background preloader

Le marketing expérientiel

Le marketing expérientiel
La valeur de l'expérience Ni la marque, ni le produit ne génère de la valeur pour consommateur : c’est l’expérience de l’individu qui apporte de la valeur. Comprendre ce qui résulte de l’interaction entre l’individu et l’objet au cours de l’expérience devient un enjeu majeur. Holbrook (1999) propose, dans cette perspective, une typologie des valeurs de consommation à partir de trois dimensions. La première dimension est l’orientation. Elle oppose l’orientation vers soi et l’orientation vers autrui. Toute expérience de consommation est susceptible de produire de la valeur et une expérience de consommation donnée peut générer des valeurs différentes selon les individus. Les enjeux du marketing expérientiel se situent au niveau des valeurs produites par l'expérience de consommation. Les limites du marketing expérientiel Le marketing expérientiel n’établit pas toujours nettement la distinction entre aspects expérientiels de la consommation et l’expérience de consommation. Richard Ladwein

http://www.culture-materielle.com/crbst_5.html

Related:  manellek

L’expérience client XEnvoyer cet article par e-mail Nouveau ! Pas le temps de lire cet article ? Marketing durable et écoconception Introduction Aucun produit ne parcourt son cycle de vie sans consommer ou polluer, dans la recherche de matériaux comme la consommation de ressources minérales, végétales ou animales, énergétiques, les consommations d’eau et d’espaces naturels liés aux cultures ou à l’élevage. Tout produit est aussi à l’origine de rejets dans l’eau, l’air ou les sols. Radio : Quand la musique nous manipule Une question étonnante à la quelle s'intéresse Daniel Fiévet dans info sciences aujourd'hui : la musique peut-elle nous manipuler et influencer notre comportement de consommateur ? La musique peut-elle nous manipuler et influencer notre comportement de consommateur ? Une question abordée dans "Le cerveau mélomane" paru chez Belin. Plusieurs scientifiques font le point sur les différentes façons dont la musique peut agir sur notre cerveau. Parmi eux Nicolas Gueguen, enseignant-chercheur en psychologie sociale, explique pourquoi nous devrions davantage nous méfier de la musique qui est diffusée lorsque nous entrons dans un magasin ou dans un restaurant.

Son rêve: "enchanter" les clients, les consommateurs et les utilisateurs Vous en avez assez des hot-lines injoignables, des services après-vente incompétents, des livraisons-fantôme ? Le forum de "l'expérience-client" a pour but de recenser les meilleurs initiatives permettant de résoudre ces points noirs et, au-delà, de faire du processus de vente un acte "enchanteur" -pour reprendre l'adjectif favori de Guy Kawasaki, ex-apôtre de l'expérience-client chez Apple. Le forum a lieu du 10 au 12 septembre à La Baule et Manuel Jacquinet, organisateur de l'événement et directeur de la rédaction de En-Contact, le magazine de la relation-client, nous en explique les enjeux. Vous organisez le forum de "l'Expérience client": ce terme est à la fois très connoté "marketing" et semble aussi très vague... Que signifie exactement cette expression?

13 exemples extraordinaires de street marketing dans le métro Le métro est un lieu rempli de publicités, si bien que l’on ne les remarque presque plus. Cependant, certaines tirent leur épingle du jeu et les publicitaires redoublent d’ingéniosité pour qu’elles ne passent pas inaperçues. Voici une sélection de 13 publicités particulièrement créatives ! Vous êtes sûrement passé à côté de centaines d’affiches publicitaires dans le métro qui, pour la plupart sont banales et c’est tout juste si vous leur prêtez attention. Un affichage qui hypnotise le regard au premier coup d’œil ou bien une refonte totale du décor pour faire connaître le produit de manière efficace devient alors primordial. La série de photos qui suit nous montre des publicités qui ont su miser sur le spectaculaire et le tape-à-l’œil grâce à leur créativité étonnante !

