background preloader

Choses lues, choses vues

Choses lues, choses vues
Related:  Français - Lettres

Détournements de contes ! De Prévert à Frédéric Stehr ou F’Murrr, le conte traditionnel suscite, de la part des auteurs, des appropriations ludiques et parfois subversives, reposant sur de nouvelles formes d’écriture ou de réécriture. Expériences langagières, déconstruction par le burlesque, histoires en forme de jeux, transposition dans un autre genre littéraire, parodie… : ce dossier expose, d’hier à aujourd’hui, les principales formes de détournement du conte. Plusieurs exemples sont proposés (rubrique "Lire, comparer, découvrir") : Le Petit Chaperon rouge, Les trois petits cochons, Au Loup !, ou encore L'Enfant Océan de Jean-Claude Mourlevat, qui constitue une forme de réécriture-réappropriation du conte du Petit Poucet.

toutes les collections | Bibliothèque | Base de données en alphabétisation des adultes Des livres que tu peux télécharger, lire, échanger, utiliser pour tout ce qu’il te plaira (+ 100 000 livres en ligne) | Cette sitographie mise à jour régulièrement est composée de trois parties : 1) des livres, BD, encyclopédie, ouvrages scolaires, plans, cartes, revues, etc. 2) Poésie, pièces de Théâtre et dans notre fonds documentaire, 3) des livres à écouter sur tous supports (Web, tablettes…) Des livres que tu peux télécharger, lire, écouter, échanger, utiliser pour tout ce qu'il te plaira. Tu trouveras des livres utiles, au programme des classes d'école, de collège et de lycée. Et ne manque pas de revenir de temps en temps : nous rajouterons régulièrement de nouveaux textes et de nouveaux compléments. Et pour ceux qui ont des difficultés avec la lecture : Des livres, BD, encyclopédie, ouvrages scolaires, plans, cartes, revues… La Bibliothèque Nationale de France vous propose de découvrir sur son portail Gallica ses collections patrimoniales numérisées, ainsi que celles des bibliothèques partenaires. Le site Web :

S’approprier l’orthographe rectifiée | Lettres et langues anciennes Même si l’orthographe rectifiée n’est en rien obligatoire (les graphies traditionnelles et rectifiées restant toutes deux aussi valables, et ce depuis 1990), celle-ci est devenue de fait l’orthographe de référence pour l’enseignement. Les enseignants qui souhaitent se l’approprier trouveront dans cette page plusieurs ressources pour les aider dans cette tâche qui n’offre pas de grandes difficultés. De nombreuses publications institutionnelles suivent déjà l’orthographe rectifiée (certains rapports de l’Assemblée nationale, tous ceux de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, les nouveaux programmes et documents d’accompagnement ainsi que de nombreux documents du ministère de l’Éducation nationale...). Du reste, l’orthographe rectifiée est celle que l’on suit dans le présent site. Petit panorama de la réforme orthographique Panorama de la réforme orthographique Les rectifications en détail Pour l’enseignement du français S’approprier les graphies rectifiées.

Lecture pour vieux débutants, exercices pour motiver Dessiner un profil de lecteur : ce document permet, après avoir fait passer quelques tests aux élèves, de tracer un profil qui montrera les forces et faiblesse du lecteur et permettra de remédier en mettant l'accent sur des difficultés identifiées Comment on lit ? : un extrait d'un superbe article trouvé dans "Le monde de l'éducation" Méthodes ! : quelques mots sur les méthodes courantes, pour les décrire, pas pour les démolir... elles sont toutes utiles. La mémoire : un élément important... que je n'ai commencé à explorer que très récemment Bibliographie : une bibliographie commentée sur une douzaine d'ouvrages proposant des méthodes pour "lire vite et mieux". Démarche 1 : point de départ réel avec les élèves; par où commencer. Démarche 2 : la mise en route, les outils; combien de fois par semaine, comment... Anticipation : 6 types d'exercices (12 pages) avec leurs corrigés. Discrimination : 5 exercices pour travailler la concentration, la discrimination (d b q p ...).

Des typographies idéales pour les dyslexiques Lire une phrase est un acte simple. Nous l’apprenons dès la première année de scolarisation. Et pourtant, malgré toutes les bonnes volontés des professeurs, certains enfants auront toujours des difficultés. Sur la route des personnes atteintes de troubles « dys » se dressent constamment des embûches liées à un élément académique particulier. Par exemple, la dysorthographie concerne les difficultés importantes à acquérir les notions orthographiques, la dysphasie, les dysfonctionnements de l’évolution du langage ou des problèmes d’élocution, la dyspraxie qui contient les troubles de l’organisation et la réalisation de gestes, etc. Les professeurs adaptent naturellement leur enseignement à ces élèves. Adapter la mise en page En effet, la rédaction de documentation pédagogique est souvent faite en pensant que l’enfant comprendra automatiquement ce qui écrit. Des typographies spécifiques Illustration : Lynn Friedman via photopin (license) photopin (license) Références Auxilidys. LireCouleur.

Le site littéraire Sur la toile Par Christiane Rebattet Le Centre méditerranéen de littérature orale (CMLO) www.euroconte.org Ce centre de ressources régional installé à Alès et conventionné par le conseil régional de Languedoc-Roussillon, la direction régionale des Affaires culturelles de Languedoc-Roussillon et le conseil général du Gard mène depuis une quinzaine d’années une recherche sur la littérature et la communication orales dans les sociétés dites de tradition écrite. Le merveilleux à la BnF Cette exposition virtuelle sur les contes de fées propose des chapitres variés, et surtout des illustrations magnifiques d’artistes de toute l’Europe : Angela Barett, Walter Crane, Edmond Dulac, Kay Nielsen, Lucienne Loyeux, Arthur Rackham... La revue Féeries Fabula www.fabula.org Cette association constitue un lieu de ressources et de rencontres destiné aux chercheurs en études littéraires. Contemania www.contemania.com La Maison du conte de Chevilly-Larue www.mondoral.org

Related: