L’armée d’Orient, des expériences combattantes loin de Verdun
1 . Le colonel Michel Goya est un des auteurs les plus fécond dans ce registre. Voir notamment son ou (...) 2 . 1Les conditions de combat des hommes en guerre font l’objet actuellement d’un profond renouveau de la recherche. 5 . 2J’ai tenté aussi d’apporter, le plus sereinement possible, ma pierre à un édifice historiographique quelque peu pollué en France par des rivalités corporatives5. 3Nous voudrions rappeler ici que les conditions de combat ne sont pas, tout au long de la guerre, partout identiques. 4Bornons tout de suite le cadre de cette modeste présentation. 5Le 2 novembre 1914, après l’aventure rocambolesque des deux croiseurs allemands Breslau et Goeben, devenus les croiseurs turcs Sultan Yawaz Selim et Medilli, les puissances de la Triple Entente déclarent la guerre à l’Empire ottoman. 6Le 17 décembre 1914, le roi Georges V déclare solennellement qu’il prend désormais le protectorat de l’Égypte et met ainsi fin à la suzeraineté de la Turquie. 6 . 8 . 9 . 10 . 11 . 12 . 13 .
La Grande Guerre 2/4 - Histoire
Bruxelles 14-18, un documentaire d'Anaïs Kien, réalisé par Françoise Camar Statue Anaïs Kien © Radio France "et je leur montrerai comment une femme belge sait mourir" Anaïs Kien © Radio France Le 10 août 1914 l'Allemagne viole la neutralité de la Belgique afin de se frayer un passage vers la France contre laquelle elle est en guerre depuis la veille.
Approche de la presse de 1914
Approche de la presse de 1914 Détails Catégorie : Centenaire de la première guerre mondiale Publié le lundi 24 février 2014 21:14 Écrit par Clotilde Chauvin Au croisement de la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale et de la SPME 2014 (Semaine de la presse et des médias dans l’école®), cette activité permettra à travers quelques quotidiens numérisés sur Gallica une étude des journaux de l'époque. La page sur les principaux quotidiens de l'époque fournit quelques lignes d'informations sur chaque journal en en précisant les dates et les caractéristiques. Le dossier pédagogique de la 25e Semaine de la presse et des médias dans l’école® édition 2014 fournit une fiche intitulée À la une de 1914 (p. 11). Objectifs Modalités de l'activité Niveau : lycée mais la trame peut s'adapter à des élèves de collège (4e)Travail de groupe, chaque groupe travaille sur 3-4 journauxRestitution en plénièreDurée : 1 séance à moduler Déroulement de l'activité Documents à étudierGrille à renseigner
Le psychisme des soldats de la Grande Guerre à travers l’expérience combattante de l’Aisne | La côte 108 à Berry-au-Bac
La « guerre n’a pas seulement meurtri et lacéré les chairs, elle a entaillé les âmes, elle a rendu fou »[1]. Cette citation de Jean-Yves Le Naour reprend le thème de cette violence totale qui jeta autant dans l’abîme les corps que les esprits. Pour les hommes qui combattirent dans la région de Berry-au-Bac, quelques jours, quelques semaines, quelques mois, comment réagirent-ils face à la violence extrême, à laquelle ils furent confrontés et qu’ils administrèrent autant qu’ils la reçurent ? Comment ces hommes ont-ils exprimé cette violence pendant et après le conflit ? L’écriture, témoin, exutoire et trace du trauma : le « carnet de guerre » de Robert Troubat Source : Services historique de la Défense, Vincennes, 1KT658 L’exemple du soldat Robert Troubat[3] est un cas parmi d’autres de l’empreinte du traumatisme psychique laissée sur l’individu par la guerre et de l’impossible « démobilisation » culturelle et psychologique de la Première Guerre mondiale. Les dessins de R. [3] R. [5] Ibid.
