background preloader

Instit90: cycles 2 et 3

Instit90: cycles 2 et 3

Lire des tableaux et graphiques CE2 Utiliser des tableaux lire un tableau: horaires des trains 2 fiches d'exos chez Corinne54 Utiliser des graphiques : 2 fiches de différenciation de Maths tout Terrain CE2 sur le site de Bordas 3 fiches d'exos chez Corinne54 Programmation cp au CM2: problèmes utilisant des tableaux, graphiques et diagrammes par l'IA59 Les 4 piliers de l'apprentissage d'après les neurosciences D’après Stanislas Dehaene, psychologue cognitif, neuroscientifique et professeur au Collège de France, les neurosciences cognitives ont identifié au moins quatre facteurs qui déterminent la vitesse et la facilité d’apprentissage. 1. L’attention L’attention est la capacité que nous avons à nous ouvrir à la réalité : l’attention ouvre notre esprit. Audrey Akoun et Isabelle Pailleau, auteurs de La pédagogie positive, la définissent comme Le mouvement cérébral qui va nous permettre d’orienter notre action en fonction d’un objectif, d’un centre d’intérêt… Grâce à elle, nous captons, par nos cinq sens, les différentes informations en provenance soit de notre environnement, soit de notre ressenti émotionnel ou psychologique. Stanislas Dehaene ajoute que l’attention sert à sélectionner les informations, module massivement l’activité cérébrale et facilite l’apprentissage. Mais l’attention peut être sélective. Quelles conséquences pour l’enseignement ? 2. Stanislas Dehaene écrit : 3. 4.

exoplus - exos en ligne Le Français (comme langue maternelle) Sites généraux d'apprentissage du français (leçons + exercices) : Centre Collégial de Développement de Matériel Didactique (CCDMD) (page d'accueil) Sites de grammaire pour comprendre comment fonctionne la langue française : Exercices interactifs sur tous les thèmes: Orthographe : entraînement Projet Voltaire Orthographe : les accords sujet-verbe / les accords adjectifs noms CCDMD accords / désaccords QCM orthographe : Conjugaison : exercices de conjugaison : Le Nouvel Observateur trouver la conjugaison d'un verbe : leconjugueur.com consulter les verbes du 1er groupe : ortholud.com consulter les verbes du 2nd groupe : ortholud.com consulter les verbes du 3ème groupe : ortholud.com Dictées : dictées à trous autour des accords grammaticaux : CCDMD (accords) dictées à thèmes : bescherelle.com dictées à corriger : pause.pquebec.com dictées de mots : ortholud.com Lecture : exercices.free Jeux pédagogiques : Paroles de Chansons : pause.pquebec.com Vocabulaire :

Accueil - DLPC: Documents et liens pour la classe La classe de Mallory - Ressources pour le CM Les sciences : un enjeu de société ? (Pascal Ourghanlian) Faire la classe – Les approches disciplinaires Les sciences : un enjeu de société ? Un texte de Pascal Ourghanlian La France manque de scientifiques. Tel est du moins le constat fait par les scientifiques français eux-mêmes et par leur institution de tutelle, le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, qui a conduit au lancement d’opérations plus ou moins médiatisées autour de savants français à la réputation internationale avérée (Georges Charpak ou Pierre-Gilles de Gennes) comme « La main à la pâte ». La démarche expérimentale Elle fait l’objet de nombreuses mises en demeure. Quatre principes sont à l’œuvre dans une telle démarche : L’éthique Du « science sans conscience n’est que ruyne de l’âme »(12) au Comité consultatif national d’éthique(13), la question morale n’a jamais été très loin de la question scientifique. Pascal OurghanlianSeptembre 2006 Notes (1) Note de service n°2000-078 du 8 juin 2000 parue au BO n° 23 du 15 juin 2000. (7) Voir G.

* Gomme & Gribouillages - Ressources pédagogiques * Documents - sitEColes 1. Pourquoi enseigner par tâches complexes ? - Pour permettre aux élèves d’acquérir les compétences du socle commun La tâche complexe fait partie intégrante de la notion de compétence, comme le rappelle le préambule du socle commun : "Maîtriser le socle commun de connaissances et de compétences, c’est être capable de mobiliser ses acquis dans les tâches et des situation complexes, à l’école puis dans la vie…". - Pour favoriser la différenciation pédagogique Tous les textes officiels recommandent aux enseignants de différencier leur enseignement - que ce soient les programmes de 2008, la circulaire sur l’aménagement du temps scolaire, la circulaire de rentrée 2010, le référentiel de compétence des enseignants, ou les outils proposés par le ministère aux enseignants tels "Lire au CP" (janvier 2010). En effet, quand on travaille par tâche complexe, on suit le processus suivant : 1. 2. 3. On ne peut pas enseigner uniquement par tâches complexes. 4. 5. 6. Crédit image Fotolia ©

Exercices de lecture/écriture >ici< l'affiche pour présenter les exercices. Vous pouvez placer des pinces à linge dessous et y accrocher les bandes pour qu'elles soient en libre distribution. cela vous permettra de faire plusieurs groupes pour éviter les bousculade ou travailler en groupe de besoins. Mais, vous pouvez aussi utiliser les Z'auto Cops pour un rituel d'écriture le matin par exemple. Pour les bandes de copies, une même phrase est déclinée au singulier et au pluriel de la phrase simple à une phrase S+V+ Complément. Cela permet aux élèves de mémoriser et de mieux comprendre les accords dans le GN et S+V. >ici< Phrase de base "Le chat miaule". >ici< Phrase de base "Elle plante une salade". >ici< Phrase de base "La fleur pousse". >ici< Phrase de base "Il plante un arbre". >ici< Phrase de base "L'oiseau chante". >ici< Phrase de base "Le lion rugit". >ici< Phrase de base "Elle mange". >ici< Phrase de base "Il boit".

MENE1504759A Article 1 - Le programme d'enseignement de l'école maternelle est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - Les dispositions relatives au programme de l'école maternelle figurant à l'annexe de l'arrêté du 9 juin 2008 susvisé sont abrogées. Article 3 - Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2015. Article 4 - La directrice générale de l'enseignement scolaire est chargée de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française. Fait le 18 février 2015 Pour la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche et par délégation, La directrice générale de l'enseignement scolaire, Florence Robine Annexe - Programme de l'école maternelle Retrouvez en intégralité le programme d'enseignement de l'école maternelle, qui entre en vigueur à la rentrée 2015, sous sept formats différents : L'école maternelle : un cycle unique, fondamental pour la réussite de tous 1. 1.1. 2.

Veille et Analyses de l'ifé Dossier de veille de l'IFÉ : Neurosciences et éducation : la bataille des cerveaux n° 86, septembre 2013 Auteur(s) : Gaussel Marie et Reverdy Catherine Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Résumé : Les débats houleux entre neurosciences et éducation existent depuis quelques décennies, mais prennent un nouveau tournant depuis les progrès considérables faits en imagerie cérébrale. Vous trouverez dans ce dossier, légèrement différent de sa forme habituelle, des renvois vers des articles de blog qui nous ont permis d'approfondir des aspects techniques et d’illustrer nos propos : Abstract : At the crossroads between brain research and educational research, educational neurosciences invite themselves in the classroom. Pour citer ce dossier : Gaussel Marie et Reverdy Catherine (2013).

Related: