https://duckduckgo.com/privacy
Related: Apprendre à faire preuve d'esprit critique face aux informationsGoogle : du moteur de recherche au moteur de résultats ? - Agence web 1-Ter-Net Depuis sa création, la finalité principale de Google a toujours été de faire en sorte que les sites jugés les plus intéressants ressortent dans les premières positions sur les requêtes spécifiques. D’où les fréquentes mises à jour d’algorithme visant notamment à éviter que certains sites peu qualifiés boostés par des actions de référencement naturel trustent les premières places. Nous pouvons cependant remarquer que Google, bien qu’il soit officiellement moteur de recherche, tend de plus en plus à devenir un véritable moteur de résultats en réutilisant et en affichant directement des informations visibles sur ses sites indexés. Des secteurs d’activité mis en danger ?
Un guide complet sur l'autodéfense numérique Nos ordinateurs contiennent des milliers d'informations diverses. Une mine d'or que des personnes mal intentionnées voudraient dérober pour des raisons pécuniaires, entre autres. Et puis, il y a aussi toutes ces «conversations privées» en ligne ou ces courriels qui peuvent beaucoup plus facilement qu'on le croit être interceptés par des agences de renseignements gouvernementales. Nous pensons n'avoir rien à cacher. Sur Internet, l’invisible propagande des algorithmes En sélectionnant liens et informations en fonction des profils des internautes, ces filtres enferment les citoyens dans un cocon intellectuel. LE MONDE IDEES | • Mis à jour le | Par Frédéric Joignot Deux personnes opposées politiquement, l’une de droite, l’autre de gauche, lancent une recherche Google sur « BP ». La première reçoit, en tête de page, des informations sur les possibilités d’investir dans la British Petroleum, la seconde sur la dernière marée noire qu’a causée la compagnie pétrolière britannique. Les deux requêtes ont donné des réponses diamétralement opposées car elles ont été « filtrées » par Google selon le profil des internautes. C’est l’un des exemples que donne Eli Pariser, spécialiste du cyberespace, pour montrer comment le moteur de recherche américain – recalibré six cents fois par an dans le plus grand secret – passe au crible les comportements en ligne et s’adapte au profil des usagers.
Tous soumis aux lois Américaines ? Google confirme… Microsoft nous avait prévenu, c'est donc une demi surprise, voir pas une surprise du tout... Mais Google vient lui aussi de confirmer qu'en tant que société américaine, elle devait se soumettre au Patriot Act, et était dans l'obligation de fournir les informations personnelles de ses utilisateurs exigées par le gouvernement américain, même si ces informations proviennent de data centers européens. En gros, vos informations ou les miennes...
Le biais de confirmation et la rumeur sur le Web - prof' doc' Je me suis donc penché sur le sujet et propose ici quelques réflexions, en revenant sur la définition et l’origine de la notion de biais de confirmation, avant de faire une contre-analyse du travail de Gérald Bronner sur le rapport entre biais de confirmation et utilisation des moteurs de recherche, en poussant la recherche, pour enfin présenter quelques pistes pédagogiques. Le biais de confirmation : définition et origines Dans un langage de vulgarisation, le biais de confirmation est la disposition à lire, écouter ou observer les informations qui vont dans le sens de nos propres croyances, sans égard pour les informations qui contredisent nos croyances. Jean-Noël Kapferer, dans son étude sur les rumeurs, sans faire directement référence au concept de biais de confirmation, en donne quelques exemples. C’est ainsi le désir de croire une rumeur (p. 102-105).
Bonus - Perds pas ton info - Encore quelques conseils : Netvibes Netvibes est un portail que tu peux personnaliser comme tu le souhaites. Il est totalement paramétrable ! Et en plus, tu peux créer une page « publique » qui te permettra de partager ton contenu et tes flux ! Netvibes peut te servir de page d'accueil et regroupe tout ce que tu consultes souvent (flux, Delicious, Facebook, favoris…). Pax Christi - La vérité si je veux. De la nature dun fait à lère des bulles de filtrage Rédigé le 22 décembre 2016 par: Edgar Szoc Un fait, a-t-on coutume de dire, est plus têtu qu’un Lord-maire.C’est au fond ce proverbe aux origines floues – et en tout cas pas anglaises, que cet article vise à questionner. À l’heure de l’effet de « bulle de filtrage » que produisent les réseaux sociaux, on est en droit de se demander si l’affirmation du caractère obstiné de la réalité – joliment définie par Philip K. Dick comme ce qui continue à exister quand on cesse d’y croire – n’est pas en voie d’inversement : la réalité n’est plus ce qui existe en-dehors de mes croyances mais précisément ce à quoi j’ai envie de croire, et le savoir auquel mes croyances me donnent accès.
Divers usages de l'anonymat Divers usages à l’anonymat Pour des raisons évidentes, des journalistes, des ONG, des blogueurs ou des groupes comme Rebellyon (au hasard, hein !) ont souvent besoin de communiquer de manière anonyme. Dans le cadre de communications personnelles sensibles (services médicaux, sites d’aide aux victimes d’agressions), ou pour protéger leur liberté d’expression (pouvoir dénoncer les pratiques condamnables de son entreprise sans craindre pour son emploi), les particuliers peuvent aussi avoir besoin de confidentialité.
Analyses de fond et études Médiamétrie sur les usages et l'audience des médias auduiovisuels et interactifs, ainsi que les comportements du public à leur égard Les 15-24 ans qui sont de grands adeptes de la gratuité font bon accueil à la publicité qui finance l’écosystème. Ils sont même moins zappeurs qu’on ne l’imagine. Ils voient la pub et l’acceptent avec le sourire pour son côté utilitaire. Ainsi les deux tiers des utilisateurs d’un smartphone (64,1%) témoignent avoir vu une publicité sur leur mobile, selon le module Mobile Consumer Insight de l’enquête Web Observatoire portant sur le 4e trimestre 2013. De quoi enchanter les annonceurs qui chérissent cette jeune cible car la population en général n’a pas l’oeil aussi exercé (49,5%).