background preloader

Directeur financier

Directeur financier
Related:  Comptabilité approfondie

Expert-comptable / Experte-comptable Pour exercer, l'expert-comptable doit être titulaire d'un diplôme spécifique, lequel demande au total 8 années d'études. Il est possible d’accéder à cette profession en suivant soit un cycle classique universitaire, soit une formation en école privée (type École Supérieure de Commerce), soit une formation continue en alternance ou en apprentissage. Comme formations supérieures courtes, le BTS comptabilité et gestion des organisations (CGO) ou du DUT gestion des entreprises et des administrations (GEA) option finance-comptabilité est adapté. A l’université, une licence (bac + 3) mention économie-gestion, gestion et sciences de gestion ou sciences économiques de gestion constituele point de départ. A bac + 5, le master pro CCA (comptabilité, contrôle, audit) permet de préparer le DSCG (bac + 5) puis d’accéder à la formation du DEC. La voie classique consiste à préparer les diplômes nationaux.

Expert-comptable / experte-comptable - 100 métiers en région L.R. L'expert-comptable ne se contente pas d'arrêter des comptes exacts. Il conseille les entreprises et favorise leur développement. Gestion, finance, fiscalité, organisation, informatique... tous les rouages de l'entreprise l'intéressent. Fiche métier Le secteur en Languedoc-Roussillon - Nature du travail - Un métier selon vos goûts Profil - Qualités et compétences - Condition de travail - Salaire du débutant Perspectives - Parcours de formation en Languedoc-Roussillon Pour aller plus loin Le secteur en Languedoc-Roussillon Environ 15 000 experts-comptables exercent en libéral et 10 000 diplômés d'expertise comptable sont en entreprise. Nature du travail De l'écriture au bilan Les prestations de l'expert-comptable varient selon ses clients. Expert en entreprise Éclairer le dirigeant sur une stratégie performante, l'alerter sur les points faibles de l'entreprise, optimiser sa fiscalité ou son système de gestion informatisé... Un métier selon vos goûts Aider, conseiller, manier les chiffres Profil

Comptable Que fait-il ?Le comptable contrôle et enregistre toutes les opérations financières de l'entreprise. Il rend compte des flux d'argent en provenance ou à destination des salariés, des clients, des fournisseurs, du Trésor public, etc. Comment travaille-t-il ? Où exerce-t-il ? Les +Le comptable est au contact de tous les services de l'entreprise et participe concrètement à la mise en place de la stratégie et des projets de développement. Les -Pas de grain de folie !

J’aime jongler avec les chiffres Des chiffres et encore des chiffres ! Si les mathématiques et la physique sont votre spécialité, devenir enseignant est le plus sûr moyen de vous consacrer à votre passion pour les chiffres et de la transmettre. Ainsi, plus de la moitié des diplômés en mathématiques ont trouvé leur bonheur dans la fonction publique, et les trois quarts d'entre eux comme professeurs. Les plus motivés pourront même, après 8 ans d'études, enseigner à l'université et faire de la recherche. Le ministère de l'Économie propose aussi de nombreux emplois aux amateurs de chiffres (contrôleur des finances publiques, par exemple). Sans oublier les administrateurs de bases de données, qui traitent des milliers d'informations et les organisent pour que chacun puisse les utiliser. Des chiffres et du risque La capacité à manipuler et à analyser des données chiffrées se révèle très utile dans tous les secteurs où il faut évaluer et anticiper des risques. Compter, calculer Une réduction de 15 % sur un produit convoité ?

Leçon n° 4 : les coûts complets Cours de Comptabilité analytique - niveau L2 < retour au sommaire Leçon n° 4 : les coûts complets, principes et fondements Exposé : La méthode des coûts complets est fondée sur le principe d’une prise en compte complète des coûts directs et des coûts indirects de l’entreprise, par le biais d’une répartition préalable pour les seconds, dans des « centres d’analyse ». La méthode des coûts complets repose sur le principe d’une affectation de toutes les charges de la comptabilité analytique au coût des produits fabriqués. 1.1 Principe général Le principe général de calcul du coût d’un produit repose sur l’affectation de l’ensemble des charges incorporables de la comptabilité générale et s’il en existe, des charges supplétives, au coût du produit. Tableau 1.1‑1 : principe général d’affectation des charges incorporables de la comptabilité générale au coût des produits En revanche, l’allocation (c'est-à-dire la répartition) des charges indirectes exige un traitement préalable.

