background preloader

ARTICULER - Apprendre à bien articuler

ARTICULER - Apprendre à bien articuler

http://www.articuler.com/

Related:  PhonétiqueSpeaking/DialogueExpression françaiseLectureDiction

Prosodie - licence 'sciences du langage' Introduction : Qu'est-ce que la prosodie? La prosodie est la discipline de la linguistique dont l'objet d'étude est le rythme et la mélodie de la parole. La prosodie décrit le langage au niveau de l'énoncé (supra-segmental), à l'impression musicale qu'il donne. L'unité de base de la prosodie est la syllabe. I. Bibliothèque virtuelle Français Activer le mode plus accessible Alloprof parents <div id="ctl00_g_94b4cb32_c805_4fe9_bfeb_3de90de57c66_noscript">JavaScript ne semble pas être activé dans votre navigateur. Veuillez l’activer et réessayer.</div> FacebookPartager Bookflix Un bookflix est un mur virtuel ou réel qui présente des livres en imitant les codes visuels de la célèbre plateforme de séries et de films : sur un fond noir, des affiches incitatives et des QR code renvoient à une mise en voix, une bande annonce littéraire ou une vidéo de booktuber. Voilà ce qu’ont fabriqué les élèves d’Audrey Laurent, professeure de français, et Laurent Desmulliez, professeur-documentaliste, au collège Les Dentelliers à Calais. Pour éviter l’école buissonnière sur Netflix, faut-il, comme cela a été dit, maintenir coûte que coûte les élèves en classe, les programmes en vigueur, les examens à préparer ? Ou ne pourrait-on pas plutôt exploiter les pratiques informelles, jugées illégitimes, des élèves, utiliser les smartphones et les codes de la culture numérique pour les aider à aller vers la culture du livre ? Audrey Laurent présente ici les enjeux et les modalités du beau travail mené…

Présent Passé composé : Prononciation - Exercice de français audio Prononciation Présent / Imparfait ? Présent / PC ? Présent / Imparfait / PC ? PC / Imparfait ? Jeux pédagogiques - Français Mots croisés Public : Ado & Adulte Difficulté : Facile Lecture : construire le parcours d'un lecteur autonome - BO du 26 avril 2018 Former à la fois de bons lecteurs et des lecteurs actifs ayant le goût de la lecture fait partie des missions fondamentales de l'École. Accéder au sens des textes, et au plaisir que leur lecture procure, nécessite de conduire durant toute la scolarité obligatoire un travail régulier et structuré qui permette aux élèves d'acquérir des automatismes et de maîtriser les mécanismes de la lecture pour lire de manière fluide et aisée ; de développer de solides compétences de compréhension des textes permettant d'aborder les écrits dans tous les champs disciplinaires ; de découvrir des textes et des œuvres de plus en plus longs et ambitieux. Développer le goût pour la lecture, c'est aussi en faire un acte de partage et d'échange, au sein de la classe et de l'école et au sein des familles. 1 - Comprendre en maîtrisant le code alphabétique L'entrée dans la lecture passe durant la petite enfance par l'écoute de textes lus par les adultes.

3 exercices de diction à partir du mot "concombre" 3 exercices de diction à partir du mot “concombre”1er exercice de diction (en musique).En répétant la phrase “casse toi pauv’ concombre” vous ferez travailler l’articulation des consonnes au service d’une meilleure diction. Donc d’un meilleur phrasé et d’une affirmation de votre parole.ArticulerPour bien articuler il est important de prendre conscience des muscles du visage et du positionnement des sons dans la bouche.Dans “casse toi pauv’ concombre” le C (k) est émis à hauteur du voile du palais (arrière bouche)le T est émis avec la pointe de la langue “tapant” derrière les incisives supérieuresle B avec les lèvres toniques (attention à la “paresse” articulatoire / “mollesse”) Niveau de langage.Vous pouvez dire : “Casse toi pauv’ concombre”. version familière avec élision du R de “pauvre”Ou “Casse toi pauvre concombre”, version intégrale plus conforme à une image sociale “habillée”, dite “soutenue”.

TV5MONDE- Les virelangues Bafouillages, fous rires, langues qui fourchent… Au pays des virelangues, jeux de mots, allitérations, assonances et autres figures de style sont rois. Tout le monde a un jour essayé de répéter le plus rapidement et le plus longtemps possible ces suites de mots, souvent insolites : « Un chasseur sachant chasser… » ou « Les chaussettes de l'archiduchesse...". C'est divertissant mais pas évident. A un moment donné la phrase se déforme. Elle devient soudain inintelligible. Pourquoi est-il si compliqué de prononcer ces virelangues ?

Related: