PRESSE - Économie de la presse écrite française PRESSE - Mythes et réalités de la liberté de la presse Écrit par : Francis BALLE Les auteurs de la Constitution américaine, quelques années seulement avant les acteurs de la Révolution française, ont fait de la liberté de la presse le principe cardinal de l'État moderne, la condition d'exercice des libertés politiques ou personnelles, cette aune permettant de mesurer le degré d'accomplissement, pour une société démocratique, d… Lire la suite PRESSE - Naissance et développement de la presse écrite le site de la presse d'information professionnelle et spécialisée La FNPS (Fédération Nationale de la Presse d’information Spécialisée) rassemble et défend les intérêts de sept syndicats de presse française : SPPRO (presse professionnelle), SPCS (presse culturelle et scientifique), SPEJP (presse économique, juridique et politique), SPS (presse sociale), SPEPS (presse des professions de santé), SNPAR (presse agricole et rurale), SPMS (presse magazine spécialisée). Elle représente près de 500 éditeurs et 1800 titres papier et en ligne. Qui sommes-nous ? La Fédération Nationale de la Presse d'Information Spécialisée (FNPS), organisme professionnel patronal de la presse, représente 481 entreprises de presse éditant au total 1749 publications (dont 456 en ligne), ce qui représente environ 20% de l’activité de l’ensemble de la presse française.
Presse numérisée En 2005, la BnF a lancé un premier programme de numérisation. Celui-ci s’est concentré sur la presse quotidienne nationale depuis1799, date à laquelle est créée Le Journal des débats, jusqu’en 1944 qui voit le renouvellement complet de la presse française. A ces titres nationaux, se sont adjoints quelques titres numérisés dans le cadre de conventions avec des entreprises de presse (L’Ouest-Éclair et Le Monde diplomatique). Actuellement, un nouveau marché de numérisation a pris la suite du premier programme et continue sur la même lancée avec des volumétries moindres toutefois. Presse, magazines, hebdos > Presse Magazine 18h Le magazine L'Expansion L'express L'expansion Marianne en ligne Le Nouvel Observateur Le point VSD Magazine hebdomadaire Paris match Télérama Nova Planet Courrier International Le Monde Diplomatique Le Monde de l'éducation Le Monde informatique France-Amérique Jeune Afrique Education Magazine L'étudiant Education Le magazine Phoshore Le Pelerin Notre Temps magazine Famili Le magazine en ligne des parents qui bougent. Les réponses à vos questions sur la grossesse, la naissance, l'éducation des enfants, la famille. Géo magazine National Geographic Réponse à Tout : le mensuel de toute la famille Têtu Men's Health est le premier magazine masculin consacré au bien être de l'homme.
Presse en France Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article présente diverses listes et classements par diffusion reliés de la presse en France. Presse quotidienne nationale[modifier | modifier le code] École ouverte : à la découverte de la presse - Collège André Chénier, Mantes la Jolie Au cours de l’école ouverte de mars 2013, les élèves inscrits à l’atelier À la découverte de la presse se sont intéressés à différents thèmes concernant la presse écrite : Zakariya L. (6e3) explique ce qu’est la presse quotidienne nationale : La presse quotidienne nationale La Presse Quotidienne Nationale ou PQN est, comme son nom l’indique, une presse paraissant chaque jour sur tout le territoire Français. Vous trouverez ci-dessous une sélection de sites qui vous permettront d’approfondir vos connaissances sur la Presse Quotidienne Nationale : Le site du SPQN (Syndicat de la Presse Quotidienne Nationale)
Panorama de la presse française - Éducation & Numérique La Semaine de la presse et des médias dans l’école se déroule cette année (2014) du 24 au 29 mars. Chaque année les enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines sont invités à participer à cette initiative. Les professeurs de FLE sont aussi mis à contribution ! La démarche a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen. Marisol Arbués, professeure FLE, a préparé une activité destinée aux apprenants de Français Langue étrangère du niveau B2. Objectifs pédagogiques :
Pierre Albert, La presse française 1La Presse française, la nouvelle édition de l’ouvrage de Pierre Albert, ancien directeur de l’Institut français de presse et auteur de plusieurs livres sur le sujet, se présente comme un « tableau » de la presse écrite en France, doublé d’une synthèse des questions que suscitent la presse et ses évolutions, le tout dans un format pédagogique d’environ 200 pages. Le livre est composé de trois grandes parties. La première, « Caractères généraux et originalités françaises », définit la presse, sa nature, ses fonctions, mais s’intéresse aussi à des aspects un peu moins connus comme la structure interne des organes de presse, leur statut juridique et leur fonctionnement économique. La deuxième, « Organisation et structures », insiste davantage sur le(s) métier(s) de journaliste, sur les difficultés de la profession (crédibilité, neutralité, etc.), sur les circuits de production et de distribution du journal, sur le système de la correspondance de presse, ainsi que sur le lectorat.
De la presse en démocratie La presse est l’institution non gouvernementale la plus indispensable et la plus redoutable pour la démocratie – c’est du moins la conviction qui a longtemps animé les discours théoriques et politiques sur la place du journalisme dans les régimes modernes. Indispensable, car, dans des sociétés de grande taille, elle seule peut assurer la découverte et la circulation des informations, la diffusion et la confrontation des opinions, en un mot l’institution des conditions du débat public nécessaire à la formation des volontés individuelles des citoyens. Redoutable, car elle peut aussi, en déformant, sélectionnant ou escamotant ces informations et opinions, exercer une influence néfaste sur la formation de ces volontés. Le rôle démocratique de la presse Ce rôle lui confère un pouvoir dont elle peut mal user ou abuser. Le rôle de la presse ne se réduit certes pas à sa fonction d’institution du débat public.
L'âge d'or de la presse Contexte historique Depuis la fin de la Restauration, la presse quotidienne prédomine en France. Dans la seconde moitié du siècle, la généralisation des presses rotatives et de la composition mécanique, le développement des transports ferroviaires et du télégraphe électrique, participent à l’essor des moyens d’information. Surtout, la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté d’écrire et de publier des journaux périodiques marque les débuts d’une ère de prospérité exceptionnelle pour la presse. On dénombre 1 540 titres à Paris en 1885, 1 665 en 1887.
Histoire de la presse, des premiers journaux à nos jours Histoire de la presse, des premiers journaux à nos jours La presse a eu pendant longtemps le monopole de l’information avant l’apparition de la radio et de la télévision. Nous vous proposons de retracer l’histoire de la presse écrite, des premiers périodiques parus à la Renaissance aux magazines actuels.