Le marketing sensoriel : 5 avantages pour le point de vente #midiscom Par définition le marketing sensoriel (ou poly-sensoriel) regroupe l’ensemble des techniques marketing visant à utiliser un ou plusieurs des 5 sens du consommateur afin de provoquer des réactions affectives, cognitives ou comportementales favorables à l’achat produit, d’un service ou d’une marque. Il se divise donc en 5 grands secteurs : Le marketing olfactifLe marketing sonoreLe marketing haptique ou tactileLe marketing visuelLe marketing gustatif Il peut être utilisé in store ou associé à des campagnes de communication, opérations street marketing ou autres… Pourquoi l’utiliser ? Les objectifs du marketing sensoriel sont les suivants :

45% des clients abandonnent leur panier si l'expérience on line est mauvaise Je m'abonne Selon une étude commanditée par l'éditeur des plateformes d'interactions en temps réel LivePerson, 69% des consommateurs disent rester fidèles à une marque si celle-ci lui fournit une assistance humaine en cas de problème au moment de sa commande en ligne. Les marques se retrouvent donc face à un enjeu important dans la mesure où un consommateur sur cinq passe 50% de son temps en ligne à faire du shopping. En parallèle, 82% précisent que leur perception de la marque s'améliore lorsqu'ils peuvent bénéficier du tchat en temps réel. Exigeants sur la réactivité, ces derniers veulent obtenir une aide en moins de 76 secondes.

Collaboration avec les utilisateurs : la communauté de testeurs de produits innovants Sainthomas Sainthomas est un service de test d’objets innovants, qui permet à des marques, des start-ups et fabricants d’objets innovants de pouvoir consulter des utilisateurs finaux pour recueillir leurs feedbacks. Ce feedback se matérialise sous la forme d’un cahier de test. Ce cahier de test est élaboré en amont par les équipes de Sainthomas (chargé d’étude). Ce cahier de test en ligne permet de guider le testeur pour qu’il teste de manière objective et que les données récoltées soient qualitatives et exploitables. Avec la communauté Sainthomas, on est définitivement en phase de collaboration avec des utilisateurs testeurs. » Nez à nez avec le marketing sensoriel Il est maintenant prouvé scientifiquement que les couleurs ont une influence sur notre façon de consommer. Mais qu’en est-il des odeurs? Certains parfums auraient-ils des vertus cachées nous faisant nous précipiter vers notre porte-monnaie? Comment l’industrie du voyage profite-t-elle de cette nouvelle tendance?

Laurent Alexandre : la France pourrait devenir une colonie des GAFA - Yellow Vision Le secteur tertiaire encore plus en danger que le secteur industriel Si on a longtemps pu croire que la robotisation allait la première supprimer des emplois, notamment industriels, Laurent Alexandre précise que l’IA n’aura pas une croissance exponentielle dans ce domaine notamment à cause des complexités mécaniques à prendre en compte. En revanche, l’intelligence artificielle tertiaire sans robot peut avoir une croissance exponentielle et des conséquences sur l’ensemble du secteur des services.

E-santé et génétique : quand les Gafa s’emparent de notre ADN - CRIP Les géants du Web que sont Google, Apple, Facebook et Amazon (GAFA) investissent massivement dans le secteur de la médecine prédictive, forts de leur position dominante en matière d’hébergement de données sur le génome humain. Un mélange des genres qui fait de notre ADN un produit convoité. Les progrès du séquençage du génome humain laissent présager de grandes avancées pour la recherche médicale. Grâce à la connaissance de l’ADN, certaines maladies pourraient être détectées avant même de se déclarer.

Numérique: comment la longue traîne change l'industrie L'avez-vous remarqué ? Cette tendance à la personnalisation, à la spécification, au service personnalisé ? Pourquoi les industriels augmentent-ils de cette manière la diversité de leurs gammes ? L'exemple de la voiture individuelle est frappant : elle permet d'agréger les réponses à différentes contraintes et de les traiter. Je me sers de ma voiture pour aller au travail mais aussi pour partir en week-end avec toute ma famille, deux fonctions pour un même objet. Tandis que les profils des consommateurs et les usages de la voiture se multipliant, l'offre s'est adaptée : les industriels ont développé une profondeur de gamme de plus en plus importante et, au sein de ces gammes élargies, ils ont proposé des "personnalisations".

Related: