour avoir une bonne opinion de lui-même.
Des capsules à utiliser en classe pour illustrer une notion
Depuis plusieurs années, j'utilise la vidéo comme renfort à la compréhension d'une notion en classe. Il ne s'agit pas pour moi de "mettre les élèves devant un écran toute la journée pour avoir le temps de me peindre les ongles" !!! C'est pourquoi, je passe du temps à choisir mes supports vidéos, à sélectionner les temps de pause etc.... Depuis cette année j'ai choisi de m'abonner au Site TV qui est vraiment prévu pour cet usage. Mais comme ma classe utilise un ENT primaire (la Beneyluschool), j'aime aussi envoyer des vidéos que mes élèves peuvent visionner à la maison. Je ne suis pas tout à fait puriste de l'école inversée, mais j'en partage de nombreux constats et usages.
EBEP - Les comportements oppositionnels et provocateurs
Cet article est un complément traitant d’une difficulté particulière parmi toutes celles potentiellement rencontrées et listées dans mon article Elèves à besoins éducatifs particuliers. Ça a été ma première véritable et grande claque à mon entrée dans le métier : mais où est passé le respect ? C’est la question que je me suis vite posée. Il ne suffit pas de demander (ou d’ordonner) pour qu’un élève fasse. Il ne suffit pas d’avoir un master et un concours en poche et même de l’expérience avec les enfants, pour être obéi, pour être respecté ou pour être écouté. Rien, absolument rien, de ce que j’avais appris jusque là en formation, ne m’avait préparée à ce choc !
OUTILS pour la classe semaine à 4,5 jours: agenda-cahier journal....
EDIT DU 14/08/2014: j'ai ENFINNNNNNNNN réussi à faire mon emploi du temps!!!!!!! il est bien sûr temporaire parce qu'il sera modifié avec les plannings de sport... mais ça me donne une bonne base! Passage à la semaine de 4,5 jours oblige, je commence à mettre mes outils à jour: Je vous mettrai en ligne au fur et à mesure de mon avancée, les documents suivants:
La discipline
Je suis d'un naturel plutôt confiant et je n'aime pas les punitions. Je muris chaque année ma réflexion autour de tout ce qui est règles de vie. D'ailleurs, je ne parle plus de punition mais de sanction et la différence est, je trouve très importante. C'est toujours plus facile de lire des documents théoriques que d'appliquer.... J'essaie résolument de me tourner vers ce qu'on appelle la communication non violente (voir deux livres très intéressants autant pour les parents que pour les enseignants : Communiquer autrement : le choix des mots, Non-Violence Actualité; pour une saction non-violente, repères éducatifs, NVA). C'est en résumé l'application d'une sanction clairement en rapport avec l'acte commis, et non plus quelque chose de déconnecté.
Lampe « Aucune question » - Maîtresse Patate
Lors de mes longues visites sur Pinterest, j'avais croisé de nombreuses fois sur les sites américains des photos de lampes "no question". Et comme ce que le singe voit le singe le fait, j'ai eu envie d'en faire une : Matériel :
Communication
Une grosse partie de l'efficacité d'un enseignement dépend de la qualité de la communication établie entre le professeur et les élèves. Cette communication s'appuie d'abord sur la relation éducative, savant dosage, toujours à revoir, entre : la proximité à l'égard de l'élève, attention à ce qu'il vit, aux difficultés qu'il rencontre, aux enthousiasmes, aux intérêts manifestés ; l'adoption d'un comportement favorisant un climat de confiance entre les élèves, entre les élèves et le professeur ainsi que l'apprentissage des règles de la vie en groupe. Au quotidien la qualité de la communication dépend aussi de conditions plus techniques :
Enfin un cahier journal qui me convient !
Je viens de découvrir un logiciel très pratique pour gérer son cahier journal. monCahierJournal est basé sur le fantastique logiciel Phenix Agenda qui a été modifié par Alan CREVON, professeur des écoles de l'académie de Rouen. Il s'agit donc d'un logiciel créé par un enseignant pour les enseignants. Vous pouvez choisir d'écrire votre cahier journal directement en ligne (mais pas moyen d'y accéder si vous n'avez pas de connection Internet) ou d'installer le programme sur votre ordi (mais là, vous n'avez accès à votre cahier journal que depuis vote ordi, il faut choisir, on peut pas tout avoir quand même
Etablir des règles dans la classe !
Edit du 09/07/15: Suite à une très forte demande, je vous mets ici la version modifiable du cahier de comportement. Malheureusement, la version ne garde pas les polices et la mise en page, mais au moins vous aurez la base ! :)Gérer les élèves en classe, au-delà du programme, est un travail qui s’effectue en amont et pour lequel il ne peut y avoir aucune improvisation. Depuis quelques années, j’ai décidé de changer la façon dont je gérais le comportement de mes élèves et je suis ainsi passée de la punition des « mauvais » comportements à la « récompense » des bons. Bien-sûr, l’idée n’est pas d’être dans un positivisme béat, et il est par ailleurs vital de bien montrer aux élèves les limites à ne pas franchir.