Affiche de propagande
Mises en récit collectives de l’expérience combattante. Les premières anthologies de guerre en France et en Allemagne de 1914 à 1940
Notes Archives nationales (AN), ministère de l’Intérieur, Préfecture de police, F7/12842 Le Petit Journal, 2 septembre 1914. Wolfgang Natter, Literature at War, 1914-1940. Martha Hanna, « A Republic of Letters: the epistolary tradition in France during World War I », The American Historical Review, vol. 108, n° 5, décembre 2003, p. 1138-1661. Arndt Weinrich et Benjamin Gilles, 1914-1918, Une guerre des images, France-Allemagne, Paris, La Martinière, 2014. Nicolas Beaupré « De quoi la littérature de guerre est-elle la source ? Dominique Kalifa, Crime et culture au XIXe siècle, Paris, Perrin, 2011 ; Nicolas Beaupré, Écrire en guerre, écrire la guerre. Dans notre étude sur la lecture, nous avions analysé les lectures de quatre combattants français : Jean Norton Cru, Robert Dubarle, Louis Kremer et Marcel Etevé. Martin Patrick Anthony Travers, German novels on the First World War and their ideological implications. 1918-1933, Stuttgart, Akademischer Verlag Hans-Dieter Heinz, 1982. W.
Pourquoi des archives de la première guerre mondiale sont mises en scène
L'expérience combattante dans une guerre totale - Réviser le cours - Histoire - Première S
La Première Guerre mondiale marque un tournant dans l'histoire de la guerre du fait du nombre de pays et de combattants qui s'opposent sur le front, des moyens technologiques employés, et de la mobilisation des sociétés et des économies à l'arrière. À ce titre, elle mérite bien le qualificatif de « guerre totale », et son bilan sera malheureusement à la démesure de ce premier grand conflit du xxe siècle. « L'expérience combattante » a une place prépondérante dans l'histoire de cette guerre. Expérience des hommes sur le front tout d'abord, caractérisée par la brutalisation de combats de plus en plus violents qui marqueront durablement une génération de soldats mobilisés et élevés dans une véritable culture de guerre sur fond de patriotisme. Dans son roman Paris est une fête, le grand écrivain américain Ernest Hemingway (reprenant une citation de Gertrude Stein) exprime cette idée lorsqu'il s'adresse aux soldats de 1914-1918 : « That is what you are. 1. Exercice n°1 2. 3.
La Première Guerre mondiale : l'expérience combattante dans une guerre totale ?
Il s'agit ici de proposer un premier exemple de séquence pédagogique pouvant être menée dans le cadre du programme d'histoire de la classe de première sur la thématique de l'expérience combattante. Objectif général : Il s'agit de montrer la complexité et la diversité des expériences combattantes des soldats de la Grande Guerre à partir de deux textes permettant l'élaboration par les élèves d'une synthèse sous la forme d'un schéma inspiré du livre "Combattre" de l’historien Stéphane Audouin-Rouzeau. Les ressources ont été utilisées comme point d'entrée dans le thème d'histoire de la classe de Première ES/L/S intitulé : « La première guerre mondiale: l'expérience combattante dans une guerre totale » et offrent la possibilité de réaliser une synthèse sous la forme d'un schéma. Les documents peuvent également être utilisés dans le cadre du programme d’histoire de 3e. Indication horaire : La séquence peut se développer sur deux heures, après une première heure d’introduction sur le thème. I.
commentaire photo de 2 officiers indiens au repos quartier general britannique 1915
En images, la bataille des tanks de Cambrai
Aller au contenu principal Trésors d'archives > En images, la bataille des tanks de Cambrai BibliothèquesArchives En images, la bataille des tanks de Cambrai Le 20 novembre 1917, les forces britanniques engagent pour la première fois près de 400 tanks Mark IV sur la ligne Hindenburg. A Wailly, un tank britannique avant l'offensive sur Cambrai, le 21 octobre 1917. A Wailly, tank britannique avant l'offensive sur Cambrai, le 21 octobre 1917. Avion allemand abattu sur le terrain conquis par les Britanniques, le 23 novembre 1917. Canon lourd allemand capturé par les Ecossais à Flesquières, en novembre 1917. Passage de l'artillerie britannique et de la cavalerie britannique abreuvant des chevaux, dans un coin du village de Flesquières reconquis, le 24 novembre 1917. Troupes irlandaises attendant l'ordre d'avancer, le 22 novembre 1917, près de Masnières. Flesquières, novembre 1917. Dans le village délivré de Masnières, enfant attendant d'être évacué, novembre 1917. © Collection particulière