background preloader

Revue du mauss

Revue du mauss

http://www.revuedumauss.com/

Les émeutes urbaines à l’épreuve des situations locales 1 Ainsi, les affrontements avec la police constituent un facteur discriminant. Ils ont été particuliè (...) 2 Selon les données du ministère de l’Intérieur, 9790 véhicules de particuliers ont été incendiés dur (...) 1La vague d’émeutes urbaines survenue en France dans les cités de banlieue à l’automne 2005 aura surpris tout le monde. Jamais en effet des troubles de cette nature n’avaient connu une telle ampleur en France – mais aussi en Europe –, tant par leur intensité que par leur durée et leur échelle. Durant près de trois semaines, on a assisté non seulement à des affrontements violents 1 avec les forces de l’ordre, mais surtout à des milliers de voitures brûlées et à des centaines de bâtiments dégradés ou détruits dans près de 300 communes 2 Jamais aussi l’émeute n’avait connu une telle médiatisation, que ce soit par les médias locaux, nationaux et internationaux, les chaînes de télévision, la presse écrite ou sur le Net.

Marcel Mauss aujourd'hui Par JEAN-PAUL MOLINARI Professeur émérite, sociologue, Audencia Nantes Donner, recevoir, rendre, vendre, acheter : le vocabulaire de l’échange ne se limite pas à ces seuls verbes qui sonnent comme autant d’appels à l’action. Au commencement était le Verbe : « Am Anfang war die Tat » répond Goethe, et peu importe qui commence quand les actes et les mots qui les disent ou les font être viennent de si loin, de toute éternité humaine. Jusqu’à nos jours remplis tant de furieux échanges boursiers que de généreux dons du cœur ou du sang. la racaille en politique Racaille. Ouvrons le dictionnaire (allemand). Nous y trouvons : « Lumpen ».

Marcel Mauss Google | Twitter | Facebook | RSS | Lettre d'information | Fnac | Kobo | Immatériel | iTunes | Amazon Sociologue et anthropologue français, Marcel Mauss, considéré comme le père de l'ethnologie française, est né à Épinal le 10 mai 1872 dans une famille de rabbins. Durant ses études de philosophie à Bordeaux, sous l'autorité de son oncle Emile Durkheim, il suit l'enseignement de Octave Hamelin et d' Alfred-Victor Espinas dont il retiendra l'importance qu'on doit attacher à l'origine collective des arts, des coutumes et de la technologie. il s'intéresse aussi beaucoup au néokantisme. Agone Cette livraison de la revue Agone traite du problème de l’immigration en France mais pas du point de vue des étrangers. L’idée est de voir comment les « élites » ( la presse, les politiques, les fonctionnaires, le patronat, les syndicalistes, les universitaires...) arrivent à créer un « problème», à le rendre visible et/ou redoutable, à en occulter certains aspects… Au XIXe siècle, on ne parlait que de migrations - à l’intérieur de la France, de la campagne vers les villes. Dans les années 1870-1880 on commença à parler d’immigration car les étrangers ont commencé à faire peur et sont devenus un thème important, aussi bien dans la presse que dans les discours des politiques.

Lire ce que Marcel Mauss a lu : Son cœur aussitôt est frappé d’effroi… Comme un homme qui voit un serpent dans les gorges de la mon­tagne, vite il se redresse et s’écarte ; un frisson prend ses membres et il bat en retraite tandis que la pâleur en­vahit ses joues.Iliade, chant III. 1Les grandes conclusions du texte de Mauss, celles qui ont retenu l’attention des anthropologues culturalistes, con­cernent la détermination culturelle de l’individu et de sa conduite. En effet, la description méticuleuse des différents proces­sus éducatifs par lesquels passent les individus est devenue, depuis Mauss, une alternative théorique efficace au déterminisme biolo­gique comme à l’affirmation, soutenue jusqu’alors, de la transmis­sion héréditaire des comportements innés.

Carnet de recherche visuel, par André Gunthert Les usages ordinaires des images L’histoire de l’art comme les visual studies privilégient une approche autonomiste des images, bien loin de leurs usages réels. Utilisées comme supports de récit ou espaces de projection, les images interviennent dans la culture ordinaire de façon décorative ou utilitaire, à des fins principalement référentielles, comme des outils de transaction ou de naturalisation des formes culturelles. Seule la prise en compte de la globalité des dispositifs, des circulations intermédiales et de l’interaction avec la réception permet de comprendre les particularités et les forces des ressources visuelles. A travers une série d’études de cas, le séminaire se donne pour objectif de dégager les conditions théoriques d’une analyse du rôle du visuel dans la culture.

L'Homme total : sociologie, anthropologie et philosophie chez Marcel Mauss, de Bruno Karsenti L'homme total, tel est l'horizon d'une «science de l'homme» à la fois théorique et empirique, à laquelle Marcel Mauss a voulu donner ses assises par une conception renouvelée du symbolique et de son efficacité propre. Rectifiant la conception durkheimienne du social comme structure de coercition du sujet, Marcel Mauss a refondé la sociologie comme anthropologie générale. De l'existence d'un lien très particulier entre sociologie, philosophie et anthropologie, l'oeuvre de Mauss constitue l'un des meilleurs témoins. Son oeuvre est ainsi devenue la source de tous les développements contemporains qui, en France, alimentent la réflexion à propos de l'objet des sciences humaines. 4e de couverture

2015 Abolitionnisme - Abolitionism Ce dossier propose un examen de l’abolitionnisme dans le champ pénal. Les contributions de Ruggiero, Charbit et Ricordeau, Carlton et Russell et Delisle et al. analysent les idées et dilemmes au cœur du projet abolitionniste. Les articles de Mathieu, Nagel, Saleh-Hanna et Chartrand problématisent la criminalisation et la peine et montrent le besoin d’alternatives à la répression étatique. Les textes de Aubert et Mary, Dubé et Carrier et Piché critiquent l’abolitionnisme et discutent l’avenir de la pensée et de l’action abolitionnistes. This special issue examines abolitionism in the penal field. Articles by Ruggiero, Charbit and Ricordeau, Carlton and Russell, and Delisle and colleagues examine key ideas and dilemmas animating abolitionist work.

Related: