COP24: La «blue economy» peut-elle sauver la planète ? - 20minutes La COP24 ouvre ses portes du 2 au 14 décembre à Katowice, en Pologne. Sur le modèle de la nature, la Blue economy de Gunter Pauli vise le zéro déchet et zéro émission tout en créant de la croissance. La «blue economy» propose une alternative à l’économie verte en cherchant des solutions pour l’environnement qui sont à la portée de tous les porte-monnaie. La transition écologique n’était peut-être qu’une sombre affaire de daltonisme. On voyait la révolution en vert alors qu’elle se jouait en bleu. Et ce n’est pas une blague.
En France, le recyclage porte ses fruits Les efforts de millions de Français pour trier les déchets sont (enfin) récompensés. Une étude publiée le 31 mai, menée par les industriels du secteur et l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), révèle que des émissions de CO2 ont pu être évitées grâce au recyclage. D’ici 2050, la France veut diviser par quatre ses émissions de CO2 par rapport à 1990.
Recyclage - Récupération - Réutilisation : Comment monter une recyclerie ? - Envirojob Depuis quelques années, de grands réseaux associatifs tels que le réseau Emmaüs (le plus ancien) et le Réseau des ressourceries (le plus répandu) se sont organisés et proposent d’accompagner les collectivités dans la mise en place de leur recyclerie. Un soutien précieux dont les premiers projets n’ont pas bénéficié. « Aucun réseau n’existait lorsque la ressourcerie parisienne l’Interloque a vu le jour en 2002 », explique Cédric Dawny, président de cette structure, aujourd’hui membre du Réseau des ressourceries qui emploie actuellement huit personnes à temps plein et compte 57 adhérents, contre 29 en 2007. « Nous avons donné beaucoup d’idées au réseau. Il a l’avantage de permettre à ses adhérents de profiter de l’expérience des anciens et de pouvoir suivre un cahier des charges bien précis », poursuit ce dernier.
Sommaire HS n°11 Le meilleur des mondes Par David Eloy, rédacteur en chef d’Altermondes ENQUETE - NUCLEAIREUn atome de démocratieVingt-cinq ans après la catastrophe de Tchernobyl, le drame de Fukushima et ses conséquences sanitaires et écologiques encore impossibles à évaluer, montrent que rien n’a changé. Le nucléaire reste une industrie à part, dont personne ne maîtrise vraiment les risques. Et l’opinion des citoyens trouve bien peu d’écho dans un secteur toujours marqué par les habitudes d’opacité du creuset militaro-industriel qui l’a vu naître. Par Sarah Portnoï - Journaliste
À Montpellier, le fiasco d'une usine de traitement des déchets gérée par Suez L’usine de transformation des déchets de la métropole de Montpellier cumule les déboires depuis sa mise en service. Elle doit transformer les ordures ménagères en biogaz énergétique. Le principe, qui allie recyclage et production d’énergie verte, a sur le papier tout pour plaire. Mais l’usine, construite par Vinci et gérée par Suez, peine à remplir les objectifs qu’elle s’était fixée. Elle a également coûté à la collectivité beaucoup plus cher que prévu, et expose salariés et riverains à des nuisances importantes. Son procédé technique, autrefois vanté par les écologistes, est désormais totalement décrié. L'ADEME et FEDEREC déploient un outil pour mesurer les bienfaits du recyclage La première étude Européenne qui parvient à chiffrer les effets positifs du recyclage grâce à la méthode d'analyse des cycles de vie. L’étude d'évaluation environnementale du recyclage en France selon la méthode ACV Il ressort de cette étude que le recyclage permet d'éviter 22,5 millions de tonnes d'émissions de CO2 par an, soit 5 % des émissions françaises totales ou 100 % des émissions annuelles du transport aérien français. Du côté de l'énergie, 124 TWh sont évités, soit un quart de la production électrique française.
POURQUOI SENSIBILISER ? Zoom sur les bouteilles en plastique. En France nous consommons 280 000 bouteilles par an soit 1 500 par seconde. Une grande part de ces bouteilles en plastique se retrouvent en enfouissement ou dans la nature pour 450 ans. Le long des routes chaque année les agents de la DIR EST ramassent une demi tonne de déchets au kilomètre.
