Relation, transformation, partage, le portfolio de compétences de Richard Peirano
Je suis en train de préparer une conférence autour de l’activité du jeune professionnel et de l’article de médiadoc 13. J’aimerais bien, dans ce cadre, définir ce qui change entre le numérique et le tangible sur la question des traces. Je n’aborderai probablement pas la question mais il s’agit pour moi de fixer les arguments sur cette question.
Progression collège-lycée
Réunis lors d’un stage sur site en juin 2017, plusieurs professeurs documentalistes du bassin Elbeuf-Rouen gauche ont travaillé à la construction d’une progression pédagogique en information-documentation, de la 6e à la Terminale. La naissance du projet Professeurs documentalistes réunis autour d’un prix de lecture, nous avons l’habitude de travailler en réseau au sein de notre bassin d’enseignement. Les échanges autour de nos pratiques pédagogiques, et les difficultés que rencontrent certains d’entre nous à mettre en place une formation construite des élèves au sein de leur établissement scolaire, nous ont amenés à organiser un stage sur site afin de mutualiser et de construire une progression des apprentissages info-documentaires. Ce stage permet également de bâtir une liaison entre collèges et lycées de notre secteur.
Culture professionnelle
Tout d'abord, en tant qu'outil de curation, il permet de trouver des ressources en suivant des "épingleurs" et/ou "tableaux" en fonction de ses centres d'intérêt ou ceux du CDI. On peut ainsi les réépingler dans des tableaux dont on a défini préalablement les objectifs. En ayant installé l'outil "épingleur" dans son navigateur internet, ces tableaux peuvent être alimentés à partir de n'importe quelle page internet, tout en faisant attention aux droits d'auteur. Ces ressources sont alors partagées sur Pinterest aux personnes qui suivent les tableaux et/ou les épingleurs, mais peuvent être également diffusées sur d'autres réseaux sociaux (Facebook et Twitter). Enfin, en tant qu'outil de valorisation : Pinterest permet de mettre en avant des réalisations qui auraient été faites dans le cadre d'un travail pédagogiquePinterest peut assurer une plus -value au niveau des ressources qui seraient diffusées sur le portail documentaire ou sur le site du CDI
La nouvelle bibliothèque : contribution pour la bibliothèque de demain
Claude Poissenot est bien connu des bibliothécaires : enseignant et chercheur en sociologie à l’IUT (institut universitaire de technologie) de Nancy, il intervient régulièrement dans les congrès et journées d’étude pour remettre en question quelques certitudes et affirmations de la profession. Dans le cadre de ces interrogations, il a également fondé un groupe de travail dont l’expression est un site internet au titre explicite : Dans la lignée de ces travaux, arrive aujourd’hui un ouvrage construit en trois parties : une remise en question d’un modèle décrit comme « en bout de souffle », une interrogation qui veut « reposer la question des missions », enfin un « portrait de la nouvelle bibliothèque ». Un état des lieux Portrait de la future bibliothèque
EMI 6ème – Séquence2 : document, information, source
L’an passé, j’avais consacré une heure à la notion de document. Cette année, j’ai décidé de prendre 3h pour aborder cette notion . La première séance est consacrée aux supports de documents, la deuxième à l’étude plus spécifique de la notion d’information et enfin la troisième permet d’aborder la notion d’auteur. Voici la carte conceptuelle qui a guidé ma construction de séquence. Elle s’inspire de ma séance précédente (Un document c’est quoi?) , de la carte conceptuelle conçue par un groupe de travail de l’académie de Nantes en 2007 et d’une réflexion sur l’approche didactique de ces notions.
- Les Trois Couronnes - Didactique de l'Information Documentation
Fin août 2011, J-M Fourgous s'est vu confier par le premier ministre François Fillon le pilotage d'une nouvelle mission sur l'évolution de la pédagogie et de la formation des enseignants par l'utilisation du numérique : « Pour une éducation numérique : former, apprendre, mutualiser, innover » . Il y sera notamment question de « réfléchir sur le passage d’une pédagogie frontale et magistrale, à une pédagogie plus participative, collaborative et différenciée » (Communiqué de presse). Une volonté estimable qui ne va pas sans rappeler les compétences « autonomie » et « apprendre à apprendre » tant recherchées dans les Learning centres mis en lumière lors d'un séminaire à l'ESEN courant mars.
La théorie de la sagesse des foules (ou intelligence collective)
La notion de sagesse des foules (portée par James Surowiecki dans son livre du même nom) ou encore l’intelligence collective, est une théorie importante pour qui souhaite mieux appréhender l’univers du web. Cette notion a été démontrée depuis des années par le biais de diverses études mais le web l’a fait entrer dans la vie de tous les jours, dans la vie de l’entreprise. Pour synthétiser, la sagesse des foules est la théorie selon laquelle un groupe d’individus sera plus intelligent que le plus intelligent du groupe.
Documentation - CDI — Documentation (CDI)
Toute l'actualité sur Éduscol pour les professeurs documentalistes Abonnez-vous à la partie nationale de la lettre TIC'Édu Documentation! Synthèse nationale des TraAM 2018-2019 Cette synthèse revient sur le thème de travail des TraAM Documentation 2018-2019 "Le professeur documentaliste créateur de ressources, de parcours et d'espaces d'apprentissage info-documentaires au sein du CDI virtuel"
Blog d'une prof doc qui propose notamment une expérience intéressante du copier/coller comme étape de la recherche doc. Copier/coller = document de collecte. by karencharrault Mar 28