Etudes de rémunérations : salaires Finance & Comptabilité Cette page utilise des cookies. En navigant sur ce site vous acceptez l'usage des cookies.Pour plus d’informations, rendez-vous dans les conditions d'utilisation du site. Fermer France (Changer) Accueil > Entreprises > Etudes de rémunérations > Finance & Comptabilité Etude de rémunérations Finance & Comptabilité 2014 Le cabinet de recrutement en Finance & Comptabilité de Robert Half met son expertise au service de votre entreprise en vous proposant de découvrir notre toute dernière étude de rémunération. Téléchargez notre étude Notre étude 2014 résume les tendances et les orientations du marché basées sur notre expérience au quotidien, ainsi que l'impact sur les rémunérations. Vous voulez en savoir plus sur les salaires en comptabilité et finance ? Ces quelques dossiers vous seront très utiles pour mieux évaluer le salaire de vos employés en finance et comptabilité : Découvrez quelques profils en Finance & Comptabilité : Share © 2014 Robert Half. Robert Half

Unité d'œuvre Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les unités d'œuvre (UO) permettent en comptabilité analytique de répartir des charges indirectes en fonction de critères tel que le volume d'heures utilisé, le volume de chiffres d'affaires, le nombre de salariés... pour les imputer par la suite dans un calcul de coût de revient d'un bien ou d'un service. Histoire[modifier | modifier le code] Jean Parenteau directeur du Cegos a contribué à la définition de l'unité d’œuvre. En 1939, la revue Le Génie civil publie un document qui fait apparaître la notion d'«unité d’œuvre»[1]: « Dans son rapport sur le prix de revient, M. En 1965, le concept se comprend comme « Méthode de l'unité d'oeuvre, consistant à ramener le prix de revient total à une unité caractéristique de la production (par exemple, l'heure du travail, l'heure de transport, etc. ) : ce prix de revient ne peut, évidemment, être qu'un prix moyen »[3] En 1973, Larousse considère l'unité d’œuvre dans la comptabilité analytique. Exemple :

Les métiers de la finance d'entreprise et de la comptabilité évoluent Les métiers de la finance d'entreprise et de la comptabilité évoluent Pour vous aider à mieux vous repérer, l'Apec vient de réaliser un référentiel présentant les principaux métiers cadres de la finance d'entreprise et de la comptabilité et leurs évolutions récentes. Conséquences de la crise économique et financière, évolution et complexification de l’environnement réglementaire et législatif, association plus étroite des directions financières et comptables aux stratégies de développement de l’entreprise…, autant de facteurs qui ont entraîné une nouvelle approche financière des entreprises et de la comptabilité. Toutes ces évolutions ont eu des conséquences sur les métiers de la finance et de la comptabilité. " C’est pourquoi nous avons réalisé une série de fiches décrivant dans le détail, les missions, les profils, les compétences de 17 métiers incontournables, illustrés par le témoignage de cadres en activité " précise Sylvie Delattre, responsable des études métiers de l’Apec.

L'organisation de la comptabilité d'une entreprise Toutes les entreprises doivent s’organiser sur le plan comptable ; non seulement dans le but de respecter les obligations auxquelles elles sont soumises mais également pour connaître en temps réel l’état de leur santé financière. Compta-Facile vous propose une fiche complète répondant à la question : comment procéder à l’organisation de sa comptabilité ? Organisation générale de la comptabilité d’une entreprise La comptabilité générale est un système d’organisation de l’information financière ayant pour objectif de traduire en termes chiffrés les différents échanges d’une entreprise avec son environnement et de fournir une synthèse concernant ces derniers. Une entreprise peut s’organiser de deux façons différentes en matière de comptabilité : la gérer en interne (l’entreprise assume seule l’ensemble des travaux comptables et s’organise en conséquence)la déléguer à un tiers (elle confie la gestion de sa comptabilité en tout ou partie à un expert-comptable) Modalités d’organisation

Related: