http://pingbin.com/2012/12/30-cool-ideas-raspberry-pi-project/
Related: réalisationPlus de 50 idées pour votre Raspberry Pi Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade... C'est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu'avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ? Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection que j'ai rassemblée au cours des derniers mois. Serveur d’impression CUPS sur Raspberry Pi et imprimante HP LaserJet P1006 Mettre mon imprimante laser USB HP LaserJet P1006 en réseau sur mon réseau local en utilisant le Raspberry Pi comme serveur d’impression CUPS (Common Unix Printing System, le système d’impression commun pour les systèmes d’exploitation Unix et assimilés) est un projet que j’avais depuis quelques temps. J’ai eu les pires difficultés à rendre le dispositif fonctionnel, mais j’ai fini par y arriver : voici comment j’ai procédé. Pourquoi utiliser la carte Raspberry Pi comme serveur d’impression ?
Raspberry Pi : fabriquons des trucs! - Topics perso et Community Management Description des composants utiles pour commencerNous avons vu dans le post précédent ce qu'est précisément le Raspberry Pi, ainsi que le materiel requis pour s'en servir. Cependant, il s'agissait du minimum syndical requis pour faire fonctionner le Pi. Notre but n'étant pas de simplement faire un serveur, je vais vous présenter ici quelques équipements intéressants, et nous ferons des "packs" de démarrage. Ou acheter? Projet Hexapode – Part 1 – installation d’Arch Linux sur Raspberry Pi Projet Hexapode – Part 1 – installation d’Arch Linux sur Raspberry Pi Cette série d’article concerne un projet que j’ai à coeur, la réalisation d’un hexapode mutifonction. Je dépose son nom : Bagheera. Raspberry Pi : Créer un point d’accès WiFi Avec son faible encombrement et sa faible consommation, le Raspberry Pi est la machine parfaite dans une utilisation serveur. Nous allons donc le configurer en point d’accès wifi sécurisé (ce tuto fonctionne également sur autre chose qu’un Raspi A l’aide de sa carte WiFi, il créera un point d’accès sécurisé permettant de nous y connecter avec un ordinateur, un smartphone ou n’importe quoi d’autre (comme un mac :p ). Sa seconde carte réseau (WiFi ou cable) permettra à notre Raspberry de se connecter à un réseau existant pour profiter de sa connexion. Nous aurons besoin de plusieurs composants : – un Raspberry Pi – une ou 2 cartes WiFi : une pour le point d’accès, la seconde optionnelle pour connecter le Pi à un réseau Une fois les cartes wifi branchées et le Pi démarré, nous pouvons commencer :
Raspberry Pi - Arduino - Lier les deux via le bus I2C Certains disent qu’on ne lie pas des chiens avec des saucisses mais des fois pourquoi pas. Alors le Raspberry Pi et l’Arduino ne sont pas forcement aussi opposés, avec même des points communs mais chacun à des avantages qui peuvent être bons de combiner. Avec le Raspberry Pi vous pouvez via les ports GPIO contrôler des composants externes et faire de la bidouille en électronique. Mais j’imagine que certains maitrisent déjà bien leur Arduino, qu’ils ont le matériel, etc. Et puis ça fait un tuto en plus
Raspberry Pi Vendredi, 15 Février 2013 12:00 Domotics Le Raspberry Pi est un controleur connu par sa taille et son cout. Il est doté de suffisamment de ressources pour diffuser de la vidéo, héberger un serveur asterisk, piloter de la domotique, ... Raspberry Pi : Pi-Bridge / Centrale domotique Spécificités globales Cette centrale domotique basée sur la combinaison d’un Raspberry Pi et d’un circuit compatible Arduino appelé le Pi-Bridge, est étudiée pour apporter le concept de maison intelligente à bas coût grâce à des solutions innovantes, fiables, ouvertes, mais également pratiques, simples et ludiques. Cette centrale peut communiquer avec des « nodes » sans fil aux fonctions multiples ainsi qu’avec différents dispositifs sans fils du commerce. Elle est également conçue pour centraliser les différents flux des caméras réseau / webcams (sous linux) présentes . Le mode de détection de chaque caméra est automatiquement activé par la présence ou non de périphériques sur le réseau : un smartphone connecté au wifi par exemple. Une interface web, étudiée pour un affichage sur tous types d’appareils, permet de contrôler tous les aspects du système : configuration de la centrale, des nodes, etc.
Guide : créer une PirateBox à partir d'une Raspberry Pi Qui dit PirateBox ne dit pas forcément Pirate, l’objet est avant tout destiné au partage d’information. Ce nom générique lui colle à la peau et lui donne mauvaise presse, mais l’idée générale est bien plus simple et positive que celle d’un outil ayant la vocation du piratage. Avant d’aller plus loin dans la lecture de ce billet, si le projet vous intéresse il faudra télécharger Raspbian qui pèse presque 1 Go. Vous pouvez donc commencer dés maintenant en cliquant sur ce lien. Tutoriel sur Raspberry PI Avant propos : Ce tutoriel m’a été fourni par Julien A. que je remercie pour son aide précieuse! Si vous aussi vous souhaitez m’aider c’est par ici! Si comme moi vous avez un Raspberry qui traine dans un placard et que vous ne savez pas quoi en faire vous êtes au bon endroit. Je ne reprends pas l’installation et la configuration de l’OS car il y a suffisamment de sujets sur internet. Ici j’ai installé Raspbian mais d’autres distributions peuvent aussi convenir, je vous ferai un retour sur ArchARM et Moebius une fois que je les aurais testé. Au niveau du matériel il vous faudra :
[La PirateBox] de Sébastien Je me suis lancé dans la configuration d’une sharing box (ou une pirate box mais ça fait un peu plus peur brrr!) La dame du fond me demande ce que c’est ! Alors je vous renvoie vers Wikipédia pour plus de détails, mais sachez que c’est une sorte de grosse clé USB permettant de s’échanger des fichiers localement en Wi-Fi. Ce qui permettra durant les soirées de pouvoir partager les photos en direct par exemple, sans attendre que tout le monde rentre chez soi et le fasse par mail ou par Facebook.
15 : Créer sa propre prise radio (et autres périphériques) pour 6€ Ce post est le quinzième d’une liste de tutoriels sur le raspberry PI, cliquez ici pour accéder au sommaire ! Suite à nos précédents tutos sur le Raspberry PI et la domotique contrôlée par radio (et notamment le tuto 12), certains d’entre vous m’ont demandé si il n’était pas possible de se passer de prises Chacon, d’autres m’ont demandé si des multiprises existaient sur le même principe, quant à moi je souhaitais de débarrasser de Chacon pour diverses raisons : Je voudrais, sur le long terme, personnaliser le protocole radio (inclure une notion d’état de la prise, en retour de consommation d’énergie etc..)J’aimerais construire de A à Z mon système domotique dans une optique pédagogique (100% DIY)J’aimerais ajouter quelques gadgets dans ma prise (pourquoi pas un capteur de température ou de consommation de courant ?
Comment transformer votre Raspberry Pi en serveur webcam ? Vous n'utilisez pas votre Raspberry Pi en ce moment et vous souhaiteriez lui trouver un usage fonctionnel ? Vous avez une vieille webcam dans un carton ? Alors je sais comment faire pour tirer parti de ces deux appareils : créer un serveur webcam à moindre coût.