Université Populaire du 18e Bonjour, voici le programme 2013-2014 : - un Mix d’automne à partir de l’exposition Broderies, Impressions Politiques (Sophie Wahnich) : l’exposition elle-même ainsi que deux rencontres (l’exposition, au 65 rue Ramey à partir du 15 Novembre ; les rencontres, aux Ateliers Francœur (26 rue Francœur) les 17 et 29 Novembre) ; - un Cycle d’hiver-printemps (cours & débats) : Laïcités (Frank Burbage, Nathalie Chouchan, Sophie Wahnich) Pollution: «Des déchets à perte de vue»... La difficile lutte contre les décharges sauvages en Ile-de-France - 20minutes Il est impossible de recenser exhaustivement toutes les décharges sauvages de la région Ile-de-France, mais certains lieux sont bien connus, comme la forêt de Saint-Germain-en-Laye et la plaine de Carrières-sous-Poissy. Dans le cadre du plan « Ile-de-France propre », la région a donné 5,4 millions d’euros de subventions à différentes communes, pour les aider à nettoyer ou protéger les sites pollués par les déchets. La région expérimente actuellement une application « ACDéchets » pour géolocaliser les déchets dans les forêts de Saint-Germain-en-Laye et Fontainebleau. Les élus souhaitent également renforcer le maillage des déchèteries en Ile-de-France. Ils demandent des sanctions plus grandes contre les pollueurs. Un projet de requalification de la plaine de Carrières-sous-Poissy devrait être choisi dans le courant de l’année 2019, ce qui entraînerait par la suite le début du nettoyage par la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise.
Qu’est-ce qu’une recyclerie? Vous avez envie de vider vos placards, vous débarrasser de vos vieux meubles ou vous séparer des six paires de chaussures que vous n’avez jamais mises, et ne mettrez jamais? Différents points de collecte existent un peu partout, mais ne récupèrent qu’une ou deux catégories d’objets: Le Relais, par exemple, qui ne collecte que des vieux vêtements, ou les librairies solidaires qui ne prennent que les livres, dvd ou cd. Le plus simple, peut-être, est de vous diriger vers des "recycleries". Ces points de collecte qui fleurissent un peu partout dans les grandes agglomérations (au moins sept à Paris) récupèrent tout ou presque, pour recycler ou donner une seconde vie aux objets oubliés dans nos placards.
Découvrir la Ressourcerie La Petite Rockette La coordinatrice de La Petite Rockette, Delphine Terlizzi, a accepté de répondre à nos questions. Elle estime que les Français sont de plus en plus prêts à redonner une seconde vie à leurs objets. Depuis quand La Petite Rockette existe-t-elle et en quoi consiste-t-elle ? DT : La Petit Rockette existe depuis 2006, mais le projet « ressourcerie » en son sein a été monté il y a cinq ans, car ce n’était pas sa vocation première, on faisait de l’accueil de gens dans la rue avec une mise à disposition d’espaces culturels pour des compagnies. On a un café atelier qui existe depuis trois ans et un atelier vélo depuis le mois de mai.
Obliger Mc Donald's à produire moins de déchets et tous les recycler J’aimerais que des grandes entreprises comme McDonald’s recyclent tous leurs déchets. Car ce géant produit plus de 13 milliard de déchets pas an! Et lorsque nous (en tant que client) jetons nos déchet à la poubelle, il n’y a aucun tri. Je trouve cela inadmissible, il faut absolument y remédier. Je compte sur vous !
Recyclage-dechets : statistiques mondiales écologiques en temps réel Bienvenue sur le Planetoscope, base de statistiques mondiales, de statistiques européennes ou françaises rapportées la seconde. Environnement En France, 1 département sur 2 risque d'être débordé par les ordures et la gestion des déchets coûte de plus en plus cher : 10 milliards d'euros (contre 3,5 Mds € en 1990) ; près de 50% directement payée par les ménages sous la forme de taxes d'enlèvement. 350Comme chaque personne produit 350 kilos de poubelle par an, dont 70 kilos de déchets organiques qui pourraient finir dans un compost individuel, 50 kilos de papier magazines ou journaux. 29 % de déchets putrescibles 25 % de papiers cartons 13 % de verre 11 % de plastique 4 % de métaux 18% de divers Le grand dossier Recyclage 130 000Chaque jour, les Américains jettent 130 000 ordinateurs et plus de 350 000 téléphones portables, soit plus de 100 millions par an.
La deuxième vie des objets avec les ressourceries Disséminées un peu partout en France, les ressourceries se sont beaucoup développées ces dernières années. Bien plus que de la récup’ de meubles et objets en tout genre, ces endroits servent aussi à sensibiliser et retisser le lien social. Les ressourceries existent depuis longtemps. « Ce sont des structures de l’économie sociale et solidaire (ESS), qui collectent des objets du quotidien », explique Nathalie Mayoux, secrétaire générale du réseau des ressourceries. « On les restaure et les revend à bas prix.